Partenariat entre la sécurité publique et Securitas

mardi 26 novembre 2019

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Loire-Atlantique et Securitas ont signé une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés de la sécurité.

Le 19 septembre 2019, au commissariat central de Police de Nantes, étaient réunis Michel Boété, Directeur de région Centre-ouest de Securitas et Benoît Desferet, Directeur Départemental de la Sécurité Publique. Ils ont paraphé une convention de partenariat qui favorise le rapprochement de la sécurité publique et privée en Loire-Atlantique. 

Echanges, sensibilisation et remontées d’informations

Ce partenariat vise quatre objectifs bien distincts :

  • Une meilleure connaissance mutuelle entre la DDSP et les entreprises de sécurité privée du département.
  • Faciliter l’échange d’information entre la sécurité publique et privée.
  • Sensibiliser les acteurs du secteur privé aux phénomènes de délinquance et à la détection des signaux faibles de radicalisation.
  • Renforcer la sécurité générale de la population.

Une réunion de travail et de cadrage a eu lieu le 8 novembre 2019 avec toutes les parties prenantes. La convention durera un an, avec une possibilité de reconduction chaque année. 

Securitas est ouvert à ce type de partenariats locaux ou nationaux, comme ceux signés avec des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ou encore celui avec le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la "démarche d’engagement national relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires". 

Ces partenariats visent in fine, à co-produire la sécurité et la sûreté sur le territoire français.