Skip to main content

Politique de confidentialité Workplace

1. Objectif et champ d'application

1.1 Nous respectons votre vie privée et souhaitons être transparents envers vous en ce qui concerne la collecte et l'utilisation de vos données personnelles. Workplace est une plateforme en ligne créée par Facebook qui vous permet en tant qu’utilisateur de collaborer et de partager de l’information au travail. Cette plateforme comprend les sites web Workplace Premium, des applications et des services en ligne associés (ci-après désigné par le terme de « Service »).

1.2 Cette politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») décrit comment vos informations sont recueillies, utilisées et partagées lorsque vous utilisez le Service et s’applique au traitement de vos données à caractère personnel effectué en lien avec l’utilisation du Service.

1.3 Le Service vous est fourni par votre employeur, Securitas France. Si vous agissez comme consultant pour le compte de Securitas France, le Service vous est fourni par Securitas France qui a autorisé votre accès et l’utilisation du Service.

1.4 Securitas France (« Securitas », ou « nous ») est le responsable du traitement des données à caractère personnel traitées dans le cadre de votre utilisation du Service. Vous trouverez nos coordonnées en bas de page.

1.5 Veuillez noter que le Service est séparé des autres services de Facebook que vous pouvez utiliser. Ces autres services de Facebook vous sont fournis par Facebook et sont régis par leurs propres conditions. Pour éviter toute confusion, cette politique de confidentialité n’est pas applicable à ces services.

2. Les informations recueillies 

Securitas peut collecter et traiter les types suivants d’informations lorsque vous, vos collègues ou autres utilisateurs au sein du groupe Securitas accédez au Service :

  • Vos informations de contact tels que nom, prénom et adresse e-mail ;
  • Votre nom d’utilisateur et mot de passe ;
  • Votre titre ou fonction chez Securitas, le nom de la direction dont vous dépendez et autres informations liées à votre emploi chez Securitas ;
  • Les contenus, les communications et autres renseignements que vous fournissez lorsque vous utilisez le Service, y compris lorsque vous vous inscrivez pour un créer un compte, créer ou partager du contenu et les messages ou communications avec les autres utilisateurs du Service. Cela peut inclure des informations dans ou sur le contenu que vous fournissez (par exemple les métadonnées), telles que l’emplacement d’une photo ou la date de création d'un fichier ;
  • Les contenus, communications et informations fournies par d’autres personnes lorsqu’ils utilisent le Service. Cela peut inclure des informations vous concernant, par exemple lorsqu’ils partagent ou commentent une photo de vous, lorsqu’ils vous envoient un message ou un lien de téléchargement, ou importent vos informations de contact ;
  • Toutes communications avec d’autres utilisateurs du Service ;
  • Communications des utilisateurs, commentaires, suggestions et idées envoyées à Securitas ;
  • Des informations relatives à la facturation (par exemple si votre compte a été actif le mois dernier) ;
  • Des informations que vous fournissez lorsque vous ou Securitas contactez la plateforme du support (Aide) concernant le Service.

3. Comment utilisons-nous vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes et en se fondant sur les principes juridiques suivants :

Finalités du traitement

Base juridique pour la transformation

Vos données personnelles sont traitées afin que Securitas puisse vous fournir un compte utilisateur, vous donner accès au Service et administrer votre compte utilisateur dans le Service.

Par exemple, nécessaire à l'exécution d'un contrat, consentement, intérêt légitime après une mise en balance des intérêts.

Securitas peut également utiliser vos données personnelles afin de contrôler, de prévenir, d'enquêter ou d'exécuter d'autres mesures liées à une mauvaise utilisation du Service ou à des violation du Code des valeurs et de l’éthique, des conditions générales d'utilisation des réseaux sociaux, de la charte d’utilisation des réseaux sociaux ou de la présente politique de confidentialité ou en rapport avec des mesures légales, des soupçons de fraude ou de menaces potentielles contre les droits de Securitas ou de tiers.

Le traitement est effectué sur la base de l'intérêt légitime après une mise en balance des intérêts lorsque Securitas a poursuivi les intérêts légitimes suivants :

  • L'intérêt de Securitas d'enquêter sur tout soupçon de mauvaise utilisation du Service et de prendre des mesures contre toute mauvaise utilisation du Service ou toute violation du Code des valeurs et de l’éthique, des conditions générales d'utilisation des réseaux sociaux, de la charte d’utilisation des réseaux sociaux ou de la présente politique de confidentialité ;
  • L'intérêt pour Securitas d'enquêter et de produire des preuves concernant des activités criminelles ou des menaces contre ses intérêts ;
  • l'intérêt d'un tiers à enquêter sur une activité criminelle ou une menace contre ses intérêts et à en apporter la preuve ; et/ou
  • l'intérêt pour la France ou des autorités étrangères d’appliquer la loi et de recueillir des preuves à ces fins.

4. Partage des données personnelles

Nous partageons vos données personnelles avec les catégories suivantes de bénéficiaires dans les circonstances suivantes et pour les raisons suivantes :
Employés de Securitas France : Nos collaborateurs traiteront vos données personnelles uniquement si cela est nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. Ces collaborateurs traiteront vos données personnelles sur nos instructions et conformément à la présente politique de confidentialité.

