Skip to main content

Guide : Comment sécuriser le magasin contre l’incendie

Un incendie de magasin peut avoir des conséquences considérables. Il peut affecter vos ventes sur le long terme, et dans certains cas, vous forcer à fermer boutique. Pas d'inquiétude cependant ! Il existe de nombreuses astuces pour réduire le risque d'incendie. Voici quatre étapes importantes à suivre pour améliorer la sécurité de votre magasin.

1. Identifiez les risques d'incendie dans votre magasin

Quels sont les risques d'incendie dans votre magasin ? Peut-être la cuisine dans la salle du personnel ? Ou bien encore la mauvaise gestion des déchets ? En tant que gérant, il est souvent difficile d'identifier tous ces risques par vous-même. Pour garantir que cette opération soit réalisée de manière professionnelle, vous pouvez contacter Securitas pour bénéficier d'une analyse des risques. Nous nous chargerons d’identifier les zones à risque de votre magasin et vous expliquerons comment y réduire le risque d'incendie.

 

Réduire le risque d'incendie dans votre magasin

  • Des issues de secours faciles d'accès

Les visiteurs d’établissements recevant du public ne pensent pas nécessairement à la sécurité incendie. Par conséquent, il est particulièrement important que les voies d’évacuation soient clairement indiquées et dégagées de tout obstacle pendant les horaires d'ouverture du magasin. De plus, assurez-vous que les extincteurs soient accessibles.

  • Défauts du circuit électrique et cuisine du personnel

Réduisez le risque d'incendie électrique en gardant votre magasin propre et rangé. En effet, des étincelles et des explosions de poussière peuvent survenir là où certains câbles ne sont pas correctement rangés et prennent la poussière. Si votre magasin a un tableau électrique, les matériaux combustibles doivent être stockés à une distance d'au moins 1,5 mètre. Il est aussi important de prendre en considération le facteur humain. Pensez à débrancher les appareils électriques qui ne sont pas utilisés ou à installer un minuteur dans les locaux concernés.

 

  • Emballage et palettes à l'extérieur des locaux

L'incendie criminel est malheureusement la cause la plus fréquente d'incendie dans les magasins. Il est important de vérifier votre environnement : entreposez-vous des poubelles, des boîtes en carton ou des palettes à l'extérieur du magasin ? Tous les matériaux et conteneurs inflammables doivent être placés à au moins 5 mètres du bâtiment.

 

  • La vente de produits inflammables

Votre établissement vend-il des produits inflammables ? Assurez-vous de vous tenir informé des règles qui s'appliquent au stockage et à la manutention de ces produits selon leur nature et leur quantité. Si les quantités sont importantes, vous devez peut-être contacter une autorité locale pour obtenir une autorisation.

 

2. Équipez-vous d’extincteurs appropriés

Équipez votre magasin avec des extincteurs et des solutions de sécurité adaptés. Le matériel de premiers secours et l'affichage de plans d'évacuation dans vos locaux sont une obligation légale. Par ailleurs, les extincteurs doivent être installés à moins de 1,20 mètres du sol, avec une distance maximale de 30 mètres entre deux dispositifs.  En cas de risque particulier, l'extincteur doit être situé à une distance maximale de 5 mètres. Il est important de connaître les risques incendie associés à votre activité et à vos locaux pour déterminer les types d’extincteurs adéquats.

Voici certains produits à avoir pour minimiser les risques d’incendie dans votre magasin

  • Un extincteur liquide à une distance maximale de 25 mètres

Équipez votre magasin d’extincteurs portatifs. Les extincteurs à mousse ou la dernière version des extincteurs liquides sont recommandés. Ils ne polluent pas autant que les autres types d'extincteurs portatifs et sont souvent suffisants pour éteindre de petits incendies.

 

  • Un extincteur au dioxyde de carbone pour une borne de recharge ou de chargement du chariot élévateur

Est-ce que votre magasin possède une borne de recharge ou de chargement du chariot élévateur ? Dans ce cas, vous avez aussi besoin d'un extincteur au dioxyde de carbone à proximité. Ce type d’extincteur est recommandé pour les incendies d’origine électrique.

