Skip to main content

Nos conseils pour offrir un cadre sûr à vos enseignants

Au quotidien, les enseignants forment les adultes de demain, et ce métier noble n’est pas sans risques : entre accidents du travail et altercations, un problème peut vite arriver. Nous avons identifié pour vous les risques les plus courants et les solutions existantes pour mieux protéger vos effectifs et les aider à gérer les situations imprévues.

Participer aux jeux de façon prudente

Selon les études, c’est en jouant avec les élèves que les membres du corps enseignant se blessent le plus souvent, par exemple lors d’un cours d’éducation physique ou encore, avec les plus petits, quand un enfant saute au cou de son instituteur et le cogne par accident.

Il est bien entendu primordial d’entretenir une bonne relation avec ses élèves dans la salle de classe comme en dehors, mais le jeu doit se faire de façon prudente et vous devez toujours avoir une trousse de secours sous la main pour traiter les petites lésions.

 

Proposer un forum de discussion ouvert

Les altercations font partie du lot du personnel encadrant, il faut savoir gérer les disputes au sein de la classe mais aussi les élèves qui défient l’autorité des professeurs. Ces dernières années, on observe que les parents sont aussi plus enclins à invectiver le personnel enseignant en cas de désaccord avec une note ou un mode d’apprentissage. Cela a bien sûr un impact sur le bien-être des effectifs, qui sont plus stressés, au point parfois de devoir prendre un arrêt maladie. Pour atténuer ce problème, il est important d’offrir à vos équipes un forum de discussion où chacun peut partager ce qu’il a sur le cœur et recevoir des conseils ou de l’aide si nécessaire.

 

Veiller à la sécurité des ateliers manuels

Les cours de chimie, de technologie et de travail du bois impliquent parfois d’utiliser des outils et des machines qui peuvent blesser les élèves et les enseignants s’ils sont mal employés. Il est essentiel d’établir des règles claires qui délimitent ce que les étudiants sont autorisés à faire par eux-mêmes, mais aussi de leur enseigner les bons gestes pour chaque équipement. Dans une salle de chimie, il est important de stocker les substances utilisées pour les expériences selon un agencement qui permet de limiter les risques de brûlures ou de combustion.

Les étudiants apprécient en général les ateliers pratiques, mais il faut garder l’œil ouvert quand ils manipulent des produits et des outils et ranger immédiatement chaque élément après utilisation. Le ménage est aussi indispensable, car de simples copeaux de bois qui jonchent le sol peuvent par exemple suffire à créer un départ de feu.

 

Faciliter le travail des pompiers en cas d’incendie

En général, les écoles sont rompues aux exercices incendie. En cas d’alarme, il est primordial de conduire tous les élèves en lieu sûr, mais il est aussi important qu’une personne reste dans le bâtiment un peu plus longtemps pour consulter le panneau de contrôle et identifier le détecteur de fumée qui s’est déclenché, et ensuite se rendre sur place pour évaluer l’étendue du feu. Si l’incendie est petit, vous pouvez intervenir sans attendre les pompiers en utilisant un extincteur pour maîtriser les flammes. Si l’incendie est conséquent, vous pouvez aider les pompiers en limitant les arrivées d’oxygène dans ce périmètre, par exemple en fermant la porte de la pièce si le feu a pris dans une salle. Dans une zone urbaine, les pompiers mettent en moyenne 10 minutes pour arriver sur les lieux une fois que l’alerte a été donnée. Durant ce laps de temps, l’incendie pourrait se propager à tout votre établissement si aucune mesure n’est prise pour contenir les flammes.

 

Former les équipes à l’utilisation du matériel

Disposer d’un matériel de lutte contre les incendies approprié et d’un plan d’évacuation est une exigence légale qui figure aussi dans les polices d’assurance. Mais pour que cet équipement soit utile, votre personnel doit savoir s’en servir : il est nécessaire de former chaque recrue à son utilisation et de lui fournir les bons outils. En parallèle, vous devrez aussi faire un état des lieux régulier de vos locaux pour identifier tout élément qui pourrait faciliter un départ de feu.

 

Bien réagir en cas d’incident

Même avec les mesures de réduction des risques les plus strictes, des incidents peuvent parfois survenir. Il est par conséquent très important de veiller à ce que chacun sache comment réagir en cas de crise. Assurez-vous que tous vos salariés, y compris vos nouvelles recrues, connaissent les consignes mises en place et savent se servir de votre matériel de sécurité.

Pour éviter la répétition de certains incidents, documentez chaque cas et tirez des enseignements du problème rencontré. Tous les incidents graves qui affectent votre personnel doivent impérativement être signalés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) .

Notez que la culture de votre entreprise peut influencer le signalement des incidents mineurs ou des risques qu’identifie votre personnel. Une culture de travail positive qui prône la sécurité et la santé donnera lieu à un environnement de travail plus agréable pour tous.

 

Affiner votre stratégie avec l’aide Securitas

Quand un enseignant œuvre dans un cadre sûr, il est plus efficace et cela se ressent dans son travail, tant auprès des élèves que lors des tâches administratives. Pour identifier les risques propres à votre établissement scolaire et déployer des solutions de sécurité adaptées, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Securitas. Nous disposons d’une très vaste expérience et proposons un large choix de systèmes de sécurité, tant pour protéger votre école de bout en bout ou que pour renforcer un point précis de votre dispositif.

Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre établissement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour que nous trouvions ensemble la solution adaptée. Votre première évaluation des risques sera gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.