Skip to main content

Êtes-vous bien équipé pour sécuriser votre entrepôt ?

En tant que gérant d’un entrepôt, la sécurité est sans doute l'une de vos principales préoccupations . Une faille de sécurité peut s'avérer très coûteuse et engendrer l'arrêt de votre activité. Prévenez les risques grâce à des solutions de sécurité adaptées. Suivez ce guide pour découvrir nos conseils pour sécuriser votre entrepôt.

1. Respectez les procédures de sécurité

Le risque incendie est l’un des principaux risques des entrepôts et autres espaces de stockage. Quelques astuces vous permettent cependant de prévenir les incendies dans votre entrepôt. Pour éviter qu’un incendie ne se propage vite et ne devienne incontrôlable, il est important d’entreposer tous vos stocks en respectant une distance de sécurité appropriée. De plus, faites en sorte de charger vos camions dans une zone à part et correctement ventilée. Enfin, assurez-vous de bien planifier la maintenance des installations de sécurité, de prévoir un accueil sécurité pour les nouveaux salariés et de mettre en place un programme de formation à la sécurité.

 

2. Gardez extincteurs et défibrillateurs à portée de main

Disposer de certains appareils peut sauver des vies. Assurez-vous d'avoir au moins un extincteur en état de marche dans votre bâtiment : le nombre d’extincteurs à installer est à adapter en fonction de la grandeur de votre entrepôt et de la nature de votre activité. En règle générale, les extincteurs sont placés à proximité des zones à risque. N’hésitez pas à vous procurer un défibrillateur, si vous n’en avez pas déjà un et assurez-vous que vos collaborateurs connaissent son emplacement et savent s'en servir. Rappelez-vous, la possession d’extincteurs et de matériel de premiers secours, ainsi que l'affichage de plans d'évacuation et consignes de sécurité sont une obligation légale.

 

3. Affichez un plan d'évacuation dans l'entrepôt

Il est important d’afficher un plan d'évacuation clair ainsi que des éléments de signalétique facilement identifiables sur les murs et les plafonds pour indiquer l'emplacement des issues de secours. Les visiteurs et salariés sauront ainsi où se diriger en cas d'urgence, si le bâtiment doit être évacué. Chez Securitas, nous vous aidons à installer et choisir l'emplacement idéal pour la signalétique.

 

4. Établissez une description de vos locaux pour votre sécurité incendie

Vos besoins en sécurité incendie dépendent de plusieurs facteurs, comme la taille de vos locaux ou bien encore la nature de votre activité. Pensez à établir une description de vote entrepôt qui prend en compte ces différents facteurs. Gardez en tête que chaque activité a ses propres exigences : il est donc primordial de savoir ce qui s'applique précisément à votre secteur d’activité. Bien entendu, Securitas mettra son expertise à votre disposition en cas de doute.

 

5. Les incendies criminels sont courants, mais peuvent être évités

Certains gestes permettent de compliquer la tâche à ceux qui jouent avec la sécurité de vos locaux et de vos employés. Par exemple, ne disposez pas vos palettes de transport à proximité de la façade de votre entrepôt. En règle générale, tous les matériaux inflammables doivent être placés à au moins 5 mètres de vos murs, et préférablement dans un local fermé à clé.

 

6. Dissuadez les actes malveillants grâce à la détection intrusion et à la vidéosurveillance.

Souvent, votre assurance professionnelle requiert que vous ayez un système d’alarme répondant à des critères spécifiques. Plusieurs types de systèmes d'alarme sont disponibles et il en existe pour tous les budgets, mais il est important de trouver celui qui vous corresponde. De plus, les systèmes d’alarme dissuadent de potentiels intrus avant qu'ils ne passent à l'action, particulièrement lorsqu'ils sont soulignés par des signalétiques indiquant que le bâtiment est protégé.
En savoir sur le choix d'un système d'alarme pour votre entreprise

Les caméras de surveillance intérieures et extérieures augmentent aussi la sécurité de votre lieu de travail et participent à la prévention des cambriolages et du vandalisme. Vous n'aurez ainsi plus à vous inquiéter de ce qui se passe dans votre entrepôt une fois rentré chez vous. La vidéosurveillance vous aide aussi à éviter des interventions inutiles en cas d’alarme intempestive car un centre de télésurveillance identifiera rapidement pourquoi le système d’alarme s'est déclenché.
Découvrez-en davantage sur la vidéosurveillance dans votre entrepôt.

 

7. Contrôlez les accès de vos locaux

La protection de votre entrepôt est vitale pour la continuité de votre activité. Chez Securitas, notre mission est de vous apporter des solutions de sécurité optimales et intégrées à votre environnement, pour limiter les risques auxquels vous pourriez êtes exposés.

Nous avons développé un service de contrôle d’accès Bluetooth, autonome, sécurisé et rapide à déployer, avec une prise en main simple depuis une application mobile Securitas : Smart @ccess. Compatible IOS et Android, ce service permet de s’affranchir des clefs classiques, en transformant votre smartphone en badge virtuel sécurisé, vous permettant ainsi d’accéder à votre entrepôt en toute simplicité.

 

8. Installez une clôture autour de votre entrepôt

Si vous avez un grand entrepôt, installez une clôture en périphérie, avec un portail et une caméra de surveillance bien visible depuis l'extérieur. Complété par une signalétique adaptée, l’effet dissuasif est ainsi renforcé.

 

9. Lorsque vous choisissez votre solution de sécurité, n'oubliez pas de prendre en considération le coût d'un incident

Investir dans la sécurité de votre entreprise peut sembler coûteux et compliqué, mais gardez à l'esprit que chaque incident à un coût à la fois direct et indirect. En réalité, investir dans la prévention des incidents s’avère moins onéreux sur le long terme. Et comme chaque entreprise est différente, nous vous conseillons de chercher à personnaliser vos solutions de sécurité pour répondre à vos besoins spécifiques.

Enfin, les besoins et les exigences en termes de sécurité de votre entreprise changeront au fil du temps : n’hésitez pas à faire évoluer votre solution de sécurité pour continuer à vous protéger.

 

Un partenaire de sécurité digne de votre confiance 

Securitas est un partenaire de qualité disposant d’une expertise reconnue dans la conception de solutions de sécurité pour les entreprises, quel que soit votre budget. Grâce à une solide expérience dans l'accompagnement des petites, moyennes et grandes entreprises, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Besoin d'aide pour sécuriser votre entrepôt et vos collaborateurs ? Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous vous appellerons. La première analyse des risques est toujours gratuite!

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.