 

  • Une meilleure protection contre les incendies dans le bâtiment

Si vous louez vos locaux, le bâtiment offre déjà plusieurs garanties en termes de protection technique contre les incendies. Le propriétaire des lieux a pour obligation de fournir les équipements de protection contre l’incendie appropriés et doit en assurer la maintenance. De votre côté, vous devez connaître ces équipements et savoir les utiliser. Parlez-en au propriétaire du bâtiment.

 

3. Éteignez l'incendie avant qu'il ne soit incontrôlable

Assurez-vous que tous vos salariés connaissent la marche à suivre en cas de détection incendie. Il est recommandé de se former à l’utilisation des extincteurs et de réaliser des exercices pratiques pour l’évacuation du bâtiment. Si vous manipulez des produits inflammables, il est très important que vos collaborateurs soient formés à la manutention de ces produits et sur les procédures de sécurité à appliquer.

 

Des connaissances qui permettent de sauver des vies

  • Désignez un responsable de la sécurité incendie

Désignez une personne qui portera une attention particulière à la sécurité incendie. Proposez des formations adaptées à cette personne et à ce que son rôle implique. La personne en charge de la sécurité incendie doit aussi s'assurer que les autres membres de l'équipe sont régulièrement informés et formés sur les risques d’incendie.

 

  • Apprenez à vos collaborateurs à utiliser un extincteur

Les moyens d’extinction d’incendie sont utiles si votre personnel sait les utiliser. Assurez-vous que vos salariés apprennent à utiliser les équipements de sécurité installés dans votre magasin. Securitas propose des formations pratiques sur la sécurité incendie et plus particulièrement au maniement des extincteurs.

 

  • Prenez les mesures appropriées en cas d'accident

Être capable de secourir un collègue ou un client qui fait un arrêt cardiaque peut faire la différence et lui sauver la vie. Si vous avez des équipements de premiers secours comme un défibrillateur, il est aussi souhaitable que vos collaborateurs sachent comment l'utiliser. Avec Securitas, vous pouvez suivre une formation sur les premiers secours.

 

  • Réalisez des exercices d’évacuation

Parfois, la seule chose qui reste à faire est de donner l’alerte et de sortir. Pour que tout le monde sache où se rassembler, vous devez réaliser un exercice d'évacuation au moins une fois par an. Aussi, n'oubliez pas d'afficher des plans d'évacuation visibles. Securitas vous aidera pour l'exercice d'évacuation dans votre bâtiment et formera les personnes désignées comme coordinateurs d'évacuation.

 

4. Établissez des procédures pour réagir dans le calme

Il est important de mettre en place des procédures pour la maintenance de vos organes de sécurité incendie. Tous les équipements disponibles doivent être en bon état de fonctionnement. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos équipements de sécurité incendie sont adaptés et que les contrôles sont régulièrement réalisés. Si un incident survient et que votre assureur identifie des manquements, vous pourriez être considéré responsable pour négligence. Il est aussi important de documenter vos mesures et procédures concernant la sécurité incendie sur le site.

 

Les procédures pour améliorer la sécurité incendie

  • Une maintenance régulière  

Tous les équipements de protection contre les incendies doivent être conformes à un standard réglementaire, y compris la fréquence à laquelle les services de maintenance doivent être réalisés. Securitas est à votre disposition pour vous aider.

 

  • Une formation pour les nouveaux arrivés

Il est recommandé de programmer des sessions de sensibilisation à la sécurité pour tout nouvel arrivant dans votre entreprise. Ainsi, tout le monde disposera du même niveau d’information et saura comment réagir en cas d’urgence.

 

  • Auto-inspection

Contrôlez régulièrement vos installations de protection contre l’incendie dans vos locaux professionnels. Une auto-inspection signifie la vérification de tous les équipements (extincteurs, défibrillateur…) et de leur bon fonctionnement. Vérifiez également que les issues de secours s’ouvrent et se ferment correctement et qu'elles ne sont pas obstruées. Pensez à documenter vos vérifications.

 

Un partenaire de confiance fort d'une longue expérience

Vous sentez-vous submergé ? Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas à gérer cela par vous-même. Securitas réalise une analyse des risques et peut vous aider à définir votre système de sécurité, ainsi que former vos collaborateurs. Pour votre sécurité, Securitas personnalise des solutions en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'évaluation de vos risques et sur nos solutions de sécurité, faites-nous parvenir vos coordonnées et nous vous contacterons.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.