Skip to main content

Guide : protéger votre restaurant contre l’incendie

Un incendie peut avoir de graves conséquences pour votre restaurant. Mais il existe de nombreuses mesures à mettre en œuvre pour augmenter la sécurité de votre établissement et réduire les risques d’un départ de feu. Voici quatre conseils utiles pour renforcer la protection de votre restaurant contre l’incendie.

1. Prenez conscience des risques

En tant que gérant de restaurant, vous avez beaucoup de responsabilités, et il peut être compliqué d’identifier seul tous les risques potentiels. Securitas peut vous aider dans cette tâche. L’un de nos experts conduira gratuitement une analyse de risques de votre établissement et vous proposera la mise en œuvre d’une solution de sécurité adaptée pour les réduire, en adéquation avec vos besoins et vos attentes. 

 

Pour réduire le risque d’incendie dans votre restaurant 

 

  • Mettez en place des règles internes en cuisine

Les incendies de restaurants trouvent le plus souvent leur origine en cuisine. Votre personnel travaille avec des produits inflammables et par des températures élevées. Il est donc crucial de formaliser des règles dans l’organisation des tâches quotidiennes, et des consignes de sécurité adaptées et appliquées. Inspectez régulièrement vos équipements professionnels et analysez vos habitudes de travail. 

 

  • Attention aux emballages et palettes entreposés à l’extérieur  

Il n’est malheureusement pas rare que les incendies de restaurants soient volontaires. À quoi ressemblent les abords immédiats de votre établissement ? Conservez-vous vos poubelles, cartons et palettes au dehors ? Tous les matériaux inflammables doivent être stockés à au moins cinq mètres du bâtiment, ou mieux encore, à l'abri dans un local dédié et verrouillé.

 

  • Contrôlez les issues de secours  

Tous les clients d’un établissement recevant du public ne connaissent pas forcément la marche à suivre en cas d’incendie. Il est donc particulièrement important que les issues de secours soient clairement indiquées et qu’elles soient toujours accessibles pendant les heures d’ouverture. Assurez-vous également que rien n’entrave l’accès aux voies d’évacuation ou aux extincteurs.

 

  • Problèmes électriques et incendies

Réduisez le risque d’incendie d’origine électrique en maintenant votre restaurant propre et rangé. De vieux câbles électriques qui prennent la poussière, ou des équipements défaillants peuvent représenter un risque élevé. Si votre restaurant est équipé d’un générateur, veillez à ce que les matériaux combustibles soient stockés à une distance suffisante. Nous vous conseillons aussi – lorsque cela fait sens – d’équiper vos prises électriques de minuteurs programmables.

 

2. Équipez votre restaurant d’une protection incendie adaptée

Équipez votre restaurant des équipements de lutte contre l’incendie appropriés aux risques et conformes à la réglementation en vigueur. Le code du travail exige notamment que tous les établissements professionnels soient équipés d’extincteurs, de kits de premiers secours et de plans d’évacuation.

 

Protéger votre restaurant des risques d’incendie

  • Au moins un extincteur pour 200 m2 par niveau 

Vous aurez cependant besoin de différents types d’extincteurs, selon la nature des risques. Les extincteurs à eau pulvérisée, par exemple, sont adaptés pour la salle à manger et les entrées. Si votre restaurant est équipé d’un générateur, vous devrez également vous équiper d’un extincteur au dioxyde de carbone (CO2) plus efficace contre les feux d’origine électriques.

 

  • Une système d’extinction dans les hottes de votre cuisine

En cuisine, le risque incendie est bien sûr accru par la présence de nombreux appareils dégageant à la fois chaleur et flammes. En restauration professionnelle, les équipements de sécurité incendie diffèrent notamment selon la puissance totale de cuisson exprimée en kilowatt. Vous pourriez par exemple être amenés à installer un système d’extinction automatique pour les feux de friteuse, associé à une coupure de l’alimentation en gaz et en électricité.

