Skip to main content

Quelle sécurité pour votre établissement de santé ?

Lorsqu’on évoque la sécurité du patient, on pense généralement aux soins qu’il reçoit. Mais il faut également songer à la sécurité de votre établissement de santé. Investir dans une solution de sécurité adaptée, c’est permettre de vous concentrer sur votre travail auprès des patients. Voici quelques points clés pour vous y aider.

1. Contrôlez les accès  

En utilisant un système de contrôle d’accès intelligent, vous pouvez plus facilement sécuriser vos locaux. Securitas a développé un service de contrôle d’accès rapide à déployer, avec une prise en main simple depuis une application mobile : Smart @ccess. Ce service permet de s’affranchir des clefs et badges classiques, en transformant votre smartphone en badge virtuel sécurisé, en toute simplicité.

 

2. Équipez-vous d’un système d’alarme avec télésurveillance

Même si votre établissement de santé est ouvert 24 heures sur 24, un système d’alarme connecté à un centre opérationnel de télésurveillance reste efficace. Les intrus à la recherche de médicaments ne se soucient que très rarement de la présence de salariés. Dans cette situation, vous êtes alertés en cas d’alarme et nous contactons les services de police pour intervenir sur place, de jour comme de nuit. 

 

3. Protégez les zones sensibles avec des caméras de surveillance 

La vidéosurveillance renforce la sécurité de votre établissement et vous apporte des éléments de preuves en cas d’incident. La présence de caméras a un effet dissuasif immédiat et réduit le risque d’intrusion dans vos locaux. Avec des caméras connectées, Securitas procède à une levée de doute vidéo lorsqu’une alarme se déclenche, et détermine plus rapidement quelles actions sécuritaires sont requises en fonction de la situation. 

 

4. Afficher le plan d’évacuation et formez vos collaborateurs

Si un incendie se déclare, vous êtes responsable de la sécurité de votre personnel, mais aussi de celle de vos patients et des visiteurs. Le Code du travail impose à minima que des instructions soient établies, permettant d'assurer l'évacuation rapide des personnes présentes dans les locaux. 

En tant qu’employeur vous devez également mettre en place une organisation visant à combattre efficacement un début d’incendie, notamment grâce aux personnels désignés comme guide file/serre file et à leurs équipements. Les salariés impliqués dans cette mission au sein de votre établissement doivent donc être formés à l’évacuation et à la manipulation d’extincteurs.

 

5. Communiquez des informations claires

Comme votre établissement est chaque jour fréquenté par de nouvelles personnes, il est primordial que les informations de sécurité soient facilement accessibles et compréhensibles par tous. Vous pouvez par exemple utiliser un marquage fléché au sol pour indiquer le chemin des issues de secours, et affichez un plan d’évacuation à jour à toutes les entrées. Ainsi, les visiteurs et les salariés sauront comment évacuer en cas d’urgence. Securitas vous aidera à installer et choisir l’emplacement idéal pour ces éléments de signalétique. Des blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont également obligatoires à l’intérieur de tous les établissements recevant du public.

6. Faites contrôler vos extincteurs

Chaque extincteur doit être contrôlé par un professionnel chaque année, et une révision en atelier pour le renouvellement de charge doit être programmée tous les 10 ans. Une signalétique adaptée signalant leur présence constitue également une obligation pour toutes les entreprises.

 

7. La sécurité est un investissement rentable

Mettre en place la sécurité adaptée pour votre établissement peut vous sembler complexe, mais nous sommes là pour vous y aider. Les besoins et exigences en matière de sécurité évoluent dans le temps. N’hésitez pas à enregistrer cette liste pour la consulter ultérieurement. 

 

Un partenaire de confiance 

Securitas est un partenaire de qualité avec une connaissance approfondie des solutions de sécurité pour protéger votre activité de la meilleure des façons, quel que soit votre budget. Nous avons aussi une solide expérience dans l’accompagnement des PME dans ce domaine.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir gratuitement votre analyse de risque personnalisée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.