Notre logo – composé de ses trois points rouges et du nom de la marque "Securitas" –a été déposé auprès de l'Office suédois des brevets et de l'enregistrement le 11 mai 1973. A cette date, le logo était déjà utilisé depuis 1971, mais cette inscription a confirmé la propriété de Securitas sur le logo.
Karl Erik Ekeroth, l'artiste derrière le symbole
Le logo a été conçu par l'artiste suédois Karl Erik Ekeroth (1931-2019). M. Ekeroth a étudié l'histoire de l'art, le lettrage et la peinture à Konstfack, la plus grande université suédoise spécialisée dans l'art, l'artisanat et le design. Son idée d'utiliser trois points a pour origine le code morse de la lettre "S", utilisée dans le signal de détresse international SOS.
L'utilisation de lettres minuscules dans les logos était à la mode dans les années 70, c'est pourquoi Karl Erik Ekeroth n'a utilisé que des lettres minuscules pour le nom de l'entreprise dans ses premières esquisses. Cependant, le PDG de Securitas de l'époque, Erik Philip-Sörensen, préférait les majuscules. M. Ekeroth a accepté cette variation à contrecœur, mais il a réussi (en guise de protestation artistique discrète) à insérer un "u" minuscule de mêmes dimensions que les autres lettres. Après la mise à jour de la marque en 2021, seul l’initiale de « Securitas » est écrite en majuscule, préservant ainsi d'une certaine manière l'expression artistique qu’avait imaginé Karl Erik Ekeroth.
Inchangé depuis l'enregistrement
"L'identité visuelle de Securitas a fait l'objet de deux révisions majeures", explique Mauro Silva, vice-président chargé de la marque et du marketing stratégique. "Mais les trois points rouges sont restés quasiment intacts depuis l'enregistrement du logo. Ils représentent nos valeurs (intégrité, vigilance et esprit de service) et constituent l'atout le plus puissant de notre marque et notre identifiant unique. En février dernier, Securitas a été nommée 8ème marque suédoise ayant le plus de valeur au monde, ce qui montre qu'il est important d'être fidèle à son héritage".
Plus de 350 000 collaborateurs et des millions de personnes au sein des 45 marchés où nous opérons rencontrent chaque jour les trois points rouges. On les trouve non seulement à l'extérieur des bureaux de Securitas, mais aussi sur les sites de nos clients, sur nos véhicules et sur nos uniformes, ce qui suscite la fierté de nos agents de sécurité et celle de nos clients. Le monde a énormément changé en 50 ans, mais notre détermination à contribuer à faire de votre environnement un lieu plus sûr reste la même.
"Les trois points sont un rappel constant de nos valeurs", déclare Helena Andreas, vice-présidente du groupe chargée de la communication et des ressources humaines. "Chaque jour, ils contribuent à façonner la culture de notre entreprise, et nous aide à créer les conditions d’un succès de long terme en apportant de la valeur à nos clients, collègues et à toutes nos parties prenantes. C'est cet engagement, décennie après décennie, qui a fait de Securitas le partenaire leader mondial des solutions de sécurité que nous sommes aujourd'hui."
A propos de Securitas
Securitas est un partenaire de premier plan en matière de solutions de sécurité et de sûreté qui contribue à faire de votre environnement un lieu plus sûr. Près de neuf décennies d'expérience approfondie nous permettent de voir ce que d’autres ne voient pas. En tirant parti de la technologie en partenariat avec nos clients et en adoptant une approche innovante et globale, nous transformons le secteur de la sécurité. Avec 350 000 salariés sur 45 marchés, nous voyons le monde différemment et nous créons une valeur durable pour nos clients en protégeant ce qui compte le plus : leurs personnes et leurs biens.
- Fondée en 1934 à Helsingborg, Suède
- 358 000 collaborateurs
- Présence sur 45 marchés dans le monde
- Président-directeur général : Magnus Ahlqvist
- Le premier dépôt du logo de Securitas a eu lieu le 27 octobre 1971.
- Le logotype a été conçu par Karl Erik Ekeroth (1931-2019).
- La date d'enregistrement est le 11 mai 1973.
- L'idée d'utiliser trois points rouges provient de la lettre "S" du code morse, connue sous le nom de signal de détresse international SOS.
- Securitas figure dans le top 10 du rapport annuel 2023 de Brand Finance sur les marques suédoises les plus fortes et ayant le plus de valeur.
- Les trois points rouges font également partie des logos de Securitas Technology et Securitas Healthcare.
Images
Portrait de Karl Erik Ekeroth (photo : privée)
Karl Erik Ekeroth, l'artiste à l'origine du logo de Securitas, à son bureau (photo : privée)