Skip to main content

Réduisez les risques liés à la sécurité de votre personnel

Charge de travail élevée, incendie en cuisine, nombre élevé de clients... Les risques que présente votre restaurant peuvent avoir de graves conséquences. Mais nous sommes là pour identifier les principaux risques liés à la sécurité d’un restaurant, vous aider à les réduire, et vous former pour réagir en cas d’incident.

Réduisez vos risques d’accidents du travail

Les accidents du travail sont fréquents dans le secteur de la restauration. Ce type de salarié est l’un des plus affectés par les risques de brûlures. Les appareils utilisés en cuisine, les substances dangereuses et le manque d’ergonomie sont également la cause de nombreuses blessures. En tant qu’employeur, vous pouvez réduire ces risques en formant votre personnel à la sécurité, en mettant en place des protocoles d’utilisation de chaque appareil, et en veillant à ce que vos locaux soient nettoyés en permanence. Assurez-vous également que vos collaborateurs portent des chaussures adéquates, un équipement de protection adapté, et qu'ils aient facilement accès à une trousse de secours.

 

Créez un environnement sécurisé pour vos salariés

Inspectez minutieusement et régulièrement vos locaux. Assurez-vous que votre personnel connaît et applique les consignes de sécurité que vous avez mises en place. Une bonne ventilation est importante, surtout en cuisine. L’employeur est également chargé de veiller à ce que le niveau sonore ne dépasse pas certains seuils. Assurez-vous que votre établissement possède tous les équipements nécessaires pour renforcer la sécurité de vos salariés.

 

Surveillez le bien-être de votre personnel

Les tâches quotidiennes du personnel de restauration comprennent souvent des postures inconfortables, des objets lourds à soulever, et un rythme de travail très soutenu. Investissez dans la santé et la sécurité de vos salariés en encourageant le dialogue sur ces sujets. Gardez à l’esprit que le Code du travail précise que vous êtes responsable des conditions de travail de votre personnel. Procédez à des vérifications systématiques de l’application de vos politiques internes, et instaurez une culture sécurité dans votre entreprise.

 

Pensez à la sécurité de vos clients

Vous et votre personnel êtes également responsables de la sécurité des personnes qui fréquentent votre établissement. Vos clients ne connaissent pas les mesures de sécurité de votre restaurant, il est donc essentiel que tous vos salariés sachent comment réagir en cas d’incident pour les guider. Veillez à ce que toutes les issues de secours soient clairement indiquées et dégagées de tout obstacle qui pourrait gêner l’évacuation pendant les heures d’ouverture. Contrôlez aussi que vos extincteurs soient facilement accessibles.  

 

Réduisez le risque d’incendie

Un bon environnement de travail doit pouvoir faire face aux incendies. Équipez votre restaurant avec les équipements de lutte contre l’incendie adaptés, et vérifiez que votre personnel maîtrise leur utilisation. Il est important d’instaurer des consignes de sécurité adaptées et de veiller à ce que chacun sache ce qu’il doit faire en cas d’urgence. Pensez aussi à ne pas stocker de matériaux inflammables à l’extérieur de vos locaux, à proximité de panneaux électriques ou d’autres équipements générant de la chaleur. La présence d’extincteurs adaptés aux risques et d’un plan d’évacuation constituent une exigence légale minimale. Vous êtes par conséquent tenu d’inspecter régulièrement vos locaux et de vérifier que vos appareils et vos circuits électriques sont en bon état.

 

En cas d’incident

Même avec les mesures de réduction des risques les plus strictes, des incidents peuvent parfois survenir. Il est par conséquent très important de veiller à ce que tous vos salariés, y compris vos nouvelles recrues, connaissent les consignes de sécurité en place et sachent utiliser vos équipements de lutte contre l’incendie.

Pour éviter la répétition de certains incidents, documentez chaque cas et tirez des enseignements du problème rencontré. Tous les incidents graves qui affectent votre personnel doivent impérativement être signalés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sous 48 heures.

Notez que la culture sécurité dans votre entreprise influence le signalement d’incidents mineurs ou de risques potentiels identifiés par votre personnel. Une culture de travail positive qui prône la sécurité et la santé donnera lieu à un environnement de travail plus agréable et sûr pour tous.

 

Bénéficiez de l’aide d’un expert en sécurité digne de confiance

Securitas vous aide à renforcer votre sécurité. Nous vous proposons une évaluation initiale de vos risques, ainsi que les solutions de sécurité adaptées pour les réduire. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : votre entreprise.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.