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L’accueil, un métier d’avenir

Les hôtesses et les hôtes d’accueil qui reçoivent les visiteurs dans les entreprises sont devenus des maillons importants. Ces salariés sont en outre secondés par des outils numériques de plus en plus perfectionnés.

Les métiers de l’accueil ont beaucoup changé. Si l’objectif reste la gestion différenciée des flux de visiteurs, l’image de la personne assise sagement derrière son comptoir apparaît désuète, du moins très réductrice, tant la palette des services est large. Accueil en entreprise, gestion du courrier, assistance aux services généraux, accueil événementiel, voyage d’affaires, conciergerie… Depuis trente ans, Securitas Accueil intervient dans de nombreux domaines et compte aujourd’hui plus de 700 salariés dans les métiers de l’accueil répartis partout en France, avec 12 agences spécialisées au service de 400 clients.

Une présence humaine alliée à la technologie

La dimension humaine du métier reste fondamentale. Pas toujours reconnue à sa juste valeur, l’hôte(esse) d’accueil doit pourtant être excellent(e) dans le savoir être, aller au-devant des visiteurs et de donner une image positive de l’entreprise cliente. De plus en plus souvent aussi, il lui est demandé de posséder de multiples compétences (informatiques et linguistiques notamment). La solution d’accueil est généralement définie sur-mesure, en fonction des horaires du client et de ses attentes en matière de tenue vestimentaire.

Mais aujourd’hui, l’accueil possède également une dimension technologique sophistiquée. L’accueil digitalisé, par exemple, consiste à mettre à disposition des visiteurs une borne d’accueil pour les accueillir en toute autonomie. Positionnée en amont du site, elle génère un QR code que le visiteur scanne à l’arrivée sur le site proprement dit. L’accueil déporté, lui, permet au visiteur de communiquer avec une équipe d’accueil à distance.

Ces solutions procurent au client des avantages certains, en termes de réduction des prix et de flexibilité des horaires. Pour Securitas Accueil, ce sont des services additionnels pour la fluidité des visiteurs et pour positionner ainsi les hôte(sse)s d’accueil sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

« Nous travaillons sur la notion d’hospitality plus que sur l’accueil stricto sensu, car en intervenant sur l’aménagement d’une salle de réunion, le passage d’un agent d’entretien, la réception d’un colis ou la gestion d’un stock, nous sommes en réalité des facilitateurs du quotidien, une courroie de transmission d’informations et de distribution de toutes sortes de services », explicite Benoit Léturgeon, directeur métier Accueil chez Securitas.

Cette tendance à la diversification s’est du reste accentuée avec la pandémie de Covid-19, ajoute-t-il : « Par le passé, l’accueil était considéré comme un job d’appoint, aujourd’hui il devient un vrai métier, plus qualitatif », au service de différents types d’entreprises, tertiaires, industrielles, professions libérales et s’ouvre à d’autres pratiques, comme des participations à des organisations d’événements sportifs et culturels.

Un métier qualitatif et ouvert aux hommes autant qu’aux femmes

L’activité d’accueil en entreprise retrouve une belle dynamique, l’occasion d’attirer tous les talents féminins comme masculins.

« La conjoncture y est favorable et offre par ailleurs à nos équipes la perspective d’évoluer à la fois horizontalement, dans des environnements variés, et verticalement, en allant vers l’encadrement intermédiaire », souligne Benoit Léturgeon.

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