Skip to main content

Zoom sur deux services d’assistance proposés par Securitas

Quotidiennement ou de manière ponctuelle, votre personnel peut être soumis à des menaces extérieures. Nos services d’assistance renforcent leur sécurité pour lutter contre les risques de vols, braquages, agressions ou séquestrations.

Parmi les nombreux services de sécurité mobile proposés par Securitas, deux services composent la gamme assistance : l’assistance ouverture/fermeture et l’assistance transport. Zoom sur leurs particularités avec Séverine Garnier, cheffe de marché PME.

L’assistance ouverture/fermeture

Vous souhaitez protéger votre personnel lors de l’ouverture et la fermeture de votre établissement ou de votre boutique, réduire les risques de braquage, et sécuriser votre activité et vos biens.

Ce service est réalisé par un agent de sécurité mobile qui opère seul. « Sa mission est de protéger et sécuriser notre client contre les risques d’attaque et de séquestration durant les périodes sensibles que constituent l’ouverture et la fermeture d’un commerce ou d’un établissement », résume Séverine Garnier, cheffe de marché PME. Les sites concernés sont en général des bijouteries, des boutiques de luxe, de téléphonie mais aussi des pharmacies ou centres médicaux.

L’agent de sécurité mobile - formé et expérimenté - arrive sur place avec les moyens d’accès, que le client n’a jamais sur lui. Il gare son véhicule à proximité du lieu à sécuriser et lui remet ensuite les clefs. Très attentif, l’agent de sécurité observe l’environnement pendant que le client procède à l’opération d’ouverture ou de fermeture, en vérifiant l’absence de personne et/ou de situation suspecte. L’agent de sécurité mobile ne quitte les lieux que lorsqu’il est assuré que le client est en sécurité.

« La présence de notre agent de sécurité est avant tout dissuasive, poursuit Séverine Garnier. En cas d’attaque, il ne cherche pas à arrêter l’agresseur mais protège le client, c’est la priorité de sa mission. »

Si un braquage se produit, l’agent de sécurité déclenche son dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI) avec alarme agression. Celui-ci envoie directement une alerte à notre Centre opérationnel de sécurité (COS) qui prévient immédiatement les forces de l’ordre.

Ce service vous offre un accompagnement systématique lors des phases d’ouverture et ou de fermeture de votre établissement, en réduisant les risques d’attaque ou de séquestration et en limitant les opportunités de vol de vos biens de valeur ou de produits médicaux.

L’assistance transport

Vous avez besoin d’assurer le transport de marchandises de valeur, de protéger vos chauffeurs, d’assurer une continuité d’activité, de préserver votre image de marque.

En France 80% des vols de frets se déroulent pendant le transport sur la voie publique et 29 M€ par an de pertes financières liés à ces vols.

L’assistance Transport est une escorte véhiculée pendant un transfert de marchandises de valeur, pour une meilleure prévention des risques d’incidents de toute sorte lors d’un trajet de courte ou longue distance.

Un ou deux véhicules géolocalisés se placent devant et si besoin aussi derrière un poids-lourd et l’accompagnent lors de son déplacement.

Le trajet se prépare en amont : Securitas prépare avec le client une cartographie de l’itinéraire qui relève les points sensibles du trajet, identifie les ralentissements, repère l’implantation des gendarmeries, les inégalités de chaussées… En bref, tout ce qui pourrait constituer un risque pour la bonne conduite du transport.

L’itinéraire est ensuite déclaré en préfecture. Une fois la réponse positive reçue, un carnet de route récapitulant toutes les informations est confié à l’agent de Sécurité mobile chargé de l’assistance, expérimenté et formé à votre transport avec un équipement professionnel adapté au service de la mission.

Durant le trajet, le conducteur du camion et l’agent de sécurité restent en contact permanent via une radio aux fréquences cryptées. Notre agent de sécurité mobile, équipé de son DATI avec alarme agression, prévient le Centre opérationnel de sécurité (COS) pour réagir en cas d’incident ou d’attaque. Ce dernier alertera les forces de l’ordre. Lorsque le transport est équipé d’un système de géolocalisation, le centre de télésurveillance peut également, selon les consignes préalablement définies, faire directement appel aux forces de l'ordre à proximité.

Ce service peut être proposée en France mais aussi dans toute l’Europe, sur des trajets internationaux. Dans ce cas, l’agent de sécurité français est relayé par un collaborateur Securitas dans le pays concerné, dès le passage de la frontière.

Ce service d’assistance transport sécurise vos flux sensibles de marchandises, protège vos chauffeurs et vos chargements.

C’est un service sur mesure, proposé « Clé en main », de la déclaration préalable en Préfecture au débriefing de la mission avec une cartographie adaptée aux risques et à vos besoins. Les informations sont disponibles en temps réel grâce à la géolocalisation de votre transport et des contacts privilégiés et une collaboration entretenue avec les forces de sécurités publiques permettent une grande réactivité d’intervention.

Collaborateurs Securitas

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. En cas de questions ou demandes relatives à l’utilisation et/ou aux traitements de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr 

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.