Skip to main content

Réduire les risques pour le personnel de votre entrepôt

De la manipulation de charges lourdes aux erreurs humaines en passant par d’éventuels défauts techniques, les salariés œuvrant dans un entrepôt sont exposés à de nombreux risques. Nous sommes là pour vous aider à les identifier et à mettre en œuvre des solutions pour les prévenir.

Protégez votre personnel des risques d’incendie 

Il n’est malheureusement pas rare qu’un incendie débute à l’extérieur d’un entrepôt : des matériaux combustibles – comme les palettes – y sont souvent entreposés, permettant potentiellement à un feu de se propager rapidement. Maintenez une distance suffisante entre ces stocks et votre établissement. Ne stockez rien près de tableaux électriques, d’appareils dégageant une chaleur importante ou de tout autre élément pouvant présenter un risque d’incendie. De petites erreurs humaines sont souvent à l’origine d’un départ de feu.

L’affichage d’un plan d’évacuation ou la présence d’équipements de lutte contre l’incendie sont définis par le code du travail, et sont le plus souvent exigés par votre assureur. Mais les extincteurs ou robinets d’incendie armés ne seront d’aucune utilité si vos collaborateurs ne savent pas les utiliser. Veillez donc à former vos salariés aux consignes et procédures de sécurité en vigueur dans votre établissement, ainsi qu’à l’utilisation des moyens de secours. 

En tant qu’employeur, il vous incombe également d’inspecter régulièrement votre bâtiment pour repérer d’éventuels risques : issues de secours encombrées, chargement des camions dans une zone non ventilée, problèmes électriques, etc.  

 

Prévenez les accidents de travail 

Vos salariés manipulent-ils au quotidien des machines ou des outils susceptibles de provoquer des blessures ? Dans la majorité des cas, les accidents surviennent en raison de la mauvaise utilisation d’un appareil, de l’usure ou d’un défaut technique. Concentrez votre attention sur les actions de prévention à conduire pour limiter ces risques, et protégez vos collaborateurs en leur fournissant des équipements de protection individuelle adaptés. 

 

Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs

De jour comme de nuit, la nature même de votre activité expose l’entrepôt au risque de malveillance : situation géographique isolée, marchandises stockées ou en transit, véhicules de transport… Les possibilités ouvertes aux individus malveillants ne manquent pas. S’il est indispensable d’établir un suivi précis de vos marchandises et de leur traitement, cela reste bien sûr insuffisant. 

Conservez les éléments de grande valeur là où on ne peut les soustraire sans être vu, et considérez plusieurs options pour équiper les zones critiques, comme les grillages ou les différents accès au bâtiment : système d’alarme, détecteurs de mouvements ou encore caméras de vidéosurveillance.

 

Favorisez un environnement de travail ergonomique

Le personnel d’un entrepôt se trouve souvent en situation de porter ou transporter des charges lourdes et potentiellement dangereuses. Les chocs, les collisions ou les chutes sont des causes fréquentes d’accident. 

Prenez soin de vos collaborateurs en définissant des horaires de travail raisonnables et des temps de pause. Proposez-leur des équipements adéquats et des formations à la prévention des risques physiologiques au travail. Contrôlez votre organisation pour que personne ne travaille jamais seul dans une situation potentiellement dangereuse, et veillez à ce que vos nouvelles recrues soient accompagnées d’un collègue plus expérimenté le temps de leur intégration.

 

Sachez réagir en cas d’incident

En dépit des mesures de prévention mises en œuvre pour réduire les risques, un incident peut tout de même se produire. Il est donc tout aussi important que votre personnel sache comment réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que l’ensemble de vos collaborateurs connaissent vos consignes de sécurité et l’emplacement du kit de premiers secours.

Il est de votre responsabilité de documenter tous les incidents ou accidents survenus, et d’en tirer les enseignements afin qu’ils ne se reproduisent pas. La culture sécurité de votre entreprise favorise aussi les signalements d’incidents ou les risques identifiés par vos collaborateurs. Une culture positive, qui promeut la santé et la sécurité de tous, permet de créer un environnement de travail plus sûr.

 

Prenez des décisions éclairées  

Se sentir en sécurité au travail est une condition indispensable pour être plus efficace et productif. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous aider à identifier vos risques professionnels et pour choisir la solution de sécurité adaptée à votre activité.

En choisissant Securitas comme partenaire sécurité, vous bénéficiez d’une expérience éprouvée et reconnue par des milliers d’entreprises.

Vous souhaitez bénéficier d’une évaluation de vos risques ou en savoir plus sur nos solutions de sécurité ? Contactez-nous et nous vous rappellerons pour vous aider à optimiser la sécurité de votre entrepôt. La première évaluation des risques est entièrement gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.