Problèmes techniques : réagir pour éviter les conséquences désastreuses
Sur un site de production, quel qu’il soit, des défauts d’exploitation peuvent survenir en cas de problèmes techniques liés à :
- La température ;
- La climatisation ;
- La ventilation ;
- Le niveau des cuves : tout débordement ou déficit de liquides ;
- Le risque d'incendie ;
- L'ouverture et/ou la fermeture des portes (des sas mal fermés par exemple) ;
- Le risque d’inondation ;
- La charge des batteries.
Ces défauts peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise : perte d'exploitation, perte de denrée périssable, perte de la matière première, pénalités de retard ou de non livraison des produits au client final, chômage technique, frais d’assurance, etc.
Pour lutter contre ces risques, la télésurveillance présente une solution efficace. Il s’agit de raccorder le système informatique de Gestion technique du bâtiment (GTB) de l’usine gérant la climatisation, la chaufferie ou encore l’hygrométrie, à une station de télésurveillance.
Par exemple, sur un site ne bénéficiant pas d’un service de surveillance humaine 24h/24, les opérateurs de télésurveillance peuvent, en cas de déclenchement d’alarme technique, alerter le service concerné comme la maintenance.
Se prémunir contre les actes de malveillance
Les sites de production peuvent également devoir faire face à des actes de malveillance par les collaborateurs ou des personnes extérieures à l’entreprise. Que ce soit sous forme de vol, de pollution du produit fini ou encore de dégradation de l’outil de production, ces actes peuvent avoir les mêmes conséquences que des problèmes techniques.
Des solutions de sécurité intégrant de la télésurveillance, de la surveillance humaine ou encore de la télé vidéo surveillance peuvent être mises en œuvre pour dissuader et éviter ces actes de malveillance.