Skip to main content

4 étapes pour sécuriser votre entrepôt contre les incendies

Un incendie d'entrepôt peut avoir des conséquences désastreuses, engendrant parfois même la suspension de votre activité. Ainsi, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour éviter les incidents et optimiser votre sécurité. Suivez ces quatre étapes clés pour réduire vos risques d'incendie en entrepôt.

1. Identifiez les risques d'incendie de votre entrepôt

Quels sont les risques d'incendie dans votre entrepôt ? Les risques peuvent se résumer à un manque d'espace entre les produits ou à une mauvaise gestion des déchets. Pour identifier vos risques d’incendie, contactez Securitas pour convenir d'un rendez-vous, lors duquel nous examinerons chaque zone de votre entrepôt pour concevoir votre solution de sécurité.

 

Les facteurs à prendre en considération pour réduire le risque incendie dans les lieux de stockage :

 

- Stockage des produits

Dans un entrepôt, un stockage sécurisé des produits est essentiel pour éviter les incendies. Des distances et une manutention appropriées réduisent déjà les risques car un incendie pourrait facilement se propager et devenir incontrôlable, conduisant à un arrêt de la production ou des ventes, et exposant l'ensemble de votre organisation.

 

- Emballage et palettes de transport à l'extérieur des locaux

Comment sont les abords de votre entrepôt ? Les incendies criminels ne sont malheureusement pas aussi rares que vous pourriez le penser. Par exemple : vos salariés ont-ils pour habitude de laisser des palettes à l'extérieur de l'entrepôt ? Ou disposez-vous de bennes à déchets ? Tous les matériaux combustibles doivent être conservés à cinq mètres minimum des murs de votre établissement.

 

- Opérations de chargement des camions

Les opérations de chargement des camions doivent être réalisées dans un lieu spécifique avec une ventilation adéquate. Il est aussi vital d'instaurer des règles et de s’assurer qu’elles soient respectées.

Dans ce contexte, l’élaboration d’un protocole de sécurité est obligatoire, et se substitue au plan de prévention relatif à la prévention des risques liés à l’intervention d’une entreprise extérieure.

Le protocole de sécurité est rédigé par les deux entreprises concernées préalablement aux opérations de chargement et de déchargement. Ce dernier fait l’objet d’un protocole spécifique à chaque opération lorsque celles-ci ne sont pas répétitives.

 

2. Équipez votre entrepôt avec les organes de sécurité incendie adaptés

Une fois les risques d'incendie et vos besoins identifiés, vous devrez équiper votre entrepôt avec la solution de sécurité adaptée. Les moyens d’extinction des incendies, le matériel de premiers secours et les plans d'évacuation sont des obligations légales pour toutes les entreprises. De plus, où que vous soyez dans vos locaux, chaque extincteur doit être installé à moins de 1,20m du sol, avec un espacement maximal de 30m entre deux appareils. Gardez à l'esprit que les entrepôts font généralement l'objet d'exigences réglementaires plus strictes. Assurez-vous de bien les connaître.

 

Ce qu'il faut pour la sécurité incendie de votre entrepôt

 

Un système d'extraction des fumées

La fumée et les autres émanations gazeuses provoquent souvent plus de dégâts. Dans les locaux sans système d'extraction des fumées, les gaz partiellement brûlés ne pourront pas s'échapper. Ces gaz peuvent accélérer la propagation d'un incendie. Ils constituent aussi un risque important d'explosion.

 

Une bouche d'incendie à proximité

Une bouche d'incendie directement connectée au réseau d'alimentation en eau est indispensable aux services extérieurs de secours. Identifiez son emplacement et maintenez-la accessible pour l’intervention des pompiers.

 

Un système d’extinction automatique

Il existe également un système d’extinction automatique à eau, dénommé également sprinkler. Installé au bon endroit, il réduit les dégâts lors d’un incendie.

 

3. Formez vos salariés à la sécurité

La prochaine étape est de vérifier que vos salariés connaissent la marche à suivre en cas d'incendie. Cela signifie que tout le monde doit suivre une formation en sécurité et réaliser des exercices d’évacuation. Si vous stockez des produits inflammables, il est bien entendu fondamental que les salariés soient formés à leur manipulation en toute sécurité et en conformité avec les procédures de sécurité établies.

