Skip to main content

Centres de soins : les avantages de la vidéosurveillance

Si vous travaillez dans le secteur de la santé, vous souhaitez avant tout vous concentrer pleinement sur l'aide apportée à vos patients, sans avoir à vous soucier de menaces ou dangers extérieurs. Avec un service de vidéosurveillance, vous renforcez significativement la sécurité de votre établissement de santé. Explications.

Les caméras de vidéosurveillance sont évidemment utiles pour renforcer votre sécurité, celle de votre personnel et de vos patients. Leur simple présence a un effet dissuasif et les enregistrements vidéo peuvent également fournir des preuves dans le cadre d'enquêtes de police. L’installation d’une vidéosurveillance doit cependant répondre à des règles précises, notamment en matière de respect de la vie privée, et pour les établissements accueillant du public, faire l’objet d’une demande d’autorisation en préfecture.

La vidéosurveillance est un moyen efficace de contrôler et d'accroître la sécurité de votre établissement de soins. En voici les principaux avantages.

 

Un effet dissuasif

Les biens les plus fréquemment convoités dans les salles de soins et les centres de santé sont les médicaments et les produits de substitution aux opiacés. En plaçant une caméra de surveillance orientée vers l'entrée, vous ajoutez une contrainte que les individus malveillants souhaitent éviter : être identifiés. En d'autres termes, la vidéosurveillance prévient les risques de cambriolage par un effet de dissuasion. C’est également le cas pour de possibles actes de vandalisme.  

 

Une sécurité supplémentaire pour vos collaborateurs 

Les caméras de surveillance renforcent également la sécurité de vos salariés lorsqu'ils se rendent au travail ou en repartent. Des caméras connectées à un centre opérationnel de télésurveillance permettent notamment la mise en œuvre de services d’escorte vidéo. Nos opérateurs de télésurveillance suivent alors à distance vos collaborateurs sur site pour contrôler leur déplacement en toute sécurité. Pensez à indiquer les zones surveillées par vidéo à l'aide de panneaux signalétiques adaptés. Vous informez ainsi que la zone est protégée par vidéosurveillance et vous augmentez l’effet dissuasif sur de potentiels intrus.

 

Une levée de doute plus efficace en cas d'alarme 

Il n'est pas toujours nécessaire de contacter la police ou les pompiers lorsqu’une alarme se déclenche, et dans ce contexte, une levée de doute est d’ailleurs indispensable. Grâce aux caméras connectées, un opérateur de télésurveillance peut rapidement identifier la raison du déclenchement de l'alarme et prendre les mesures appropriées. Si une alarme se déclenche, les images des caméras aident à tirer la bonne conclusion ou à écarter tout soupçon. 

 

Réduire les mauvais comportements en salle d'attente 

Si vous avez constaté que de nombreux incidents se sont produits dans votre salle d'attente, et que vous avez testé d’autres méthodes telles que la présence d'agents de sécurité, la vidéosurveillance est peut-être la solution. Que la caméra soit ou non reliée à un enregistreur numérique, sa simple présence contribuera au calme.

 

Obtenez l'aide d'un partenaire de confiance 

Securitas est à votre disposition pour mener gratuitement une analyse de vos risques professionnels et vous aider à identifier la solution de sécurité qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : prendre soin de vos patients.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.