Skip to main content

    Formations et recyclages obligatoires : premiers secours

    Sécurité incendie, évacuation, premiers secours, habilitation électrique, activité physique : en plus d’une obligation globale de sécurité et de protection envers ses salariés, l’employeur est tenu de les former à certains risques spécifiques.

    Formation aux premiers secours

    Selon les termes de l’article R4224-6 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.

    La formation de Sauveteur secouriste du travail (SST) répond à cette obligation.

    Un salarié, au moins, est formé pour être en mesure d’intervenir efficacement en cas d’accident : analyse des risques, examen de la victime, alerte et premiers secours.

    A noter que cette mission peut-être remplie par des personnels qui ne font pas directement partie des effectifs, comme les agents de sécurité incendie*.

    Le certificat SST est à renouveler tous les deux ans.

    Sur les chantiers, pour les activités à risque ou les Etablissements recevant du public, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) permet d’apporter des premiers secours plus techniques : désobstruction des voies aériennes, hémorragie externe, perte de connaissance, plaie, etc.

    Pour être complètes, ces deux formations doivent inclure des parties consacrées à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation d’un Défibrillateur automatisé externe (DAE)

    * Code de la santé publique, arrêté du 2 mai 2005

     

    Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.