 

Des formations à la sécurité pour vous aider à sauver des vies

 

-        Formez votre personnel à l’utilisation des extincteurs

Les organes de sécurité incendie ne sont d'aucune utilité si vos salariés ne savent pas les utiliser. Assurez-vous que vos salariés apprennent à les manipuler. Securitas propose des formations pratiques sur la lutte contre les incendies pour apprendre à utiliser vos équipements dans votre espace de travail.

 

-        Une action immédiate en cas d'urgence médicale

Savoir comment réagir si un collègue fait un malaise peut faire la différence et lui sauver la vie. Si vous avez un équipement de premiers secours comme un défibrillateur, veillez à ce que vos salariés sachent l’utiliser. Avec Securitas, vos salariés peuvent suivre une formation aux premiers secours et l’utilisation d’un Défibrillateur semi-automatique (DSA) ou d’un Défibrillateur automatisé externe (DAE).

 

-        Quand évacuer les locaux

S’il n'y a pas d’autre option que d'avertir les services de secours et de procéder à l'évacuation des locaux, assurez-vous que tout le monde connaisse la marche à suivre et le point de rassemblement. Vous devrez réaliser un exercice d'évacuation chaque année. Pensez également à afficher un plan d'évacuation dans des endroits visibles. Securitas peut vous aider à réaliser un exercice d'évacuation dans vos locaux et former vos collaborateurs.

Apprenez-en davantage sur nos formations en matière de sécurité incendie

 

4. Mettez en place des routines pour rassurer vos équipes

Tous les organes de sécurité incendie doivent être assidûment entretenus, pour un fonctionnement optimal le cas échéant. Vous êtes responsable de la conformité de vos équipements de sécurité incendie et de leur maintenance. En cas d'incendie, si votre assureur note des manquements, vous encourez le risque de l’engagement de votre responsabilité pour négligence. Il est aussi essentiel de tenir un registre avec toutes les règles et procédures sur la sécurité incendie de votre espace de travail.

 

Les procédures pour améliorer la sécurité incendie

 

-        Entretien régulier des équipements  

Chaque équipement de protection contre les incendies doit être conforme à la réglementation. Celle-ci détermine notamment la fréquence à laquelle il doit être maintenu et entretenu.

 

-        Les procédures pour les nouveaux employés

La tenue d'une réunion sur la sécurité incendie pour les nouveaux salariés est conseillée. Ainsi, tout le monde disposera du même niveau d’information et se sentira en sécurité au travail.

 

-        Auto-inspections

Vous devez mener des inspections régulières de sécurité incendie dans vos locaux professionnels. Ces « auto-vérifications » impliquent une tournée d'inspection pour vérifier que tout est en bonne et due forme. Vous vérifierez que les portes des issues de secours s’ouvrent et se ferment correctement, qu'il n'y ait aucune obstruction qui bloquerait ces issues ou l'accès aux extincteurs. Votre auto-inspection pourrait indiquer que la mise en place de meilleures procédures pour la manutention de produits inflammables ou l’organisation de votre espace de stockage sont nécessaires. N'oubliez pas de tenir un registre de vos vérifications.

 

Un partenaire de confiance qui a fait ses preuves

Vous n'avez pas à réaliser ces étapes par vous-même. Securitas vous propose des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins et vous rassurer. Nous vous aidons à chacune des étapes, à partir de l'analyse des risques, de la sélection de la solution et de l'installation jusqu'à la formation des salariés, la maintenance et l'entretien des équipements.

Pour obtenir plus d'informations sur l'évaluation des risques et les solutions de sécurité incendie efficaces, renseignez le formulaire de contact et l'un de nos conseillers vous appelera.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

Merci !

Un de nos conseillers vous contactera sous peu !

En remplissant et en envoyant ce formulaire, vous consentez à ce que Securitas stocke vos données personnelles. Pour plus d'informations, cliquez ici. Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions générales d'utilisation de Google s'appliquent.

Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.