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Distribution

A travers leur témoignage, découvrez quelles solutions de sécurité intégrées ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients.

Securitas au cœur du dispositif sécurité d’Ikea Brest

Le spécialiste des meubles suédois en kit a ouvert son 22ème magasin en France, le 26 mars 2008, sur la commune de Guipavas, près de Brest. Un Etablissement recevant du public (ERP) de première catégorie, avec une équipe nouvelle, qui s’est appuyée sur l’expérience des agents de sécurité Securitas pour assurer ce lancement.

« Il s’agissait d’un nouveau magasin où 95 % de l’équipe Ikea était nouvelle. Nous avions besoin de personnes compétentes pour créer les procédures de sécurité sur le site », explique Laurence Suru, responsable administratif et financier en charge de la sécurité pour le magasin Ikea Brest-Guipavas. « Nous avons de nombreuses procédures à respecter en interne, avec des check-lists hebdomadaires. Des audits de sécurité sont régulièrement effectués. De ce point de vue, Securitas est un vrai soutien. J’ai suivi les conseils de l’agence Securitas pour appliquer les directives sécuritaires du siège d’Ikea », précise Laurence Suru.

L’équipe sécurité incendie Securitas, arrivée sur place pendant la phase de construction, s’est étoffée depuis l’ouverture du magasin. Quatorze agents de sécurité se relaient actuellement, sous la houlette d’un chef de site qualifié SSIAP 3* et de ses adjoints SSIAP 2*. Leurs missions principales ? Lutter contre la malveillance, prévenir les risques d’accident et d’incendie, intervenir pour les premiers secours. Cela est indispensable, car la surface à surveiller n’est pas négligeable. Tout comme la fréquentation : 14 000 clients le jour de l’ouverture, environ un million entre mars et août. Les rondes ont aussi évolué, en fonction des endroits identifiés par Securitas comme étant à risques pour la sécurité des personnes et des biens. Un agent de sécurité Securitas effectue également, en arrière-caisse, des contrôles aléatoires afin de dissuader les voleurs.

Dans ce dispositif mis en place par Securitas, le chef de site SSIAP 3*, joue un rôle primordial. Il donne le rythme à son équipe et connaît parfaitement la législation, notamment sur les plans d’évacuation. « Je suis très satisfaite de notre collaboration qui est fondée sur l’échange et la confiance. Nous travaillons en véritable partenariat avec Securitas. En tant que donneur d’ordres, nous avons besoin d’entreprises structurées, possédant un véritable savoir-faire et respectant les lois et réglementations », conclut Laurence Suru.

*SSIAP : service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.

Crédit photo : Chrisloader sous licence CC BY-SA 3.0

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