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Réduire les risques pour les salariés de votre magasin

Travailler dans un magasin est synonyme de journées variées et d’échanges avec de nombreuses personnes. Mais les risques induits par vos activités quotidiennes ne sont peut-être pas tous identifiés. Les moyens de sécurité mis en œuvre sont-ils suffisants ? Découvrez comment réduire les risques pour votre personnel et pour votre entreprise.

Veillez à votre sécurité et celle de vos clients  

Les commerces sont des établissements publics fréquentés par de nombreuses personnes dont la première préoccupation n’est évidemment pas la sécurité, puisque celle-ci relève de votre responsabilité. Veillez donc à ce que les voies d’évacuation soient clairement indiquées et les issues de secours dégagées de tout obstacle durant les horaires d’ouverture. Assurez-vous également que les équipements de lutte contre l’incendie soient maintenus en bon état de fonctionnement et facilement accessibles.

En cas d’incident, le personnel pourra être amené à aider des clients en difficulté ou simplement à sortir de votre établissement : Securitas peut vous aider à établir vos consignes de sécurité, et à former vos collaborateurs à l’évacuation, la manipulation d’extincteurs ou l’utilisation d’un défibrillateur.

 

Prévenez les risques d’incendie

L’incendie est bien sûr un risque majeur pour tout commerce. Quelques mesures simples de prévention permettront une meilleure gestion du risque incendie dans votre entreprise.

Évitez de stocker des matériaux combustibles, comme des palettes, à l’extérieur de votre local, ou trop proche de celui-ci. Ne stockez rien à proximité de tableaux électriques, de lampes dégageant une forte chaleur, ou de tout autre élément qui pourrait présenter un risque d’incendie. Gardez à l’esprit que de petites erreurs humaines suffisent souvent à initier un départ de feu. 

La sécurité incendie d’un établissement recevant du public est encadrée par des lois et règlements, et se trouve parfois renforcée par les exigences de votre assureur. Mais vos équipements de protection ou d’intervention contre les incendies ne servent à rien si vos employés ne savent pas les utiliser. Veillez donc à former vos collaborateurs aux procédures de sécurité en vigueur dans votre établissement, et à la manipulation des extincteurs. Il vous incombe également d’inspecter périodiquement le bâtiment pour repérer d’éventuels problèmes pouvant présenter de nouveaux risques pour la sécurité de vos salariés et de votre entreprise.

 

Ne facilitez pas la tâche aux individus malveillants

Malheureusement, les cambriolages, les vols ou les fraudes ne sont pas rares dans les magasins. On retrouve plus souvent des cas de vols ou de vols à l’arraché aux horaires d’ouverture, mais un cambriolage peut aussi être planifié lorsque votre commerce est fermé. Conservez les objets de valeur là où on ne peut les saisir sans être vu, et considérez l’option d’équiper les zones critiques (grillages, entrées, stocks) de systèmes d’alarme et de caméras de vidéosurveillance. Consultez notre article « Huit avantages de la vidéosurveillance dans votre magasin ».

 

Veillez à la santé de vos salariés

Travailler en magasin implique généralement de rester assis ou debout pendant de longues heures, et parfois de porter des charges lourdes. Prenez soin de vos collaborateurs en définissant des horaires de travail raisonnables et des temps de pause. Proposez-leur des équipements de travail adaptés et des formations à la prévention des risques physiologiques au travail. Le Code du travail (Article L4121-1) souligne que vous êtes légalement responsable de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs. Veillez à traiter les risques potentiels liés à l’organisation du travail et à promouvoir une culture sécurité dans votre entreprise.

 

Vous vendez des marchandises dangereuses ?

Si votre magasin commercialise des marchandises ou des produits dangereux, il est d’autant plus important de mettre l’accent sur votre sécurité. Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes selon la dangerosité des marchandises et les quantités stockées. Il est de votre devoir de vous assurer que votre dispositif de sécurité est en adéquation avec ces risques. Securitas peut vous aider à élaborer la solution de sécurité adaptée à votre établissement.

 

Sachez réagir en cas d’incident

En dépit des mesures de prévention mises en œuvre pour réduire les risques, un incident peut tout de même se produire. Il est donc tout aussi important que votre personnel sache comment réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que vos salariés, nouvelles recrues incluses, connaissent vos procédures internes, les consignes de sécurité et l’utilisation des moyens de secours à leur disposition.

Il est de votre responsabilité de documenter tous les incidents ou accidents survenus, et d’en tirer les enseignements afin qu’ils ne se reproduisent pas. La culture sécurité de votre entreprise favorise aussi les signalements d’incidents ou les risques identifiés par vos collaborateurs. Une culture positive, qui promeut la santé et la sécurité de tous, permet de créer un environnement de travail plus sûr.

 

Prenez des décisions éclairées avec l’aide d’experts

Se sentir en sécurité au travail est une condition indispensable pour être plus efficace et productif. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous aider à identifier vos risques professionnels et pour choisir la solution de sécurité adaptée à votre magasin.

En choisissant Securitas comme partenaire sécurité, vous bénéficiez d’une expérience éprouvée et reconnue par des milliers d’entreprises.

Vous souhaitez bénéficier d’une évaluation de vos risques ou en savoir plus sur nos solutions de sécurité ? Contactez-nous et nous vous rappellerons pour vous aider à optimiser la sécurité de votre commerce. La première évaluation des risques est entièrement gratuite.

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