Skip to main content

Guide : protéger vos camions contre les incendies

L’incendie d’un de vos camions aurait des conséquences sur votre entreprise, votre chauffeur et les marchandises transportées. Mais vous disposez d’une large palette d’options pour améliorer la sécurité et réduire ces risques. Voici quatre conseils utiles pour renforcer la protection incendie de vos camions.

1. Identifiez les risques dans et hors des camions

Quels sont les risques d’incendie dans votre chaîne logistique ? En tant qu’entrepreneur, il peut être difficile d’identifier tous ces risques par vous-même. N’hésitez pas à contacter Securitas pour bénéficier d’une évaluation gratuite de vos risques professionnels.  

 

Éléments à prendre en compte pour réduire le risque d’incendie pour vos camions :

  • Un chauffeur bien reposé aura une meilleure réactivité
    L’un des risques les plus importants dans le secteur du transport est l’accident de la route, qui peut parfois impliquer un départ de feu. Les causes d’accident sont nombreuses : chauffeur fatigué, routes glissantes… Veillez à garantir les meilleures conditions de travail possible à vos chauffeurs et à contrôler vos véhicules pour réduire les risques d’accident.

  • Déchargez en toute sécurité
    Dans le cadre de la prévention des accidents du transport routier de marchandises, la réglementation du travail* a défini des règles particulières pour prendre en compte les spécificités des opérations de chargement et de déchargement réalisées par les transporteurs. Dans ce contexte, l’élaboration d’un protocole de sécurité est rendue obligatoire, et se substitue au plan de prévention relatif à la prévention des risques liés à l’intervention d’une entreprise extérieure.

  • Transport de marchandises inflammables
    Transporter des marchandises inflammables augmente sensiblement le niveau de risques, et en conséquence, la nécessité de mettre en œuvre des procédures adaptées. Vous devez connaître les exigences liées au transport de tels biens, et vos chauffeurs également. Si vous identifiez un tel besoin, Securitas propose une formation de sensibilisation au transport de marchandises dangereuses.

 

2. Équipez vos camions d’extincteurs adaptés

Équipez vos véhicules des moyens appropriés de lutte contre l’incendie. Le nombre et la qualité des extincteurs nécessaires varient en fonction du type de marchandises que vous transportez, du poids total en charge du véhicule, etc.

 

Quelques conseils pour la sécurité incendie de vos camions

 

  • Des extincteurs à poudre pour le véhicule

Faites installer des extincteurs portatifs dans vos camions. Selon la catégorie du véhicule et la qualité de son chargement, vous aurez besoin d'un ou plusieurs extincteurs à poudre ABC à placer en cabine où à l'extérieur du camion dans un endroit facilement accessible au conducteur.

 

  • Des extincteurs CO2 pour les stations de recharge  

Votre société dispose-t-elle de stations de recharge pour batteries, ou vos véhicules doivent-ils être rechargés ? Dans ce cas, vous aurez aussi besoin d’extincteurs CO2 (dioxyde de carbone) à portée de main. Ces extincteurs sont recommandés pour les incendies d'origine électrique car ils présentent l'avantage de ne pas être destructif pour vos équipements.

 

  • Des kits de premiers secours et des vêtements chauds

Les secours peuvent parfois mettre du temps à arriver après un accident. Assurez-vous d’équiper vos camions d’un kit de premiers secours en cas de blessure, et que vos chauffeurs disposent de vêtements chauds s’ils doivent attendre de l’aide à l’extérieur du véhicule.

 

3. Formez vos chauffeurs à la sécurité

Vérifiez que tous vos salariés connaissent la marche à suivre en cas de départ de feu. Formez votre personnel et faites réaliser des exercices pratiques pour apprendre à manipuler des extincteurs et gérer des situations d’urgence. Si vous transportez des matières inflammables, il est essentiel que vos collaborateurs soient formés à la manipulation de ces produits et aux procédures de sécurité qui leur sont associées.

 

Des connaissances qui permettent de sauver des vies

 

  • Apprenez à vos collaborateurs à utiliser un extincteur

Les extincteurs ne seront d’aucune utilité si aucun membre du personnel ne sait les utiliser. Assurez-vous que vos salariés sachent utiliser les équipements de sécurité installés dans leur véhicule. Securitas propose des formations théoriques et pratiques en sécurité incendie.

 

  • Prenez les mesures de prévention appropriées en cas d’incident

Être en mesure d’aider un collègue qui fait un malaise ou un arrêt cardiaque peut faire la différence et lui sauver la vie. Si vous avez des équipements de premiers secours comme un défibrillateur, il est aussi souhaitable que vos collaborateurs sachent l’utiliser. Avec Securitas, vous pouvez suivre une formation aux premiers secours et à l’utilisation d’un Défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

4. Établissez des procédures pour maintenir vos équipements de sécurité

Il est important de mettre en place des routines pour la maintenance de vos équipements de sécurité incendie. Le cas échéant, tous les équipements disponibles doivent fonctionner. Il est de votre responsabilité de garantir que vos équipements de lutte contre l’incendie sont adaptés aux risques et que des contrôles soient régulièrement menés. 

Si un accident survient et que votre assureur détermine que vous n'avez pas conduit les actions nécessaires à la prévention du risque incendie, vous pourriez être considéré comme responsable pour négligence. Il est aussi important de documenter le suivi de toutes vos actions dans ce domaine.

 

Les procédures pour améliorer la sécurité incendie

 

  • Un entretien régulier
    Tous les équipements de protection contre les incendies sont soumis à des normes qui définissent notamment la fréquence de leur maintenance. Securitas est à votre disposition pour vous aider à respecter ces exigences.

 

  • L’information des nouvelles recrues
    Il est bien sûr recommandé de sensibiliser et former à la sécurité tout nouveau collaborateur de votre entreprise. Ainsi, chacun disposera du même niveau d’information et de compétence, et se sentira en confiance en cas d’urgence.

 

  • Des inspections spontanées
    Vous devez régulièrement vérifier l’état des équipements de lutte contre l’incendie de vos locaux et véhicules. Veillez à inspecter régulièrement tous les organes de sécurité pour maintenir un fonctionnement optimal, et documentez ce suivi.

 

Un partenaire de confiance fort d’une longue expérience

Vous sentez-vous submergé ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à gérer cela par vous-même. Securitas vous apporte son aide à toutes les étapes, de l’analyse des risques au choix de la solution de sécurité pour votre entreprise, en passant par la formation de vos collaborateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation de vos risques professionnels ou sur nos solutions de sécurité, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et l’un de nos conseillers vous rappellera.

 

* Articles R.4515-1 à R.4515-11 du Code du travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.