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Comment renforcer la sécurité de votre hôtel ?

Dans un hôtel, la polyvalence est reine. Face au flux quotidien de clients, difficile de prévoir le déroulé de chaque journée : les tâches sont nombreuses et un bon relationnel est vital pour gérer les hôtes parfois difficiles. En prévenant les risques courants, vous pourrez mieux protéger vos collaborateurs et les aider à gérer les imprévus.

Adopter un protocole d’évacuation clair

Les clients viennent dans votre hôtel pour le travail ou le tourisme. Lorsqu’ils se présentent à l’accueil, ils n’ont pas pour réflexe de se renseigner sur vos protocoles de sécurité ou de lutte contre les incendies. Vos issues de secours doivent donc être clairement indiquées pour les guider en cas de départ de feu, vos parties communes ne doivent pas être obstruées et vos extincteurs doivent être faciles d’accès. En cas d’incident, votre personnel aura pour responsabilité de mener vos résidents en lieu sûr, et Securitas peut vous aider à préparer cette éventualité en réalisant avec eux des exercices d’évacuation et des formations.

 

Rester vigilant face aux actes malveillants

À moins de cibler un voyageur précis, les individus malveillants s’aventurent rarement dans les chambres d’hôtel. Ils sont plus susceptibles d’opérer dans les espaces accessibles au public, comme l’accueil ou votre restaurant. Votre personnel doit donc toujours garder un œil sur les allées et venues de chacun pour repérer tout comportement suspect. Pour plus de sûreté, vous pouvez faire appel à Securitas pour déployer des agents de sécurité sur site ou installer à la réception des boutons d’alarme afin de pouvoir demander du renfort si la situation l’exige.

 

Tenir un dialogue continu sur le bien-être avec vos équipes

Dans un hôtel, chaque jour apporte son lot de nouveaux clients. L’atmosphère générale est le plus souvent calme et détendue, mais il arrive aussi que certains résidents mécontents invectivent votre personnel. Aussi, il est vital de tenir une discussion ouverte avec vos effectifs pour connaître leur niveau de bien-être, savoir quel regard chacun porte sur ses conditions de travail et répondre présent dès qu’un collaborateur a besoin d’aide ou de conseils. Vos salariés sont la vitrine de votre hôtel : pour combler les clients en donnant le meilleur à chaque interaction, il est primordial qu’ils évoluent dans un cadre qu’ils apprécient. Nos formations sur la gestion des conflits ou la réaction face à l’agressivité peuvent également contribuer à mieux préparer vos collaborateurs.

 

Enseigner les bonnes pratiques

Même avec les mesures de réduction des risques les plus strictes, des incidents peuvent parfois survenir. Il est par conséquent très important que chacun sache exactement comment réagir en cas de crise, sans perdre ses moyens. En formant vos équipes en amont, vous pourrez éviter les mouvements de panique dans les situations d’urgence, comme un incendie par exemple.

L’idéal est de réaliser des rappels fréquents sur ces connaissances et de passer régulièrement en revue vos protocoles de sécurité. Assurez-vous aussi que chaque nouvelle recrue soit formée aux consignes de sécurité en place et sache utiliser vos équipement de lutte contre l’incendie.

Veillez également à documenter chaque incident pour tirer les bons enseignements de chaque problème rencontré. Tous les incidents graves qui affectent votre personnel doivent impérativement être signalés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) tandis que les vols doivent être signalés aux services de police.

Enfin, la culture de votre entreprise peut influencer le signalement des incidents mineurs ou des risques qu’identifie votre personnel. Une culture de travail positive qui prône la sécurité et la santé donnera lieu à un environnement de travail plus agréable, tant pour vos équipes que pour vos clients.

 

Œuvrer à la prévention des incendies

Les hôtels sont très soucieux de la propreté : tout est toujours bien ordonné dans les parties communes, et cela doit aussi s’appliquer aux espaces réservés au personnel. Dans la salle de repos, vos équipes doivent bien sûr avoir tout le nécessaire pour prendre une pause méritée, mais cela ne doit se faire au détriment de la sécurité. Nous vous conseillons aussi – lorsque cela fait sens – d’équiper vos prises électriques de minuteurs programmables (pour les cafetières par exemple).

De la même façon, les cartons et les autres débris liés aux travaux et aux livraisons doivent systématiquement être mis au rebut, car ils peuvent gêner vos employés et augmentent le risque d’incendie. Même les zones interdites au public doivent rester impeccables.

 

Affiner votre stratégie avec l’aide Securitas

Quand un salarié œuvre dans un cadre sûr, il est plus efficace et cela se ressent dans son travail et son attitude auprès des clients. Pour identifier les risques propres à votre hôtel et déployer des solutions de sécurité adaptées, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Securitas. Nous disposons d’une très vaste expérience et proposons un large choix de systèmes de sécurité, tant pour protéger votre complexe de bout en bout que pour renforcer un point précis de votre dispositif.

Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre établissement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour que nous trouvions ensemble la solution adaptée. Votre première évaluation des risques est gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

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