Skip to main content

Réduire les risques pour les chauffeurs routiers

Si vous travaillez dans le secteur du transport routier, vous savez que bon nombre de vos salariés sont souvent seuls sur la route. Il est donc particulièrement important d’identifier les risques et de savoir comment les prévenir. Nous sommes là pour vous y aider, afin que vos employés se sentent toujours en sécurité.

Réduisez les risques d’accident

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de créer de bonnes conditions de travail pour vos salariés sur la route. Gardez à l’esprit que les chauffeurs qui parcourent seuls de longues distances, sont la catégorie professionnelle la plus susceptible d’avoir un accident de la circulation. Veillez à ce que les durées de temps de conduite et de pauses réglementaires soient respectées.

 

Formez vos collaborateurs à la sécurité 

La route est un lieu où le risque d’incendie est élevé, notamment en cas d’accident. Il n’est pas non plus à exclure qu’un départ de feu se déclare dans les zones de pause ou dans un entrepôt. Vos chauffeurs doivent toujours disposer des extincteurs adaptés et doivent apprendre à les utiliser. Les mesures de prévention et de protection contre l’incendie sont encadrées par la réglementation, et la formation à la sécurité est l’une des composantes clé à ne pas négliger.

 

Créez un environnement de travail sécurisé

Les personnes travaillant seules sont toujours plus vulnérables quelle que soit la situation. Assurez-vous que vos salariés travaillent dans un environnement sûr et qu’ils connaissent les consignes de sécurité. Le risque de blessure au chargement et au déchargement est à considérer, notamment lorsque les marchandises sont lourdes. Inspectez régulièrement les véhicules et pensez à les équiper de kits de premiers secours. Il existe également des dispositifs d’alarme individuels pour renforcer la sécurité de vos chauffeurs.

 

Prévenez les actes malveillants

Un vol de marchandise ou de véhicule peut toujours survenir, veillez donc à réduire au maximum ces opportunités. Conservez les objets de valeur hors de vue lorsque vous ne les utilisez pas, et activez le système d’alarme chaque fois que le chauffeur quitte le véhicule. Bien sûr, n’oubliez pas vos collaborateurs : informez-les sur la conduite à tenir pour rester en sécurité en toutes circonstances en établissant les procédures adaptées.

 

Veillez à la sécurité de vos salariés

Être chauffeur routier implique notamment de rester longtemps en position assise. Prenez soin de la santé de vos salariés, en vérifiant l’ergonomie de leurs équipements et en contrôlant leur rythme de travail. Le Code du travail (Article L4121-1) souligne que vous êtes légalement responsable de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs. Veillez à traiter les risques potentiels liés à l’organisation du travail et à promouvoir une culture sécurité dans votre entreprise.

 

En cas d’incident

En dépit des mesures de prévention mises en œuvre pour réduire les risques, un incident peut tout de même se produire. Il est donc tout aussi important que votre personnel sache comment réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que vos salariés, nouvelles recrues incluses, connaissent vos procédures internes, les consignes de sécurité et l’utilisation des moyens de secours à leur disposition.

Il est de votre responsabilité de documenter tous les incidents ou accidents survenus, et d’en tirer les enseignements afin qu’ils ne se reproduisent pas. La culture sécurité de votre entreprise favorise aussi les signalements d’incidents ou les risques identifiés par vos collaborateurs. Une culture positive, qui promeut la santé et la sécurité de tous, permet de créer un environnement de travail plus sûr.

 

Faites le bon choix 

Se sentir en sécurité au travail est une condition sine qua non pour être plus efficace et productif. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous aider à identifier vos risques professionnels et pour choisir la bonne solution de sécurité pour votre entreprise. En choisissant Securitas comme partenaire sécurité, vous bénéficiez d’une expérience éprouvée et reconnue par des milliers d’entreprises.

Vous souhaitez bénéficier d’une évaluation de vos risques ou en apprendre davantage sur nos solutions de sécurité ? Contactez-nous et nous vous rappellerons pour vous aider à optimiser la sécurité de votre entreprise de transport. La première analyse de risques est entièrement gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.