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10 conseils pour la sécurité d’un magasin

Pas de temps à consacrer à la sécurité ? Vous n'êtes pas seul ! Pour les gérants de magasin, il est difficile de penser à tout. Pas d’inquiétude, améliorer la sécurité de votre magasin peut s’avérer plus facile qu’il n’y paraît. Suivez ces conseils et vérifiez que vous ayez pris les bonnes mesures pour votre entreprise, vos salariés et vos clients.

10 conseils pour améliorer la sécurité de votre magasin :

● Un système d'alarme adapté à vos besoins ✓

● Des extincteurs adaptés à votre magasin ✓

● L'évaluation régulière du risque d'incendie ✓

● La vidéosurveillance pour une sécurité 24 heures sur 24 ✓

● La protection du travailleur isolé pour la sécurité du personnel ✓

● Une formation en sécurité pour vos salariés ✓

● La souscription à un service de sécurité mutualisé ✓

● L'installation de portiques antivol ✓

● Des vérifications à la sortie et des achats fictifs ✓

● Une politique informatique claire ✓

 

Un système d’alarme adaptés à vos besoins ✓

Assurez-vous que votre système d'alarme soit homologué et corresponde à vos besoins. Référez-vous à votre contrat d’assurance professionnelle, des exigences concernant le type de système d'alarme requis pourraient y être indiquées. Si ce n'est pas le cas, interrogez votre assureur.

 

Des extincteurs adaptés à votre magasin ✓

En cas de besoin, il est important que vous disposiez d'extincteurs adaptés aux risques identifiés dans les différentes zones de votre établissement. Saviez-vous que la distance maximale qui sépare deux extincteurs est de 30 mètres ? De plus, les plans d'évacuation et les issues de secours doivent être clairement indiqués afin que les clients qui ne connaissent pas les locaux puissent en sortir facilement.

 

L'évaluation régulière du risque d'incendie ✓

Vous êtes responsable de la protection contre les incendies dans vos locaux. Cela implique de vérifier régulièrement les équipements de votre magasin et, par exemple, de vous assurer que rien n'entrave l’accès aux extincteurs et au équipements de premiers secours. Pensez à documenter ces vérifications.

 

La vidéosurveillance pour une sécurité 24 heures sur 24 ✓

Les caméras de surveillance protègent 24 heures sur 24 et participent à la prévention des actes de vandalisme de jour comme de nuit. Si un événement était amené à se produire, sachez que les enregistrements vidéo peuvent servir de preuves. La mise en œuvre d’une vidéosurveillance répond à des règles précises, notamment en matière de respect de la vie privée, de la durée de consultation des enregistrement, etc.

 

Un dispositif d’alerte pour la sécurité du personnel ✓

Pour améliorer la sécurité de vos salariés, vous pouvez les équiper de boutons anti-panique qui peuvent être portés directement par une personne ou installés discrètement sous la caisse. Une simple pression du bouton enverra instantanément un signal à notre centre opérationnel, et nos opérateurs de télésurveillance pourront ainsi réagir immédiatement.

 

Une formation en sécurité pour vos salariés ✓

La sécurité est plus efficace si vos salariés savent comment agir. Par conséquent, assurez-vous de toujours former votre personnel. Securitas propose des formations sur mesure aux entreprises sur la gestion des publics à risques, les premiers secours ou encore la sécurité incendie.

 

La souscription à un service de sécurité mutualisé ✓

Si votre magasin se situe au centre-ville, vous pouvez souscrire à un service de sécurité mutualisé avec d’autres magasins à proximité. Securitas vous fera bénéficier de ses services de sécurité mobile pour protéger votre établissement.

 

L'installation de portiques antivol ✓

Si vous souhaitez réduire le risque de vols, vous pouvez installer des portiques de sécurité à l'entrée de votre magasin. La puce RFID sur les articles est désactivée pendant le paiement en caisse et si quelqu'un tente de sortir avec des articles non réglés, vos collaborateurs s'en apercevront immédiatement au déclenchement de l’alarme.

 

Des vérifications à la sortie et des achats fictifs ✓

La lutte contre la démarque inconnue peut aussi être réalisée par des agents de sécurité spécifiquement formés qui procèdent à la vérification en arrière-caisse de la concordance des articles avec le ticket de caisse. Un achat fictif peut également être réalisé. C'est un bon moyen de contrôler que le paiement en caisse est réalisé sans erreur.

 

Une politique informatique claire ✓

La cybersécurité peut paraître secondaire pour les magasins, mais n'oubliez pas que les systèmes d'encaissement sont parfois affectés, entraînant potentiellement des conséquences financières importantes. Un simple clic sur un lien corrompu dans un e-mail peut avoir des répercussions significatives. Mettre en place une politique informatique claire est une mesure simple pour améliorer la sécurité de votre magasin.

 

Souhaitez-vous découvrir les solutions de sécurité adaptées à vos besoins ?

Securitas vous aide en réalisant une évaluation de vos risques professionnels et en identifiant les services de sécurité nécessaires à votre activité. Nous possédons une solide expérience dans l’élaboration de solutions de sécurité sur mesure pour les PME. Avec Securitas comme partenaire, simplifiez et sécurisez votre quotidien pour vous concentrer sur votre activité.

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