Fournisseurs de services de tierce partie : Nous partageons vos données personnelles avec des fournisseurs de services tiers qui aident Securitas en délivrant des services relatifs aux affaires de Securitas, et traitent donc les données personnelles au nom de Securitas. Il s’agira notamment :

  • des fournisseurs d’infrastructure (IT), les développeurs et les fournisseurs d’hébergement
  • des fournisseurs de services de support
  • d’autres fournisseurs de services tiers tels que les fournisseurs de logiciels et fournisseurs de services qui facilitent ou fournissent des services afin que nous soyons en mesure de vous donner accès au Service.

Ces fournisseurs de services tiers sont autorisés à utiliser vos données personnelles uniquement lorsque nécessaire pour nous fournir ses services, et ils n’ont pas un droit indépendant à traiter ou à partager vos données personnelles.

En outre, Securitas partagera vos données personnelles que nous recueillons avec sur Workplace, en tant que fournisseur final du Service, afin de fournir et de soutenir le Service, et conformément à toute autre instruction reçue. Des exemples d'une telle utilisation incluent :

  • La communication avec les utilisateurs et les administrateurs au sujet de leur utilisation du Service ;
  • L’amélioration de la sécurité du Service chez Securitas et d’autres utilisateurs, en enquêtant sur des activités suspectes ou une violation de ces dispositions ou politiques ;
  • La personnalisation de votre expérience et celle de Securitas dans le cadre de la fourniture du Service ;
  • Le développement de nouveaux outils, produits ou services au sein du Service pour Securitas ;
  • L'activité sur le Service à travers différents dispositifs exploités par la même personne afin d'améliorer le fonctionnement global du Service ;
  • L’identification et la correction les bogues qui pourraient être présents ; et
  • Les analyses de données et de systèmes, y compris des recherches pour améliorer le Service.

Sociétés du groupe : Nous partageons vos données personnelles avec nos filiales ou sociétés affiliées qui traitent vos données personnelles en notre nom. Ces parties sont tenues de ne traiter ces données personnelles fondées sur nos instructions et conformément à la présente politique de confidentialité. Ils n’ont pas un droit indépendant à traiter ou à partager vos données personnelles.

Autres utilisateurs : Vos données personnelles peuvent être mises à la disposition d'autres utilisateurs du Service. Ces données ne seront partagées qu'avec d'autres utilisateurs au sein de votre entreprise et du Groupe Securitas.

5. Transfert de vos données personnelles en dehors de l’UE/EEE

Nous ne transférerons vos données personnelles vers un pays extérieur à l'UE/EEE que si :

  1. la Commission européenne a décidé que le pays tiers assure un niveau de protection adéquat,
  2. le transfert est protégé par l'utilisation de clauses types de l'UE (en vertu de l'article 46.2 du Règlement général sur la protection des données (2016/679) ("GDPR")) ou
  3. le destinataire est certifié selon le Privacy Shield Framework US-EU (article 45 du GDPR). Vous trouverez de plus amples informations sur les règles relatives aux transferts de données en dehors de l'UE/EEE, y compris les mécanismes sur lesquels nous nous appuyons, sur le site web de la Commission européenne que vous pouvez consulter en cliquant ici.

6. Contenu et liens de tiers

Le Service peut inclure des liens vers des sites web et des services fournis et maintenus par des tiers. Ces sites web et/ou services tiers peuvent avoir leurs propres conditions d'utilisation et politiques de confidentialité et votre utilisation de ces sites web et/ou services sera régie par et soumise à ces conditions d'utilisation et politiques de confidentialité.

Vous devriez consulter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité pour chaque site web et/ou service que vous visitez/utilisez. Vous comprenez et acceptez que Securitas n'endosse pas et n'est pas responsable du comportement, des caractéristiques ou du contenu de ces sites web et/ou services tiers ou de toute transaction que vous pourriez conclure avec le fournisseur de ces sites web et/ou services.

7. Conservation des données

7.1 Vos données personnelles sont conservées aussi longtemps que vous disposez d'un compte utilisateur dans le Service. Securitas n'enregistre pas vos données personnelles après la désactivation ou la résiliation de votre compte d'utilisateur, à moins que la sauvegarde des données ne soit nécessaire pour se conformer à la législation ou pour protéger les intérêts légaux de Securitas (par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours) et dans ce cas uniquement aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre le but poursuivi par le traitement.

7.2 Veuillez noter que le contenu que vous créez et partagez sur le Service appartient à Securitas et peut demeurer sur le Service et être accessible même si Securitas désactive ou résilie votre compte utilisateur (c'est-à-dire que le contenu que vous fournissez sur le Service est similaire à d'autres types de contenu (comme les présentations ou notes) que vous pouvez générer dans l'exercice de votre travail).

