Skip to main content

Guide : sécuriser les camions des entreprises de transport

En tant que responsable d’une société de transport, vous savez que la sécurité est primordiale, notamment pour vos collaborateurs qui travaillent souvent seuls. Alors, comment protéger à la fois votre personnel et vos marchandises ? Voici un guide pour renforcer la sécurité de vos chauffeurs et celle de vos transports.

1. Améliorez la sécurité grâce à des systèmes d’alarme

Il existe plusieurs façons d’optimiser la sécurité de vos chauffeurs routiers. Pour commencer, vous pouvez faire installer un système d’alarme sur vos camions pour prévenir les risques de vols de marchandises ou de pièces automobiles. 

Il existe également des dispositifs d’alarme individuels (DATI) pour renforcer la sécurité de vos salariés. Lorsqu’une alarme se déclenche, l’information est immédiatement transmise à notre centre opérationnel de télésurveillance, qui grâce au GPS*, localise votre collaborateur et prend rapidement les mesures adaptées à la situation. 

Vous pourriez aussi envisager l’installation d’un système de communication directement relié à l’un de nos centres opérationnels. Ainsi vos chauffeurs peuvent nous contacter directement en cas d’urgence.

 

2. Créez un environnement de travail sécurisé

Les personnes travaillant seules sont toujours plus vulnérables, quelle que soit la situation. Assurez-vous que vos salariés travaillent dans un environnement sûr et qu’ils connaissent les consignes de sécurité. Le risque de blessure au chargement et au déchargement est à considérer, notamment lorsque les marchandises sont lourdes. Gardez à l’esprit que les chauffeurs qui parcourent de longues distances seuls, sont plus susceptibles d’avoir un accident de la circulation. Veillez à ce que les durées de temps de conduite et de pauses réglementaires soient respectées.

 

3. Transport de marchandises dangereuses 

Il est important que vos chauffeurs disposent des connaissances nécessaires à la manipulation des biens transportés, quelle que soit leur nature. Si vous transportez des substances inflammables ou chimiques, ils devront détenir les fiches internationales de sécurité correspondantes. Celles-ci décrivent notamment les dangers, actions de prévention et d’intervention, ou encore l’étiquetage réglementaire à respecter. Bien sûr, des extincteurs adaptés aux risques et en nombre suffisant constituent aussi une obligation réglementaire.

 

4. Contrôlez la destination grâce à la géosurveillance 

Vous craignez que vos camions puissent être détournés ? Nos services de géosurveillance répondent à ce type de risque en détectant tout camion qui s’écarterait de l’itinéraire prévu. Nos opérateurs de télésurveillance sont immédiatement informés en cas d’alarme, localisent et suivent votre véhicule, et déclenchent si nécessaire l’intervention des forces de l’ordre en France métropolitaine et dans 35 pays en Europe.

 

5. Sécurisez votre entrepôt 

Si votre entreprise possède son propre entrepôt, adoptez des mesures de sécurité supplémentaires. Ne négligez aucun aspect de la sécurité, de la protection contre les risques d’incendie, à la formation en passant par les mesures de sûreté pour prévenir actes malveillants.

En savoir plus sur la sécurité des entrepôts

 

 

Vous souhaitez bénéficier d’une évaluation de vos risques professionnels ou en apprendre davantage sur nos solutions de sécurité ? Contactez-nous et nous vous rappellerons pour vous aider à optimiser la sécurité de votre entreprise de transport. La première analyse de risques est entièrement gratuite.

 

*GPS : Global Positioning System

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.