« Côté sûreté, seule la maintenance des obstacles physiques en mouvement, comme les barrières automatiques ou semi-automatiques ou encore les portillons motorisés, est obligatoire*. La réglementation impose ainsi deux visites de maintenance préventive par an », précise Laurent Henry, responsable du bureau d'études Sécurité électronique de Securitas.
Une maintenance régulière indispensable
Même si la maintenance régulière n’est pas obligatoire pour les autres équipements de sécurité électronique (caméras, détecteurs, serveurs, etc.), elle n’en demeure pas moins indispensable dans le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et l’interphonie. En effet, un système de sécurité électronique défaillant ne permet pas de protéger de manière optimale contre les actes malveillants et compromet la sécurité des personnes et des biens.
« C’est pourquoi les compagnies d’assurance recommandent souvent une maintenance systématique des équipements de sécurité électronique, en particulier dans les secteurs du commerce et de l’industrie », souligne Laurent Henry.
Securitas propose plusieurs choix de contrats de maintenance préventive et/ou curative.
Priorité à la maintenance préventive
L'objectif de la maintenance préventive est de vérifier le bon état de fonctionnement des installations et de détecter d’éventuels signes d'un début de défaillances techniques qui peuvent survenir au fil du temps afin d’éviter des pannes lourdes. Chaque capteur est testé.
« Nous vérifions également que toutes les simulations d'alarme sont bien remontées en temps réel au niveau du poste de sécurité », précise Laurent Henry.
Il s’agit d’une démarche proactive qui permet de minimiser les coûts d’une maintenance curative et de prolonger la durée de vie des équipements.
« Par ailleurs, nous profitons souvent d'une visite préventive pour mettre à jour les nouvelles versions de logiciels. Face à la hausse des cyberattaques, cette mise à jour revêt une importance considérable pour corriger les failles de sécurité aussi bien dans le contrôle d’accès que pour la vidéosurveillance », rappelle Laurent Henry.
Pour certaines gammes de produits, Securitas propose également de la télémaintenance préventive, qui évite le coût de déplacement de techniciens.
La maintenance curative en dernier recours
Opter uniquement pour la maintenance curative peut paraître de prime abord avantageux financièrement : il suffit d’attendre la panne et on répare ou remplace la pièce défectueuse. Cette mesure d’urgence peut toutefois avoir un coût très important, sans oublier le fait qu’un système défaillant peut entraîner, par exemple, des intrusions non détectées.
« Lorsqu’un système de sécurité électronique est en mode dégradé, il peut être parfois intéressant de faire appel à de la télémaintenance curative. On s'aperçoit souvent qu'un problème peut facilement être réglé à distance sans intervention sur le site », explique Laurent Henry.
Maintenance préventive et/ou curative, sur site ou à distance, Securitas vous recommandera la formule de maintenance la plus adaptée à vos besoins spécifiques pour un fonctionnement optimal de votre système de sécurité électronique sur le long terme.