La Transported asset protection association (TAPA) a récemment dévoilé son rapport sur l'évolution des vols de fret en 2018. Le constat est sans appel : une hausse de 38,2 % des cas déclarés propulse 2018 au rang d'année record en termes de vols de cargaisons.
La sécurité du Transport routier de marchandises (TRM), a fortiori s'il s'agit du transport de biens de valeur (produit de luxe, électroménager, téléphonie, cigarette...), doit être pensée au plus près des besoins de chaque convoi.
Appliquée aux ensembles routiers, la télésurveillance, couplée à des services de géosurveillance, est une solution efficace. Utilisée en anticipation d'un braquage éventuel afin d'y répondre le plus efficacement possible, cette solution fait partie des dispositifs de sécurité les plus flexibles en fonction des risques encourus.
Anticipation des risques
Avant tout convoyage, une analyse des risques prend en compte tous les paramètres du fret :
- le type de transport : de ligne ou dispatch
- les risques encourus : agression du conducteur, vol de marchandise ou de carburant, etc.
- où et quand ces risques sont les plus susceptibles de se produire.
Ces paramètres déterminent la solution de sécurité proposée. Outre les services de télésurveillance classiquement utilisés pour les transports routiers de marchandises, la géolocalisation donne une plus grande marge de manœuvre.
Géolocalisation et analyse pour une meilleure prévention
Adossée à des logiciels d'analyse, l'efficacité de la géolocalisation est décuplée. Ainsi le geofencing (ou géorepérage), par exemple, consiste à créer une barrière virtuelle sur un itinéraire. Si cette dernière, ou le temps de trajet théorique, est dépassée, le système déclenche une alarme. Un opérateur de télésurveillance prend alors contact avec le conducteur et détermine l'action à mener.
Lors des pauses du chauffeur, ce dernier peut également avoir accès à un système de condamnation automatique des portes ou de décroché de la remorque. S'il y a forçage, une alarme est automatiquement envoyée à la station de télésurveillance.
La géosurveillance peut également être utilisée à des fins d'autorisation d'ouverture de zone. Les portes du véhicule peuvent être condamnées jusqu'à avoir atteint la zone GPS autorisée.
Plusieurs services technologiques peuvent être couplés à ce système comme du contrôle d'accès ou de la vérification à distance par vidéo, donnant la possibilité d'adapter le dispositif au plus près des besoins de sécurité. Ainsi, un camion pourra n'être autorisé à décharger qu'après la fermeture de la porte du sas de l'entrepôt qu'il vient de franchir, par exemple.
Pour les transports internationaux, la géolocalisation donne la possibilité d'optimiser la prise en charge des sinistres. En cas d'incident, l'itinérance (roaming) téléphonique sur les différents réseaux GSM donne la possibilité, grâce à la traçabilité GPS du véhicule, de contacter le PC sécurité le plus proche du pays concerné, lequel agira en conformité avec la législation qui s'applique.
Enfin, pour prévenir les pertes, des colis peuvent être équipés d'une balise afin d'être tracés en cas de vol.
En protégeant le chauffeur, le véhicule et les biens transportés, la télésurveillance associée à la géosurveillance analytique s'avère une solution de sécurité complète pour préserver son activité.