Securitas dispose d’un service de vérification technique dans sa gamme de services de sécurité mobile. En complément des contrôles extérieurs et/ou intérieurs qui dissuadent des actes de malveillance et préviennent des risques potentiels, le service de vérification technique apporte un contrôle plus pointu sur les zones les plus sensibles du site.
« Nous avons les compétences pour contrôler visuellement ces zones. Il s’agit de vérifications très spécifiques et plus poussées, qui sont définies en fonction des besoins du client. Elles concernent tout ce qui peut avoir un impact direct sur la production ou sur l’activité de l’entreprise », explique Séverine Garnier, chef de marché PME de Securitas France.
Un plus pour les clients
Ce service de vérification technique s’applique à des champs d’action variés : les relevés de températures de réfrigérateurs, de camions frigorifiques, de salles de serveur dans un data center, de chaudières, de systèmes de climatisation, de chambres froides, etc. Il concerne aussi la vérification de pression de cuves, de batteries, de défibrillateurs automatiques, de l’absence de fuites ou d’inondation sur des matériels spécifiques, ainsi que la mise en place des mesures conservatoires en cas d’anomalies pour éviter le sur-incident. « C’est un plus pour les clients », résume Séverine Garnier.
Un service opérationnel chez certains clients
La vérification technique est un service délivré chez certains de nos clients par nos agents de sécurité mobile, avec par exemple une mission de contrôle de température dans des centres de traitement des déchets.
« Nous y effectuions déjà des contrôles extérieurs durant la nuit. Et depuis le mois de septembre, nous délivrons un service de vérification technique des relevés de températures. Notre agent de sécurité mobile dispose d’une caméra thermographique qui lui permet de mesurer les températures sur des bennes agricoles, dans lesquelles sont stockés des déchets qui peuvent rapidement monter en température », raconte Thierry Moquard, chargé de clientèle à l’agence Sécurité mobile de Nantes.
Ce service complémentaire a été mis en place à la suite d’une analyse des risques ayant mis en lumière des risques d’incendies. Le client pouvait craindre une perte d’exploitation. Cette proactivité va naturellement avoir un impact intéressant, pour lui, sur les primes d’assurance, en fournissant une garantie de preuve.
« L’avantage est que nous sommes sur les lieux. Notre agent de sécurité mobile peut appeler à tout moment l’astreinte, voire les pompiers, si un incendie vient à démarrer », souligne Thierry Moquard.
L’agence de Nantes est d’ailleurs expérimentée sur ce sujet, car elle effectue cette mission depuis plusieurs années chez un autre client : le transporteur STEF.
La mission consiste là, en plus des services à distance, à vérifier la température des camions frigorifiques stationnés sur les parkings du site le week-end. La vérification technique s’effectue à certaines heures, sur les écrans synoptiques des véhicules qui affichent la température de référence fixée par le client, et la température réelle à l’intérieur.