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Un conseil pour connaître l’alarme adaptée à vos besoins ?

Avant de choisir un système d'alarme pour vos locaux, vous devez pouvoir répondre à toute une série de questions. Veillez à ne rien oublier d'essentiel en consultant notre liste de questions pour trouver la solution de sécurité qui convient à votre entreprise.

Étape 1 : analysez vos risques et effectuez des recherches

 

  • À quels principaux risques votre entreprise peut-elle être confrontée ?

Déterminez le type d'incident qui constituerait le plus grand risque pour votre entreprise. S'agit-il d'intrusion et d'effraction ? De cambriolage ? Ou bien l'incendie est-il le plus grand risque pour votre entreprise ? L’environnement dans lequel se trouvent vos locaux donne également une idée de l'ampleur des vulnérabilités de votre entreprise. Votre site est-il situé dans un endroit très en vue ou plus isolé ? Se trouve-t-il dans une zone commerciale ou dans une grande rue ? Les questions ci-dessous vous aideront à identifier votre exposition aux risques ainsi que vos besoins.

 

  • Votre entreprise a-t-elle déjà été victime d’incidents ?

Les incidents passés donnent des indications des systèmes de sécurité sur lesquels vous devez vous concentrer. Si vous êtes déjà passé par là, à quel(s) type(s) d’incidents votre entreprise a-t-elle été exposée ?

 

  • Votre assurance a-t-elle des exigences concernant le choix de votre système d'alarme ?

En règle générale, votre assureur subordonne la couverture d'assurance à une catégorie spécifique d'alarmes de sécurité. Il est donc important de déterminer si votre entreprise est tenue de se conformer à une exigence spécifique en la matière.

 

  • Combien d'entrées vos locaux comptent-ils ?

La protection des entrées avec des serrures magnétiques est une solution simple et efficace pour sécuriser les points d'accès aux bâtiments. N'oubliez pas qu'un intrus déterminé peut passer par les fenêtres et les lucarnes. Installez une signalétique informant que vos locaux sont protégés. La signalétique doit toujours être bien visible et a également un effet dissuasif sur les individus malveillants.

 

  • Certains de vos collaborateurs travaillent-ils seuls ou tard ?

Un dispositif d’alarme individuel ou un bouton antipanique peuvent offrir une certaine tranquillité d'esprit à vos salariés. Ce type de dispositif est courant dans les magasins et les restaurants, mais aussi dans les entreprises où le personnel a besoin d'une protection supplémentaire. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir de l'aide en cas de problème.

 

  • Vous avez des biens de valeur qui nécessitent une protection supplémentaire ?

Un détecteur de vibrations est une option judicieuse pour les zones de haute sécurité contenant par exemple un coffre-fort. Le détecteur de vibrations déclenche une alarme dès qu'il perçoit des vibrations, comme le perçage d'un coffre-fort.

 

  • Certaines zones présentent-elles un risque d'incendie ?

Un détecteur de fumée est un équipement supplémentaire rassurant dans les zones vulnérables au risque d'incendie, comme les cuisines et les salles de repos du personnel.

 

  • Y a-t-il des endroits dans vos locaux qui présentent un risque de fuite d'eau ?

Les problèmes d'humidité et les dégâts des eaux sont généralement coûteux à résoudre. Un détecteur d'eau est un bon investissement dans les endroits présentant un risque de fuite.

 

  • Votre entreprise gère-t-elle des produits réfrigérés sensibles à la chaleur ?

Les systèmes de contrôle de température permettent de s'assurer que la température est conforme dans les unités de réfrigération, par exemple. Le capteur déclenche une alarme si la température est trop élevée ou trop basse.

 

Étape 2 : adaptez les solutions de sécurité à vos besoins

 

  • Comment souhaitez-vous utiliser votre système d'alarme ?

Certains propriétaires d'entreprise préfèrent contrôler leur système d'alarme via une application pour smartphone. D'autres préfèrent le compléter par une console murale à boutons-poussoirs.

Un système d'alarme facile à régler et à configurer présente un grand avantage. Chez Securitas, nos clients soulignent souvent que notre application mobile est facile à utiliser et permet de contrôler toutes sortes d’éléments dans leurs locaux.

 

  • Les employés ont-ils besoin de codes d'alarme personnels ?

Il est important de s'assurer que plusieurs collaborateurs n'utilisent pas le même code pour accéder aux locaux. Ce facteur de sécurité est souvent négligé si le système est complexe et long à configurer. Mais avec la possibilité d'attribuer et de révoquer facilement et rapidement des codes d'alarme pour les salariés et les visiteurs, vous améliorerez sensiblement votre sécurité.

 

  • Souhaitez-vous savoir quand le système d'alarme est activé et désactivé ?

Si vos salariés sont chargés d'activer et de désactiver votre alarme, vous voudrez peut-être savoir s'ils l'ont fait dans les délais prévus. Souhaitez-vous être averti par le système d'alarme si quelqu'un enfreint la procédure ?

 

  • Avez-vous besoin de surveiller vos locaux avec la vidéosurveillance ?

Si vous avez besoin de surveiller vos locaux 24 heures sur 24, il est judicieux de connecter vos caméras de surveillance au système d'alarme. Outre la possibilité de visualiser vos locaux à distance, c'est également un bon moyen de contrôler les visiteurs. En outre, la vidéosurveillance est un moyen efficace de dissuasion contre les personnes malveillantes.

Les images qu'elle fournit donnent aux entreprises de sécurité, à la police et aux services d'urgence des informations précieuses avant la mise en place de mesures conservatoires ou l'arrestation de malfaiteurs. Ces enregistrements servent souvent de preuves essentielles pour l'identification des auteurs et l'analyse post-incident. Par ailleurs, les systèmes d'alarme Securitas créent automatiquement un clip vidéo du moment où l'alarme se déclenche pour que le centre de télésurveillance puisse contrôler ce qui en est à l'origine.

 

Étape 3 : décidez de ce qui se passe lorsque qu’une alarme se déclenche

 

  • Qui intervient sur les lieux lorsque qu’une alarme se déclenche ?

Nos opérateurs de télésurveillance réagissent très rapidement pour dépêcher un agent de sécurité mobile. A l’issue d’une levée de doute indispensable, nous alertons toujours la police ou les services d'urgence compétents lorsque la situation l’exige.

 

  • Quel est le prix d'une intervention de sécurité ?

Certaines entreprises ont besoin de faire appel à des agents de sécurité, d'autres non. En fonction des besoins de votre entreprise, nous proposons différents forfaits pour les levées de doute physiques. Pour en savoir plus sur les options disponibles et leurs tarifs, contactez-nous. 

Vous recherchez un système d'alarme pour vos locaux ? Nous sommes là pour vous aider ! Laissez-nous votre numéro de téléphone et l'un de nos conseillers vous rappellera.

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