 

  • La sécurité incendie du bâtiment

Si vous louez votre local, le bâtiment offre déjà plusieurs garanties en matière de protection technique contre les incendies. Le propriétaire des lieux a pour obligation d’apporter une protection appropriée contre les incendies et doit en assurer la maintenance, mais il est préférable que vous en soyez informé. Parlez-en avec votre propriétaire.

 

3. La formation en sécurité est une composante clé de la prévention

Assurez-vous que tous vos collaborateurs connaissent les procédures à suivre en cas d’alarme incendie. Formez votre personnel aux situations d’urgence, à l’évacuation et à l’utilisation des extincteurs.

 

Des formations qui sauvent des vies

 

  • Désignez une personne responsable de la sécurité 

Proposez-lui une formation en sécurité incendie et sensibilisez-la à ce que ce rôle implique. La personne responsable de la sécurité devra également contrôler que tous les salariés du restaurant connaissent et soient en mesure d’appliquer les consignes de sécurité.

 

  • Formez vos collaborateurs au maniement des extincteurs

Les équipements de lutte contre le feu ne sont d’aucune utilité si personne ne sait les utiliser. Assurez-vous que vos salariés sachent utiliser les équipements de sécurité installés dans votre restaurant. Securitas propose des formations à l’évacuation, aux premiers secours et à la manipulation des extincteurs.

 

  • Sachez réagir en cas d’urgence

Être capable d’aider un collègue ou un client qui fait un arrêt cardiaque peut faire la différence et lui sauver la vie. Si vous disposez d’équipements de premiers secours comme un défibrillateur, il est aussi souhaitable que vos collaborateurs sachent comment l’utiliser. Avec Securitas, vous pouvez suivre une formation à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

  • Maîtrisez la procédure d’évacuation

Parfois, la meilleure chose à faire est d’alerter les secours et d'évacuer les lieux. Pour que tout le monde sache où se rendre et se rassembler, vous devez réaliser un exercice d’évacuation au moins une fois par an. Vérifiez également le bon affichage du plan d’évacuation. Securitas peut vous aider à réaliser ces exercices et à former vos responsables de l’évacuation.

 

4. Mettez en place des routines de maintenance 

Il est important de planifier la maintenance de vos équipements de sécurité incendie. Tout doit être disponible et fonctionnel lorsque vous en avez besoin. Il est de votre responsabilité de garantir que vos équipements de sécurité incendie soient adaptés et que des contrôles de sécurité soient régulièrement effectués. Si un accident survient et que votre assureur établit que vous n’avez pas fait le nécessaire pour prévenir les risques d’incendie, vous pourriez être considéré comme responsable pour négligence. Il est aussi important de documenter toutes les actions et procédures relatives à la sécurité de votre restaurant. 

 

Procédures pour améliorer la sécurité incendie

  • Une maintenance régulière des organes de sécurité

Tous les équipements de protection et de lutte contre l’incendie sont soumis à des normes et réglementations qui déterminent notamment la fréquence à laquelle leur maintenance doit être réalisée. Programmer ces vérifications dans votre agenda vous donnera toujours un temps d’avance.

 

  • L’intégration des nouvelles recrues

Il est recommandé d’organiser une session de sensibilisation à la sécurité pour tout nouvel arrivant dans votre entreprise. Ainsi, tout le monde disposera du même niveau d’information sur les comportements à adopter au quotidien, et en cas d’urgence.

 

  • Des inspections spontanées

Vous devez régulièrement vérifier les dispositifs de protection incendie de vos locaux professionnels. Pensez de temps en temps à faire le tour de votre établissement pour vous assurer que tout est bien à sa place et en bon état. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir une liste d’éléments à considérer. Pensez à documenter toutes vos inspections.

 

Demandez l’aide d’un professionnel de la sécurité

Securitas met son expertise en matière de sécurité à votre disposition pour réaliser une évaluation de vos risques professionnels. Nous vous aiderons à concevoir la solution de sécurité la plus adaptée à vos besoins pour que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.