Skip to main content

Six facteurs à prendre en compte pour la sécurité incendie

Les plus grands risques d'incendie sont ceux dont vous n'avez pas conscience. Il est donc nécessaire de connaître les risques qui s'appliquent à votre entreprise et la démarche à suivre en cas d'incident. Pour vous aider, nous avons listé six manquements à la sécurité incendie sur les lieux de travail et vous expliquons comment les éviter.

Comme tous les lieux de travail sont différents, Securitas se rend sur place pour évaluer vos risques et vous aider à identifier vos besoins. Lors de cette visite, nous effectuons une analyse des risques et examinons les risques d'incendie spécifiques à votre lieu de travail. Nous identifions ensuite les principales causes d'incendie et vous conseillons sur les solutions à mettre en place pour sauver les vies et les biens.

 

1. Risque d'incendie dû aux appareils électriques et aux flammes nues

Les collaborateurs peuvent jouer un rôle important dans la réduction des dangers et risques d'incendie. L'erreur humaine, comme l'oubli des appareils électriques, l'évaporation complète de l'eau dans une casserole ou des bougies laissées allumées, est l'une des causes les plus fréquentes d'incendie. Nous vous conseillons donc d'établir des procédures pour les flammes nues au travail, de désigner un responsable et d’afficher des panneaux d'avertissement. En installant des coupe-veille intelligents ou des prises programmables sur tous vos appareils électroniques, vous pouvez vous assurer qu'aucun équipement ou dispositif ne reste allumé et hors surveillance en dehors des heures de travail. Nous vous recommandons également d'installer des couvertures anti-feu et des extincteurs dans votre salle de pause ou kitchenette.


Astuces de sécurité incendie dans la salle de pause ou kitchenette
  • Documentez et appliquez la procédure et les règles.
  • Branchez les appareils électroniques sur des prises programmables ou coupe-veille intelligents.
  • Équipez votre salle de pause d'une couverture anti-feu et d'un extincteur.

 

2. Risque d'incendie extérieur à vos locaux

Gardez à l'esprit qu'il peut exister un risque d'incendie chez vos voisins. Si votre entreprise présente un faible risque d'incendie, dispose d'une protection de premier ordre et a correctement formé son personnel à la sécurité incendie, ce n'est peut-être pas le cas de vos voisins. Tenez-vous informé des activités menées à proximité de vos locaux et des risques qu'elles peuvent présenter. Il vous faudra peut-être installer davantage de détecteurs de fumée et de disposer d'évacuation adaptées. Il peut être nécessaire de modifier votre plan d'évacuation par rapport aux activités de vos voisins. Securitas vous aide à identifier vos risques et répondre à vos besoins par des solutions et des dispositifs adaptés à vos locaux.

 

Astuces d'évaluation des risques liés aux activités voisines
  • Discutez avec vos voisins et votre propriétaire des risques liés aux locaux partagés.
  • Réexaminez votre plan d'évacuation en cas d'incendie et modifiez-le si nécessaire.
  • Par mesure de sécurité, installez davantage de détecteurs de fumée.

 

3. Jouer avec le feu…

Malheureusement, les incendies criminels à l'extérieur des bâtiments ne sont pas si inhabituels. Les déchets combustibles, les palettes de transport et autres objets similaires laissés dehors doivent être éloignés d'au moins cinq mètres des murs de la propriété afin de réduire le risque qu'un incendie extérieur intentionnel ne se propage à vos locaux. Il en va de même pour les cigarettes. Établissez une politique écrite sur les endroits où les collaborateurs sont autorisés à fumer, en veillant à ce qu'ils se trouvent à une distance suffisante du bâtiment.


Astuces de prévention des incendies à l'extérieur
  • Retirez les détritus et les débris autour des murs de la propriété.
  • Prévoyez un emplacement pour fumer.

 

4. Erreurs commises par des entreprises extérieures

Les locaux peuvent parfois nécessiter différents types de travaux d'entretien et de maintenance par des corps de métier qualifiés. Ces travaux peuvent provoquer des étincelles ou des défauts électriques par inadvertance. Vérifiez que la procédure relative aux travaux d'entretien et de maintenance a bien été documentée. Celle-ci doit signifier, par exemple, la sécurisation des environs et l'absence de combustible à proximité.


