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Guide : protéger votre atelier contre les risques d’incendie

Les risques d’incendie dans un atelier ne sont malheureusement pas rares, notamment en raison de la présence de substances inflammables. Ces risques peuvent avoir de graves conséquences, y compris la fermeture de l'entreprise. Voici quelques conseils pour minimiser les chances qu’un incendie ne survienne dans votre atelier.

1. Identifiez les risques d’incendie dans votre atelier

La meilleure façon d’éviter les incendies est encore de s’y préparer, ce qui inclut en tout premier lieu d’identifier les risques présents dans votre atelier. N’hésitez pas à faire appel à Securitas pour ne rien négliger : nous procéderons à une analyse détaillée de vos risques professionnels, afin de concevoir la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

 
Les éléments à prendre en compte pour réduire le risque d’incendie dans votre atelier :

Stockez les produits dangereux

Si votre atelier utilise des substances inflammables ou d’autres produits chimiques, vous devez vous assurer qu’ils soient stockés de manière sécurisée, dans des pièces conçues pour limiter les risques. Dans ce contexte, Il est également important que les bouteilles et autres contenants soient rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous vendez différents produits, comme des huiles à vos clients : Il est préférable que ces marchandises soient majoritairement placées dans des armoires anti-feu, et non dans les rayons de votre boutique.

 

Limitez la présence de matériaux inflammables 

En règle générale, lorsque vous recevez des marchandises, des pièces ou des outils, ils sont conditionnés dans des cartons. Veillez à vous en débarrasser et ne pas les laisser à l’abandon dans votre atelier : ces matériaux combustibles peuvent non seulement être le point de départ d’un incendie, mais ils peuvent aussi gêner la circulation en cas d’évacuation. Si vous stockez ces cartons à l’extérieur, pensez à laisser une distance d’au moins 5 mètres entre eux et le bâtiment, afin de minimiser le risque d’un incendie volontaire, qui débute souvent par un feu de poubelle.

 

Nettoyez régulièrement votre système de ventilation

Un système de ventilation sert évidemment à renouveler l’air de manière constante. Un nettoyage régulier est à considérer car au-delà de l’aspect sanitaire évident, la poussière qui s’accumule dans les ventilateurs présente également un risque de départ de feu si des parties métalliques provoquent une étincelle.

 

2. Installez les équipements de sécurité adaptés  

Une fois que vous avez identifié les risques d’incendie et les moyens d’y répondre, il est temps de procéder à leur mise en œuvre. Vous êtes légalement tenu d’équiper votre établissement des moyens nécessaires à la lutte contre l’incendie, de kits de premiers secours ou encore de plans d’évacuation.

Le bon extincteur pour chaque type de feu

La présence de chaque extincteur doit être clairement indiquée à l’aide d’éléments de signalétique normalisés, et la distance entre deux appareils ne doit pas excéder 30 mètres. Si un risque particulier est identifié, l'extincteur adapté doit être situé à moins de 5m de celui-ci. Bien sûr, l’efficacité des extincteurs n’est pas infinie : vous devez les faire contrôler au moins une fois par an par un professionnel.

 

Kits de premiers secours  

Il n’est pas rare que des collaborateurs se coupent ou se brûlent dans un atelier. Il est donc important que vous disposiez de matériels de premiers soins. Veillez à vous procurer une trousse de premiers secours en adéquation avec le nombre de vos salariés et contenant les produits adaptés pour dispenser les premiers soins.

 

Détection incendie 

Une installation de détection incendie a pour objectif de déceler et signaler le plus tôt possible un départ de feu. Lorsque votre système de détection est connecté à l’un de nos centres opérationnels, nos opérateurs de télésurveillance sont immédiatement informés en cas d’alarme et déclenchent l’intervention des pompiers.

3. Formez vos collaborateurs à la sécurité 

Chaque année, les incendies coûtent des millions d’euros aux entreprises. Dans de très nombreux cas pourtant, une formation adaptée et des consignes de sécurité convenablement appliquées suffisent à prévenir ces incidents. Il est donc essentiel que vos salariés sachent comment réagir en cas d’urgence.

 

Apprenez à vous servir de vos extincteurs

Les extincteurs sont très efficaces pour lutter contre un départ de feu, mais ils le sont moins si personne au sein de votre établissement ne sait les utiliser.

 

Exercez-vous à l’évacuation 

Les exercices d'évacuation doivent avoir lieu au moins tous les six mois. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille. Plus ils s’exerceront, plus vos collaborateurs seront en mesure de réagir instinctivement et de façon appropriée en cas d’incendie.

Securitas propose des formations théoriques et pratiques en sécurité : manipulation des extincteurs, premiers secours, évacuation, etc. La formation est une composante clé de la prévention en sécurité. N’hésitez pas à nous solliciter.

 

4. Planifiez les contrôles réglementaires

Il est important de mettre en place des procédures de suivi de vos équipements de sécurité. Si un feu se déclare, il est primordial que tout fonctionne parfaitement. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de garantir que vos équipements de lutte contre l’incendie soient adaptés aux risques et que la fréquence des opérations de contrôle et de maintenance soit respectée. Si votre assureur constate des manquements à la suite d’un incident, vous pourriez être considéré comme responsable pour négligence. 

 

Réalisez vos propres vérifications

Vous devez aussi conduire des inspections régulières de vos locaux professionnels. Faites le tour de votre établissement et assurez-vous que tout est en place et en bon état. Contrôlez également que vos issues de secours s’ouvrent et se ferment normalement et qu’aucun élément ne vienne en gêner l’accès. Pensez à documenter ces inspections. 

 

Informez vos nouvelles recrues

La tenue d'une session de sensibilisation à la sécurité pour les nouveaux salariés est vivement conseillée. Ainsi, tout le monde disposera du même niveau d’information et saura appliquer les consignes de sécurité en cas d'urgence.

 

Un partenaire de sécurité de confiance 

Securitas est un partenaire de qualité avec une connaissance approfondie des solutions de sécurité pour protéger votre activité de la meilleure des façons, quel que soit votre budget. Nous vous apportons notre aide à chaque étape, de l'analyse de vos risques professionnels jusqu'à la formation de vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

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