Un centre de sports ou de loisirs reçoit beaucoup de monde. Pour réguler l’accès, beaucoup d’établissements automatisent la gestion des entrées en remettant aux clients une carte magnétique à présenter au niveau d’un portique pour pénétrer dans l’enceinte.
Pratique et efficace, ce dispositif permet de limiter l’accès aux seules personnes autorisées et de connaître à chaque instant la liste des usagers et des salariés présents sur votre site. C’est une approche que nous préconisons pour renforcer votre niveau de sécurité, et que vous devriez coupler avec les conseils qui suivent.
Superviser l’ouverture et la fermeture
En fin de journée, Securitas peut vérifier que vos clients quittent les lieux dans le calme : vos équipes peuvent ainsi se concentrer sur leur propre routine de fermeture. De la même façon, lors de l’ouverture, nous pouvons vérifier que tout est en ordre au sein de votre établissement tandis que votre personnel met en route tous les équipements.
Déployer du renfort pour la sécurité
Si vos salariés travaillent souvent seuls, ils peuvent se sentir en danger en cas situation tendue et hésiter à réprimander les clients ayant un mauvais comportement. Pour leur offrir un cadre sûr, Securitas propose différents services : nos agents de sécurité peuvent réaliser des rondes, veiller sur votre établissement en continu, et nos opérateurs de télésurveillance peuvent suivre votre établissement à distance. Vos équipes pourront échanger en direct avec nos collaborateurs et compter sur leur apport pour gérer les incidents ou d'éventuelles situations conflictuelles.
Installer des boutons d’alerte connectés
Si les situations tendues sont fréquentes, nous vous conseillons de disposer à la réception des boutons d’alarme reliés à notre centre opérationnel. Si ce dispositif est déclenché, nos opérateurs controleront à distance l'événement en temps réel et, si le contexte l’exige, enverront sur place des agents de sécurité mobile ou les forces de l'ordre. Il est possible d’utiliser une fixation velcro pour ces boutons : de cette façon, vos équipes pourront facilement les porter sur eux lorsqu’ils doivent quitter la réception et se déplacer dans vos locaux.
Mettre en place un système d'alarme
Si votre établissement est fermé la nuit, l’idéal est d'installer un système d'alarme et de placer des capteurs d'ouverture connectées au niveau des fenêtres et des portes pour repérer immédiatement toute tentative d’effraction et réagir rapidement. D'autres équipements peuvent être mise en oeuvre, comme des capteurs volumétriques ou des caméras, connectés à notre centre de télésurveillance.
Adopter le bon matériel contre les incendies
Vérifiez fréquemment votre matériel de lutte contre les incendies : les extincteurs doivent être entretenus et contrôlés chaque année pour garantir que leur pression est suffisante et que leur contenu est toujours efficace. À quand remonte votre dernier état de lieux en la matière ? Vérifiez également que les issues de secours ne sont pas bloquées par un objet, par exemple un poids ou un autre équipement qu’un usager aurait utilisé sans le remettre à sa place.
Prévoir le nécessaire en cas de blessures
Vous devez impérativement prévoir une trousse de secours pour soigner sur place les petites blessures qui peuvent avoir lieu au cours de l’activité physique, mais aussi disposer d’un défibrillateur facilement accessible et placé bien en évidence pour apporter les premiers gestes en cas d’incident cardiaque lié à l’effort. Il est également primordial de donner une formation de secourisme à vos équipes : elles doivent savoir comment traiter les blessures, réaliser le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE).
Faites appel à un expert en sécurité digne de confiance
Securitas vous aide à renforcer votre sécurité de A à Z. Nous vous proposons une évaluation initiale de vos risques, ainsi que la solution de sécurité adaptée à vos attentes. Nous actualisons vos équipements de sécurité en fonction de l'évolution de vos besoins. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : votre activité.
Selon le niveau d’implication que vous recherchez, nous pouvons superviser l’intégralité du projet, de l’installation aux missions de télésurveillance. Dans ce cas, vous échangerez avec un seul interlocuteur et traiterez avec un seul fournisseur pour plus de simplicité.