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Améliorer la sécurité au bureau

Ne négligez pas la sécurité lorsque vous préparez le budget de votre entreprise. Au final, cela pourrait vous coûter plus cher que d'investir dès le départ dans les équipements de sécurité appropriés. Ces sept conseils simples vous seront certainement utiles.

1. Gardez les extincteurs et les défibrillateurs à portée de main

Veillez à disposer des équipements de sécurité adaptés au bureau. Si un incident survient, avoir les équipements appropriés peut sauver des vies. Contrôlez la conformité de vos extincteurs à la réglementation, leur état de marche et la date d'expiration indiquée par le constructeur. S’ils ne sont pas déjà présents dans vos locaux, ajoutez un ou plusieurs défibrillateurs selon les besoins. Vérifiez également que vos salariés connaissent leurs emplacements et soient formés à leur utilisation.

Découvrez davantage de conseils simples pour améliorer la sécurité contre les incendies au bureau (lien vers #7)

 

2. Affichez un plan d'évacuation   

Si le bâtiment doit être évacué, il est primordial que les salariés et les visiteurs présents connaissent la marche à suivre et le chemin à emprunter pour sortir. Affichez un plan d'évacuation clair et affichez des signalétiques pour indiquer les issues de secours. La réalisation d'exercices réguliers d'évacuation incendie est aussi d'une importance capitale pour maintenir la capacité de réaction.

 

3. Établissez les consignes de sécurité incendie.

Le Code du travail (articles R4227-37 à R4227-41) impose un affichage obligatoire des consignes de sécurité incendie pour les entreprises réunissant plus de 50 salariés, ainsi que celles où sont manipulées des matières inflammables.

Établissez des consignes de sécurité incendie pour vos locaux. Il est essentiel que tous les salariés soient clairement informés sur la conduite à tenir en cas d’incendie pour pouvoir agir en conséquence. Chaque typologie d'activité a ses propres exigences en matière de sécurité. Veillez à connaitre les règles qui s'appliquent à votre établissement. Securitas met à votre disposition son expertise pour vous aider à mieux appréhender vos besoins en cas de doute.

Découvrez davantage de conseils pour améliorer la sécurité contre les incendies au bureau (lien vers #7)

 

4. Vérifiez tous les éléments

Des éléments apparemment sans danger comme des pierres situées à proximité des fenêtres du bureau peut représenter une opportunité pour quelqu'un souhaitant pénétrer dans vos locaux. Des personnes mal intentionnées pourraient exploiter cet élément. Ne stationnez pas non plus vos véhicules trop près des façades ou des accès ; une voiture peut tout à fait être utilisée comme point appui pour escalader et pénétrer dans votre établissement.

 

5. Les systèmes d'alarme et les caméras

Déterminez lel système d'alarme correspondant le mieux aux besoins de votre bureau. Il en existe plusieurs types et pour tous les budgets. Avec votre assureur, définissez le niveau d’exigence requis en matière de normes pour votre établissement.

Les systèmes d’alarme et la vidéosurveillance dissuadent les individus malveillants, particulièrement lorsqu'elles sont mentionnées dans une signalétique indiquant que le bureau est protégé la nuit.

Découvrez-en davantage sur le système d'alarme à choisir (lien vers #21).

Les caméras de surveillance intérieures et extérieures augmentent aussi la sécurité et préviennent des actes de malveillance. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de la sécurité de votre bureau une fois rentré chez vous. La vidéosurveillance évite des dépenses inutiles en cas d’alarmes intempestives, en identifiant rapidement la raison pour laquelle elle s'est déclenchée.

Découvrez-en davantage sur la vidéosurveillance au bureau (lien vers #5)

 

6. Contrôler les accès de vos locaux

Nous savons que la protection des locaux de votre entreprise est vitale pour la continuité de votre activité, notre mission est donc de vous apporter des solutions de sécurité optimales et intégrées à votre environnement, pour limiter les risques auxquels vous pourriez êtes exposés.

Nous avons développé un service de contrôle d’accès Bluetooth, autonome, sécurisé et rapide à déployer, avec une prise en main simple depuis une application mobile Securitas : Smart @ccess. Compatible IOS et Android, ce service permet de s’affranchir des clefs classiques, en transformant votre smartphone en badge virtuel sécurisé, vous permettant ainsi d’accéder à vos locaux en toute simplicité.

 

7. Lorsque vous choisissez votre système de sécurité, prenez en considération le coût d'un accident

En tant qu'entrepreneur, la sécurité peut parfois vous paraître coûteuse et compliquée, mais il est important de rappeler le coût d’un accident - notamment si des personnes sont blessées. Sur le long terme, investir dans la sécurité avant qu'un incident tragique n'arrive revient moins cher. N'oubliez pas de personnaliser vos solutions de sécurité pour répondre à vos besoins spécifiques - chaque activité est différente. Les besoins et les exigences en termes de sécurité changent au fil du temps, il est par conséquent fondamental de revoir sa solution régulièrement pour la faire évoluer parallèlement à la croissance de l’entreprise.

 

Un partenaire de sécurité à qui vous pouvez faire confiance 

Securitas est un partenaire de confiance, avec une connaissance approfondie des risques des entreprises de toutes tailles. Grâce à notre solide expérience, nous élaborons des solutions de sécurité adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous bénéficiez d’une évaluation de vos risques ? Contactez-nous et nous vous rappellerons. La première évaluation des risques est totalement gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous vous contacter.

Nous vous aiderons à trouver la solution de sécurité la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos employés.

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