8. Vos droits

8.1 Vous pouvez accéder, corriger ou supprimer les informations que vous avez téléchargées sur le Service en utilisant les outils du Service (par exemple, en modifiant vos informations de profil ou via le journal des activités). Si vous n'êtes pas en mesure de le faire en utilisant les outils fournis dans le Service, veuillez consulter les détails de vos droits ci-dessous et nous contacter directement si vous souhaitez exercer l'un de vos droits.

8.2 Vous avez le droit d'accéder aux données personnelles que nous traitons à votre sujet et de recevoir une copie des données personnelles que nous traitons à votre sujet en demandant un extrait de registre. Veuillez noter que si nous recevons une demande d'accès de votre part, il se peut que nous vous demandions des renseignements supplémentaires afin d'assurer un traitement efficace de votre demande et de nous assurer que les renseignements sont fournis à la bonne personne.

8.3 Vous avez le droit d'obtenir sans délai la rectification des données personnelles incorrectes que nous traitons vous concernant. Cela inclut également le droit, compte tenu de la ou des finalités du traitement, de compléter les données personnelles potentiellement incomplètes que nous traitons à votre sujet.

8.4 Vous avez le droit de faire effacer vos données personnelles sans retard injustifié et Securitas est tenue de les effacer sans retard injustifié si, par exemple, les données personnelles ne sont plus nécessaires au but pour lequel elles ont été collectées ou traitées, ou si vous retirez votre consentement sur lequel le traitement est fondé et pour lequel il n'y a aucun autre motif légal. Veuillez noter que nous ne sommes pas obligés de supprimer les données personnelles si nous pouvons démontrer que le traitement est nécessaire, par exemple, pour respecter une obligation légale à laquelle Securitas est soumise ou pour établir, exercer ou défendre une action en justice, ou lorsqu'il existe d'autres motifs légitimes de conserver les données.

8.5 En outre, vous avez le droit de demander à Securitas de restreindre le traitement de vos données personnelles sous certaines conditions, par exemple si vous contestez l'exactitude des données personnelles, le traitement peut être limité pendant une période permettant à Securitas de vérifier l'exactitude des données personnelles ou si Securitas n'a plus besoin des données personnelles pour les besoins du traitement mais vous avez besoin des données personnelles pour établir, exercer ou défendre légalement des réclamations.

8.6 Vous avez à tout moment le droit de vous opposer, pour des raisons liées à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles par Securitas si ce traitement est fondé, par exemple, sur des intérêts légitimes. Si vous vous opposez à un tel traitement, Securitas n'aura plus le droit de traiter vos données personnelles sur la base de cette base légale, à moins que Securitas ne puisse démontrer qu'il existe des raisons impérieuses et légitimes pour le traitement qui l'emporte sur vos intérêts, droits et libertés ou si celui-ci est effectué dans le cadre de l'établissement, l'exercice ou la défense d'un droit légal.

8.7 Vous avez, sous certaines conditions, le droit de recevoir les données personnelles vous concernant que vous avez fournies à Securitas, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, et vous avez le droit de transmettre ces données personnelles à un autre responsable du traitement des données sans que Securitas tente de vous en empêcher, lorsque le traitement par Securitas de vos données personnelles repose sur votre consentement ou sur un contrat et est effectué par voie automatique. Dans ce cas, vous avez le droit de demander que les données personnelles de Securitas soient transmises directement à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.

8.8 Vous avez également le droit de retirer à tout moment le consentement que vous avez donné à Securitas pour le traitement de vos données personnelles (en envoyant un e-mail aux coordonnées figurant en bas de cette page). Si vous retirez votre consentement, veuillez noter que cela n'affecte pas la licéité du traitement sur la base de votre consentement avant son retrait et que Securitas peut, dans certaines circonstances, avoir une autre base légale pour le traitement et peut donc être autorisée à continuer le traitement. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, Securitas pourrait ne pas être en mesure de vous donner accès à votre compte d'utilisateur dans le Service et qu'il pourrait ne pas vous être possible d'utiliser le Service.

8.9 Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données (telle que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)) dans votre pays de résidence, dans le pays où vous travaillez ou dans le pays où la violation alléguée a eu lieu si vous pensez que nous avons traité vos données personnelles en violation des lois applicables sur la protection des données.

8.10 Si vous souhaitez recevoir une copie des données personnelles que nous traitons à votre sujet, ou si vous souhaitez exercer l'un des droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter (voir coordonnées ci-dessous).

9. Modifications à cette politique de confidentialité

Securitas se réserve le droit d'apporter des modifications à la présente politique de confidentialité. Avant d'apporter des modifications importantes à la présente politique de confidentialité, Securitas vous communiquera un avis, selon les circonstances, par exemple en affichant un article dans le Service.

10. Contact

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, la présente politique de confidentialité ou des commentaires sur le traitement de vos données personnelles par Securitas, veuillez nous contacter ou contacter notre responsable de la protection des données :

Securitas France Sarl
Délégué à la protection des données
253 quai de la Bataille de Stalingrad - CS20169
92137 Issy les Moulineaux cedex
France
E-mail : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr

Collaborateurs Securitas

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. En cas de questions ou demandes relatives à l’utilisation et/ou aux traitements de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr 

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.