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    Cnaps : quels conseils aux clients de la sécurité privée ?

    En mai 2017, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a publié un guide pour rappeler les règles que les entreprises doivent appliquer lorsqu’elles contractent avec un prestataire de sécurité privée.

    Dans le cadre de sa mission de conseil et d’assistance à la profession, le Cnaps informe les différents acteurs du secteur sur leurs droits et leurs devoirs. Son dernier guide s’adresse aux clients de la sécurité privée et rappelle les fondamentaux d’une relation conforme à la réglementation.

    Les donneurs d’ordre doivent notamment :

    • contracter avec une entreprise autorisée par le Cnaps 
    • vérifier l’agrément des dirigeants mentionnés au Kbis 
    • solliciter la copie de la carte professionnelle des agents de sécurité travaillant sur leur(s) site(s) 
    • vérifier la mention de la contribution sur les activités privées de sécurité qui figure en bas de la facture du prestataire

    Les entreprises contractantes :

    • ont l’interdiction de démarcher, de contracter ou de commencer une prestation avant d’avoir obtenu les différentes autorisations de la part du Cnaps 
    • ne peuvent exercer aucune autre activité non liée à la sécurité privée 
    • doivent solliciter au préalable une autorisation du préfet territorialement compétent en cas d’exercice sur la voie publique

    Ce document constitue un aide-mémoire pratique et synthétique. 

    Télécharger le guide

     

    Source : Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

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