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Guide : comment améliorer la sécurité de votre magasin?

Ne vous inquiétez plus des actes délictueux dans votre magasin : optez pour une solution de sécurité adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à solliciter l’un de nos experts pour vous y aider. Voici une liste de conseils utiles pour la sécurité de votre commerce.

1. Collaborez avec vos voisins 

Il existe différentes façons d’optimiser la sécurité de votre magasin, surtout si vous vous trouvez en centre-ville. Vous pouvez mettre en place ce que l’on appelle une sécurité mutualisée : plusieurs magasins d’une même zone sollicitent ensemble les services d’une entreprise de sécurité privée. 

Si vous faites partie d’une zone commerçante, d’un centre-ville ou d’une zone d’activité, vous pouvez mutualiser la sécurité de l’ensemble de cette zone commerçante avec notre service Assistance city : Un ou plusieurs agents de sécurité mobile circulent autour de votre zone commerçante. Un dispositif d’alerte, relié à notre agent de sécurité est installé en magasin pour une intervention rapide et illimitée en cas d’incident.

 

2. Améliorez la sécurité de vos employés  

Vos collaborateurs travaillant seuls, tard dans la soirée sont-ils en sécurité ? Même si une solution de sécurité est en place, une protection supplémentaire est souhaitable. Procurez-vous un dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI) pour que vos salariés puissent joindre rapidement un centre de télésurveillance grâce à une simple pression sur un bouton. Ainsi, une assistance efficace est toujours à portée de main.

 

3. Contrôlez les entrées et sorties du magasin

Vous pouvez installer des portiques de sécurité pour réduire les risques de vol. Placés à l’entrée du magasin, ils permettent le déclenchement d’une alarme lorsque le signal de l’antivol placé sur vos marchandises est capté. Ces antivols sont très simples à retirer au moment du passage en caisse. 

Un agent de sécurité peut également procéder à des contrôles à la sortie du magasin, pour vérifier que les clients, salariés et fournisseurs qui sortent avec des produits disposent bien d’un ticket de caisse prouvant leur achat ou d’un bon de sortie approuvé.

 

4. Sollicitez un client mystère

Des agents de sécurité spécialisés dans le secteur marchand peuvent réaliser des achats-tests : ils se rendent dans votre magasin, en civil, et font des achats comme des clients ordinaires pour évaluer la façon dont vos salariés enregistrent les marchandises en caisse et manipulent l’argent liquide. Nous revenons ensuite vers vous avec les résultats du test, et si nécessaire, nous vous proposons des améliorations possibles.  

 

5. Installez un système d’alarme 

Les magasins peuvent faire l’objet de vols ou de vandalisme, notamment de nuit. En installant un système d’alarme adossé à un service de télésurveillance avec vidéo, notre centre opérationnel procède à une levée de doute en cas d’alarme et contacte immédiatement les services de police. 

Les images de vidéosurveillance sont l'une des formes de preuves les plus courantes dans les délits commis contre des entreprises. Et pour certaines compagnies d’assurance, un système d’alarme répondant à des normes spécifiques est une condition pour être couvert en cas d’incident.

 

6. Contrôlez votre environnement 

À première vue, les quelques pierres situées à proximité de votre magasin paraissent inoffensives, mais elles peuvent être utilisées pour briser une vitre et s’introduire dans votre établissement. Les matériaux inflammables stockés près du bâtiment peuvent également favoriser un départ de feu. Contrôlez votre environnement pour limiter les risques d’une action malveillante.

 

7. Limitez les risques d’incendie

Le risque d’incendie est naturellement présent dans un grand nombre de magasins, et plus particulièrement dans les locaux où sont utilisées des marchandises inflammables. Un incendie peut évidemment avoir de graves conséquences sur votre activité. En prévenant ces risques en amont, vous minimisez les éventuelles pertes en cas d’incident.

Rappelez-vous que vos clients ne connaissent pas la procédure à suivre en cas d’incendie. Il est donc primordial que vos salariés soient en mesure de les guider en cas d’évacuation et que les issues de secours et les extincteurs soient facilement accessibles.  Consultez notre guide sur la sécurité incendie des magasins

 

8. Formez vos collaborateurs 

Formez votre personnel aux consignes et procédures de sécurité de votre magasin, afin que chacun connaisse la marche à suivre et sache réagir en cas d’incident. Avez-vous défini des consignes de sécurité ? Vos collaborateurs sont-ils en mesure d’utiliser efficacement un extincteur ou un défibrillateur ?

 

9. Ne négligez pas la sécurité en ligne

N’oubliez pas l’aspect numérique de la sécurité. Les petits magasins sont rarement victimes de cyber-attaques, mais il suffit d’un clic sur un lien malveillant dans un e-mail pour fragiliser votre activité. Vous pouvez également être indirectement touchés par des systèmes auxquels vous êtes connectés. Dans un magasin, c’est généralement le système de caisses qui est ciblé. Définir une charte d'utilisation des ressources informatiques pour aider vos collaborateurs à adopter les bons réflexes peut faire la différence. 

 

Demandez de l’aide à un prestataire de confiance

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de sécurité ? Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous appellerons. La première analyse des risques est toujours gratuite !

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