Skip to main content

Comment protéger le personnel de votre centre sportif

Gestion des usagers mécontents ou manipulation de matériel lourd lors du ménage en fin de journée : dans un complexe de sports ou de loisirs, les risques sont bien présents. En faisant le nécessaire pour prévenir les risques courants, vous pourrez mieux protéger vos effectifs et les aider à bien gérer les situations imprévues.

Utiliser la bonne technique pour soulever des objets

En musculation, le soulevé de terre est un geste qui demande une posture bien précise pour ne pas se blesser, surtout au niveau du dos. Quand vos salariés doivent eux aussi soulever des objets lourds, comme des haltères ou du mobilier, soit pour faire le ménage ou pour les remettre à leur place en fin de journée, il faut aussi qu’ils fassent attention à adopter la bonne technique pour se préserver.

 

Adopter les bons gestes pour limiter le risque d’incendie

Vous devez veiller à la sécurité de la salle de repos de vos équipes, même lorsque vous vous absentez ou que personne n’est présent. Par exemple, une cafetière ou un chargeur de portable qui reste branché toute la nuit peut suffire à déclencher un incendie. Pensez donc à débrancher tout équipement non utilisé. Nous vous conseillons également d’installer des minuteries pour que vos appareils électriques s’éteignent automatiquement après un certain laps de temps.

 

Veiller au bien-être mental de vos effectifs

Les membres d’un centre de sports ou de loisirs ne manquent pas d’énergie. Cela leur permet de se dépasser, mais peut hélas aussi donner lieu à des altercations virulentes. Il est par conséquent important que vos salariés aient un espace pour partager ouvertement leurs émotions et leurs états d’âme, mais aussi recevoir de l’aide ou des conseils s’ils en expriment le besoin.

Si les échanges tendus sont fréquents, vous pouvez disposer à la réception des boutons d’alarme connectés que votre personnel pourra emporter partout avec lui et déclencher pour obtenir de l’aide si la situation l’exige.

 

Instaurer un protocole d’évacuation clair

Chaque jour, votre centre de sports ou de loisirs accueille un large public, et ces visiteurs ne connaissent pas votre plan d’évacuation. Aussi, les issues de secours doivent être clairement indiquées et il est primordial qu’elles ne soient jamais obstruées par des poids ou des machines. De même, vos extincteurs doivent être facilement accessibles. En cas d’incident, vos équipes et vous aurez pour responsabilité de conduire les usagers présents dans vos locaux en lieu sûr. Pour vous aider dans cette tâche, Securitas peut passer en revue votre protocole d’évacuation et réaliser des simulations avec vos effectifs.

 

Bien réagir en cas d’incident

Même avec les mesures de réduction des risques les plus strictes, des incidents peuvent parfois survenir. Il est par conséquent très important de veiller à ce que chacun sache comment réagir en cas de crise. Assurez-vous que tous vos salariés, y compris vos nouvelles recrues, connaissent les consignes mises en place et savent se servir de votre matériel de sécurité.

Vos extincteurs vous seront peu utiles si votre personnel ne sait pas s’en servir : vous devez lui inculquer les bons gestes. En parallèle, vous devrez aussi faire un état des lieux régulier de vos locaux pour identifier tout élément qui pourrait faciliter un départ de feu.

Pour éviter la répétition de certains incidents, documentez aussi chaque cas et tirez des enseignements du problème rencontré. Tous les incidents graves qui affectent votre personnel doivent impérativement être signalés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) .

 

Affiner votre stratégie avec l’aide Securitas

Quand un salarié œuvre dans un cadre sûr, il est plus efficace et cela se ressent dans son travail et son attitude auprès du public. Pour identifier les risques propres à votre activité et déployer des solutions de sécurité adaptées, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Securitas. Nous disposons d’une très vaste expérience et proposons un large choix de systèmes de sécurité, tant pour protéger votre centre de sports ou de loisirs de bout en bout que pour renforcer un point précis de votre dispositif.

Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre établissement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour que nous trouvions ensemble la solution adaptée. Votre première évaluation des risques sera gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.