Hommes et technologie : un duo gagnant pour la sécurité des entreprises

lundi 12 novembre 2018

Le 7 novembre 2018, Securitas participait à une conférence organisée par le Snes sur le salon professionnel Expoprotection. Le thème : « Sécurité globale : atouts et performances des solutions « hommes & technologie », retours gagnants ». Retour sur les principaux enseignements.

Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques, se tenait du 7 au 9 novembre 2018 à Paris. A cette occasion, le Syndicat national des entreprises de sécurité privée (Snes) a organisé une conférence sur le thème des solutions de sécurité globale intégrant la technologie. Ce sont ainsi quatre intervenants experts qui ont pris la parole : Pascal Pech, président du Snes, Olivier Duran, directeur de la communication du Snes, Servan Lépine, président d’Excellium, Benoît Koening, cofondateur de la start-up Veesion, et Luc Guilmin, président de Securitas France.

Intégration de la technologie : une valeur ajoutée pour les entreprises

Pascal Pech a introduit la conférence en expliquant : « l’intégration de la technologie dans les solutions humaines de sécurité est une véritable valeur ajoutée pour le marché. Aujourd’hui, on ne parle plus de taux horaires. » Servan Lépine de renchérir : « C’est une mutation obligatoire pour répondre aux évolutions du marché et à la demande des clients ». 

Les solutions de sécurité intégrées avec technologie représente le cœur de la stratégie et du positionnement de Securitas depuis plusieurs années déjà. Luc Guilmin, président de Securitas France depuis quatre mois a confirmé sa volonté de continuer sur cette ligne directrice. Stratégie qui a été renforcée en janvier 2018 avec le rachat d’Automatic Alarm, intégrateur et installateur de solutions de sécurité électronique, qui permet au leader de la sécurité privée de proposer aujourd’hui une nouvelle offre élargie de services technologiques.

« Nous faisons en sorte que nos solutions répondent aux besoins de nos clients avec la réalisation d’une analyse des risques de chaque site que nous sécurisons. Ces solutions sont basées sur quatre fondements indispensables à leur efficacité : l’humain, le matériel, la technologie et les process. La technologie vient en effet au service des hommes, pas en remplacement. Elle permet d’être plus performant et efficace, mais nous avons toujours besoins des agents de sécurité pour piloter ces solutions et les systèmes de sécurité électronique. Cela implique un besoin de renfort des compétences de nos agents de sécurité au travers de formations poussées. » explique Luc Guilmin.

Il conclut : « L’intégration de la technologie est aussi une réponse aux pressions sur les coûts que nous connaissons sur le marché car elle permet des optimisations budgétaires pour nos clients. »

 Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de services technologiques de Securitas ? Rendez-vous sur technologie.securitas.fr.