Skip to main content

Avez-vous ce qu’il faut pour la sécurité de votre atelier ?

Les ateliers sont généralement isolés, ce qui les rend assez attirants pour d’éventuels individus malveillants. Pour éviter les vols ou les dommages, il suffit de mettre en œuvre quelques principes simples de sécurité. Suivez ces étapes pour savoir si vous disposez des éléments adaptés pour sécuriser vos salariés, votre atelier et vos outils.

1. Délimitez votre périmètre

Plus votre sécurité externe est efficace, moins les risques sont importants. Si vous le pouvez, installez une clôture grillagée autour de votre atelier pour matérialiser la limite entre l’espace public et votre propriété privée. Prenez garde à toujours conserver une distance d’au moins deux mètres entre votre grillage et des objets imposants comme des containers ou des véhicules, qui pourraient être utilisés pour s’introduire sur votre site. Si vous avez déjà installé un grillage, inspectez-le régulièrement pour réparer les éventuels trous ou repérer les signes d’une future tentative malveillante.

2. Dissuadez les malfaiteurs avec des caméras de surveillance

En installant une clôture, vous indiquez clairement les limites à ne pas franchir. Équipez cette zone de caméras pour signaler qu’elle est protégée par une vidéosurveillance. Les caméras de surveillance sont un moyen de dissuasion contre les actes de malveillance. Elles vous permettent également de contrôler aisément les lieux lorsque vous n’y êtes pas. Si toutefois un incident survenait, il serait alors enregistré et vous auriez donc des éléments de preuves à donner à la police pour faciliter leur travail d’enquête.

 

3. Ne vous souciez plus des clés perdues

Il n’est pas rare d’égarer ses clés ou que quelqu’un parvienne à les subtiliser. Pour limiter ces risques, Securitas a développé un service de contrôle d’accès Bluetooth, autonome, sécurisé et rapide à déployer, avec une prise en main simple depuis une application mobile : Smart @ccess. Ce service permet de s’affranchir des clefs et badges classiques, en transformant votre smartphone en badge virtuel sécurisé, vous permettant ainsi d’accéder à votre atelier en toute simplicité.

Avec ce système de contrôle d’accès intelligent, vous pouvez délimiter différentes zones et accorder des accès différents à vos salariés. Autre avantage : le système garde en mémoire les différents passages, vous offrant ainsi un contrôle supplémentaire si vous soupçonnez des vols au sein de votre établissement.

 

4. Contrôlez votre système d’alarme 

Un système d’alarme connecté peut être activé ou désactivé simplement depuis notre application mobile. Vous recevez une notification à chaque opération de mise en/hors service. Dès qu’une alarme se déclenche, nos opérateurs de télésurveillance effectuent une levée de doute et si nécessaire, dépêchent sur place les services de secours en fonction de la situation.

 

5. Formez votre personnel  

Les ateliers étant généralement isolés, vos collaborateurs peuvent avoir l’impression qu’il n’y a personne aux alentours, et être tenté de laisser les portes ouvertes, notamment en été. Vos salariés et vous devez rester conscients des risques au quotidien, et échanger régulièrement sur le niveau de vigilance à adopter pour les limiter.  

 

6. La protection du travailleur isolé

Vous travaillez seul dans votre atelier, ou vous avez du personnel qui travaille seul le soir ? Dans une zone industrielle, être entouré d’outils et de matériel d’une certaine valeur peut intéresser des individus malveillants et représenter un risque. En utilisant un système d’alarme portable, vous (ou votre collaborateur) pourrez vous sentir plus en sécurité dans une telle situation. Ce dispositif de sécurité est également utile en cas d’accident si vous devez appeler de l’aide rapidement.

 

7. Conservez les clés de vos clients dans un coffre

Si un individu tente de voler une voiture sur la voie publique, il devra l’endommager pour y parvenir. Dans un atelier automobile, un véhicule et sa clé ne sont que très rarement éloignés l’un de l’autre. C’est évidemment très intéressant pour les personnes mal intentionnées, qui sont enclines à cibler ce type de situation. Assurez-vous que les clés de vos clients sont bien conservées à l’abri dans un coffre ou un tiroir verrouillé et idéalement, surveillées par des caméras.

 

8. Investissez maintenant pour éviter des frais imprévus

En cas de cambriolage, la facture peut très vite devenir importante. Finalement, il vous coûtera moins cher d’optimiser le niveau de votre sécurité que de payer les conséquences d’un tel incident. Référez-vous à cette liste pour évaluer votre niveau de sécurité et détecter d’éventuels risques.



Un partenaire de sécurité à qui vous pouvez faire confiance 

Securitas est un partenaire fiable disposant d’une expertise reconnue dans la sécurité des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité.  

Vous souhaitez en savoir plus sur l'évaluation de vos risques ou nos solutions de sécurité ? Contactez-nous ! Laissez-nous vos coordonnées et l'un de nos conseillers vous contactera. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.