3e Observatoire Securitas de la protection des entreprises

Securitas, leader de la sécurité privée en France, présente les résultats de la troisième édition de son Observatoire de la protection des entreprises.

Publié
31 janvier 2023 10:29

Créé en 2020, l'Observatoire Securitas de la protection des entreprises est un organe de veille marché destiné à éclairer les choix des acteurs économiques en matière de sécurité privée. Chaque année, une enquête est réalisée pour connaitre les tendances et la place de la sécurité dans les entreprises.

La troisième édition révèle cinq thèmes principaux en matière de sécurité.

• Un sentiment d’exposition à trois risques : Sur 11 types de risques, 67% des entreprises interrogées se disent exposées à des risques socio-économiques       (+ 14% par rapport à 2021), 57 % à des risques informatiques (+10% par rapport à 2020) et 48% à des risques en matière de santé physique et mentale des salariés (+2% par rapport à 2021). Viennent ensuite les risques d’intrusion et de vols et les risques juridiques.

• Le choix des prestataires de sécurité privée : Les entreprises font de plus en plus appel à un ou plusieurs prestataires (+12% en 2 ans). La compétitivité tarifaire et la disponibilité 24/7 sont les critères les plus recherchés par une entreprise sur deux.

• Le secteur de la sécurité privée bénéficie d’une image avancée sur le plan technologique : les répondants estiment à 71% que les entreprises de sécurité privée sont avancées en matière de technologie contre 60% en 2020. Une image du secteur qui se modernise progressivement.

• Les accidents du travail sont une préoccupation des dirigeants : Le risque lié aux accidents du travail est une inquiétude grandissante des dirigeants à 82%, en progression de 11% par rapport à l’édition précédente. Pour le secteur de l’industrie, ce risque est une préoccupation plus importante : 93% des dirigeants se déclarent inquiets.

• Priorité à la protection des risques environnementaux : Lorsque les dirigeants d’entreprises sont interrogés sur leurs inquiétudes quant aux enjeux de sécurité dans le secteur industriel, le premier risque évoqué est celui lié à l’environnement (44%) puis le risque incendie (20%) et 34% pour les sites classés SEVESO.

Méthodologie : étude réalisée en novembre 2022 auprès de 350 dirigeants d’entreprises par Kantar Public France.

Pour plus de précisions :

Replay de la web-conférence

Agence Etycom
Aelya Noiret
Direction communication
a.noiret@etycom.fr

Securitas France
Daphnis De Sa
Responsable Communication
presse@securitas.fr

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.