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Sécurité incendie au bureau

Comment réagiriez-vous si un véritable incendie se déclenchait ? Et avant tout, comment prévenir le risque d’un départ de feu ? Si vous êtes en conformité avec les règles de sécurité incendie et disposez des équipements de protection appropriés, vous réduirez considérablement le risque d'incendie.

Suivez ces quatre étapes pour améliorer la sécurité incendie dans l'espace de travail.

 

1. Identifiez les risques d'incendie au bureau

Quels sont les risques d'incendie dans vos locaux ? Il peut s'agir de lieux de stockage inadaptés, de batteries restées en charge plusieurs heures, ou d’organes de sécurité défaillants… Contactez Securitas pour convenir d'un rendez-vous afin d’effectuer une analyse de vos risques. Nous examinerons ensemble votre environnement de travail pour identifier les vulnérabilités et déterminer la solution de sécurité la plus adaptée à vos besoins.

 

Les causes fréquentes d'incendie dans les bureaux

 

Les incendies d’origine électrique

Les bureaux comportent évidemment un grand nombre d’appareils électriques, notamment des ordinateurs. Des phénomènes de surchauffe ou des défauts électriques peuvent survenir, lorsque des multiprises sont surchargées ou des équipements alimentés de façon permanente. Quelques bonnes pratiques – comme éteindre chaque soir écrans et ordinateurs – ou encore l’usage de prises électriques programmables contribuent également à la prévention du risque incendie.

 

L’incendie criminel

Les actes malveillants conduisant à un départ de feu ne sont pas si inhabituels. Assurez-vous que toute matière inflammable soit stockée dans des pièces fermées à clé. A l’extérieur, veillez également à ne rien entreposer dans la périmétrie proche de votre établissement, comme des déchets ou des palettes de transport. A défaut, assurez-vous d’une distance minimale de plusieurs mètres avec le bâtiment abritant vos bureaux.

 

2. Équipez votre bureau avec les équipements adaptés

Une fois les risques d'incendie et vos besoins identifiés, vous devrez équiper vos bureaux avec les équipements et les solutions appropriés. Un plan d’évacuation, des équipements d’extinction des incendies et du matériel de premier secours sont une obligation légale définie par le code du travail. Securitas vous aidera dans la mise en conformité de votre établissement avec la réglementation incendie en vigueur.

 

  • Les extincteurs à eau sont appropriés pour la majorité des bureaux

Les extincteurs portatifs sont cruciaux pour empêcher la propagation d'un incendie. Pour les bureaux, le Code du travail préconise au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m2 de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.

  

3. Éteignez l'incendie avant qu'il ne soit incontrôlable

La prochaine étape est de s'assurer que vos collaborateurs connaissent les consignes de sécurité en cas d’incendie. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, l’ensemble du personnel doit être formé à donner l’alerte, utiliser les moyens de premier secours afin de pouvoir faire face à un début d’incendie, exécuter les différentes manœuvres nécessaires : mise en sécurité du poste de travail, évacuation totale ou différée si nécessaire.

 

Une formation en sécurité peut sauver des vies

 

  • Formez votre personnel à l'utilisation d’un extincteur

Les extincteurs n’ont aucune utilité si votre personnel ne sait pas les utiliser. Assurez-vous que vos salariés apprennent à utiliser les extincteurs installés dans vos bureaux. L'offre de services de Securitas inclut de nombreuses formations en sécurité incendie.

 

  • Une action immédiate en cas d'urgence médicale

Savoir comment réagir si un collègue fait un arrêt cardiaque peut faire la différence. Si vous avez des équipements de premiers secours comme un défibrillateur, vous devez vous assurer que vos collaborateurs savent l’utiliser. Avec Securitas, vos salariés peuvent suivre une formation aux premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

  • Quand évacuer les locaux ?

Si vous devez avertir les autorités et procéder à l’évacuation des locaux, assurez-vous que vos collaborateurs connaissent la marche à suivre, pour cela organisez un exercice d’évacuation une fois par an. Vous devez aussi penser à afficher les consignes de sécurité et un plan d'évacuation bien visibles. Securitas peut vous aider à mener un exercice d'alerte incendie dans vos locaux et aussi à former vos collaborateurs.

 

4. Planifiez la maintenance des équipements de sécurité

La maintenance de vos extincteurs est essentielle. Tous les dispositifs de sécurité incendie doivent être assidûment entretenus, pour un fonctionnement optimal le cas échéant. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos extincteurs soient conformes à la réglementation et que des contrôles sont régulièrement menés. En cas d'incendie, si votre assureur découvre des manquements, vous encourez le risque de responsabilité pour négligence. Il est aussi essentiel de tenir un registre de ces contrôles et des consignes de sécurité de votre espace de travail.

 

Les procédures pour améliorer la sécurité incendie

 

  • Entretien régulier des équipements  

Pour vous assurer que vos équipements de sécurité incendie fonctionnement parfaitement, ils devront être testés régulièrement. Chaque appareil et dispositif doit être conforme à la norme en vigueur et entretenu à une fréquence régulière.

 

  • La formation aux consignes de sécurité des nouveaux collaborateurs

La tenue d'une session de sensibilisation à la sécurité incendie pour les nouveaux salariés est vivement conseillée. Ainsi, tout le monde disposera du même niveau d’information en cas d'urgence.

 

  • Auto-inspections

Vous devez mener des inspections régulières sur la sécurité incendie dans votre espace de travail. Ces « auto-vérifications » impliquent un contrôle des différents organes de sécurité : vérifiez que les portes des issues de secours s’ouvrent et se ferment correctement, qu'il n'y ait aucune obstruction qui bloquerait ces sorties ou l'accès aux extincteurs. Vous devrez aussi vérifier si vos équipements de premiers secours doivent être remplacés. Votre auto-inspection pourrait suggérer une mise à jour de vos consignes de sécurité ou la mise en place de nouvelles procédures. N'oubliez pas de tenir un registre de ces contrôles.

 

Un partenaire de confiance qui a fait ses preuves

Vous n'avez pas à réaliser toutes ces étapes par vous-même. Securitas propose de nombreux services de sécurité incendie et des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins. Nous vous aidons de l’analyse des risques à l'installation jusqu'à la formation des collaborateurs, et la maintenance des équipements.

Pour obtenir plus d'informations sur l'évaluation de vos risques et nos solutions de sécurité, envoyez-nous un message et l'un de nos conseillers vous appellera.

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