Astuces de sécurité incendie lors des travaux d'entretien et de maintenance

  • Établissez une procédure spécifique pour les travaux d'entretien et de maintenance.
  • Informez les visiteurs de votre procédure de sécurité incendie.
  • Retirez les matériaux combustibles de la zone d'entretien ou de maintenance.

 

5. Pas de procédure de sécurité incendie pour les appareils électroniques

Les pannes électriques sont souvent à l'origine des incendies. Mettez en place des procédures pour vérifier vos installations électriques et éviter les câblages dangereux. Débranchez les chargeurs de téléphone et d'ordinateur portable lorsqu'ils ne sont pas utilisés et veillez à ne pas brancher trop d'appareils sur les rallonges multiprises. Les vélos électriques sont équipés de batteries au lithium, que de nombreux cyclistes doivent recharger lorsqu'ils sont au travail. Bien qu'il soit faible, le risque d'incendie d'une batterie au lithium peut avoir des conséquences majeures, car les fumées sont hautement toxiques. Assurez-vous que vous disposez d'une procédure pour charger les batteries dans un emplacement bien ventilé.


Astuces de sécurité pour les appareils électroniques
  • Stockez et chargez les piles au lithium à distance.
  • Établissez des procédures de contrôle des installations électriques.
  • Débranchez les chargeurs et utilisez des prises programmables ou de veille intelligents.

6. Manque de compétences et de procédures

Lorsqu'un incendie se déclare, il est essentiel que toutes les personnes présentes sur les lieux sachent quoi faire. L'employeur est responsable de la mise en place des procédures d'évacuation et de la formation des collaborateurs aux mesures à prendre en cas d'incendie. Selon la loi, où que vous vous trouviez dans vos locaux, les équipements de lutte contre l'incendie doivent toujours se situer à moins de 25 mètres. Cependant, comme ces extincteurs sont rarement utilisés, les salariés en situation de stress risquent de ne pas les trouver. Il est donc essentiel de veiller à ce que chacun soit formé à l'utilisation d'un extincteur et d'une couverture anti-feu, ainsi qu'à l'évacuation des bâtiments. Securitas propose des formations adaptées à votre entreprise. Nous nous concentrons sur vos besoins spécifiques, notamment en formant les collaborateurs aux procédures de prévention des risques, à la gestion des incendies et aux premiers secours.


Astuces pour faire face à un incendie sur le lieu de travail
  • Effectuez un audit complet des risques d'incendie.
  • Documentez toutes les procédures.
  • Formez les collaborateurs et effectuez un exercice incendie tous les ans.
  • Contrôlez régulièrement le fonctionnement des équipements incendie.

 

Une analyse des risques sur mesure

Lors d’une analyse des risques, l'objectif est de vérifier les solutions actuellement en place et celles à ajouter. L'étape suivante de l'analyse des risques consiste à examiner vos équipements de prévention et de maîtrise des incendies. Demandez-vous si vous disposez de tous les équipements nécessaires et vérifiez leur fréquence d'entretien. Dernier point, mais non des moindres, vérifiez si un programme de formation des collaborateurs est en place.

Comme il n'existe pas deux entreprises ou locaux identiques, les risques et les exigences en matière de sécurité incendie sont différents. En revanche, le plus grand risque d'incendie est généralement celui dont on n'a pas conscience. Securitas est un partenaire fiable avec une expérience complète de la protection des entreprises pour lutter contre les incendies. La première étape de notre procédure consiste à effectuer une analyse des risques du site, dans vos locaux. Nous nous assurons que vous disposez de la bonne solution, des bons équipements et des bonnes connaissances et compétences pour que vos salariés et vous soyez préparés aux situations d'urgence. Nous ne laisserons rien au hasard.

Pour obtenir plus d'informations sur l'évaluation des risques et les solutions efficaces de sécurité anti-incendie, envoyez-nous un message et l'un de nos conseillers vous rappellera.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.