Skip to main content

Guide : protéger un établissement de santé contre l’incendie

Si vous dirigez une clinique ou tout autre établissement de santé, vous savez qu’en cas d’incendie, vous êtes responsable de la sécurité de votre personnel et de celles de vos patients et visiteurs. Voici quatre conseils pour prévenir le risque d’incendie dans votre établissement.

1. Identifiez les risques de votre établissement de santé

Quels sont les principaux risques au sein de votre établissement ? Pour le savoir, n’hésitez pas à faire appel à Securitas pour réaliser une analyse de vos risques professionnels. Nous procéderons également à l’examen des règles et procédures déjà en place, et nous vous proposerons des recommandations pour améliorer votre sécurité.

 

Causes possibles d’incendie dans les établissements de santé

 

  • Incendie criminel

Les établissements de santé sont des lieux accueillant du public. Le risque d’un acte malveillant est donc accru par un flux de circulation plus important que pour d’autres entreprises. Installez des détecteurs de fumée régulièrement espacés à l’extérieur de vos locaux afin d’être immédiatement alerté en cas de départ de feu.

 

  • Incendie dans la salle de pause 

Bien que l’on ait tendance à surtout penser aux patients dans votre activité, votre personnel a aussi besoin d’une salle pour faire une courte pause ou déjeuner. Un de vos salariés peut involontairement être à l’origine d’un début d’incendie pour avoir oublié d’éteindre une machine à café par exemple. Lorsque cela fait sens, installez des minuteurs sur les appareils électriques pour limiter ces risques.

 

  • Substances inflammables manipulées sans précaution

Si ce n’est déjà fait, vous devriez peut-être dédier un local spécifique où stocker les produits dangereux comme les substances inflammables ou les médicaments, et à mettre en place des procédures associées à leur manipulation. Dans ces locaux, évitez toute proximité avec des appareils ou tableaux électriques.

 

2. Équipez votre établissement de santé des moyens adaptés

L’identification des risques et la réglementation en vigueur applicable à votre établissement permettra d’envisager les moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre. Vous devrez notamment indiquer de façon visible l’emplacement des extincteurs, les issues de secours, les consignes de sécurité… En tant que chef d’entreprise, vous êtes légalement responsable de la sécurité de votre personnel, de vos patients et de vos visiteurs.

 

Protéger votre établissement contre les incendies

  • La détection incendie 

Les établissements de santé doivent être équipés de détecteurs de fumée et d’une alarme incendie. Il est important que vos collaborateurs puissent être alertés si un incendie se déclare afin de pouvoir procéder à une évacuation générale. Il est donc essentiel de maintenir ces équipements en bon état de fonctionnement en les inspectant et en les testant régulièrement.

  • Un plan d’évacuation clair

Chaque entrée doit être équipée d’un plan d’évacuation qui détaille l’étage concerné et le chemin à suivre pour rejoindre une issue de secours. Ce plan d’évacuation doit être affiché pour être vu de loin. En cas d’incendie, il est également important qu’un éclairage de secours soit automatiquement mis en marche pour faciliter l’évacuation.

  • Des extincteurs adaptés aux risques 

A chaque classe de feux correspond un extincteur spécifique. C’est pourquoi il est important d’installer des équipements de lutte contre le feu adaptés aux risques, et d’indiquer à l’aide de la signalétique appropriée l’emplacement et la nature de chaque extincteur. Ceux-ci doivent être régulièrement inspectés et une maintenance doit être réalisée par un professionnel chaque année.

 

3. Faites preuve de proactivité

L’une des plus grandes difficultés lors d’un incendie dans un établissement de santé est d’agir en équipe, avec des patients ou des visiteurs que vous ne connaissez pas. Vous devez définir à l’avance des procédures de sécurité claires et vous assurer que votre personnel est formé à l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie et à l’évacuation.

 

Les formations peuvent sauver des vies

  • Manipulation des extincteurs

Disposer d’extincteurs dans votre établissement n’est d’aucune utilité si vos collaborateurs ne savent pas les utiliser. Assurez-vous qu’ils disposent des compétences nécessaires pour agir efficacement en cas de besoin.

  • Equipier d’évacuation 

L’évacuation d’un établissement de santé implique de nombreuses personnes qui n’ont qu’une priorité : sortir le plus rapidement possible et de manière sûre. Vous devrez donc désigner et former des responsables (guide file/serre file) parmi vos collaborateurs qui auront pour mission de conduire l’évacuation. 

Securitas vous propose des formations théoriques et pratiques en sécurité incendie, aux premiers secours et à l’évacuation.

 

4. Établissez des routines et procédures 

Planifiez les opérations de maintenance de vos équipements de sécurité incendie. Ils doivent en effet être parfaitement fonctionnels le jour où vous en aurez besoin. Établir des consignes de sécurité claires et partagées par l’ensemble de vos salariés est également essentiel.

 

Améliorez la sécurité par des mesures préventives

 

  • Maintenance régulière

Vous devez vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos équipements de lutte contre l’incendie. Tous les organes de sécurité sont soumis à des normes qui définissent notamment la fréquence de leur maintenance.  

 

  • Procédure d’intégration des nouvelles recrues

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs, vous devez les sensibiliser à la sécurité et les informer des consignes et procédures mises en place dans votre établissement. Développer une culture sécurité au sein votre entreprise est toujours une stratégie de prévention efficace.

 
  • Inspections spontanées

Un contrôle visuel régulier de l’ensemble des éléments de votre dispositif de sécurité participe aux actions de prévention contre les risques d’incendie. Vérifiez que la signalétique est en place, que les extincteurs n’ont pas été déplacés et que chaque scellé soit intact. Ces inspections vous révèleront peut-être des zones de stockage inadaptées, ou des manquements aux règles de sécurité que vous avez mises en place. Pensez à documenter tous ces contrôles.

 

Un partenaire de confiance 

Toutes ces responsabilités peuvent vous paraître assez lourdes à gérer, mais rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Securitas vous apporte son expertise à chaque étape, de l’analyse de vos risques à l’élaboration d’une solution de sécurité adaptée aux besoins de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.