Industrie

Securitas met à disposition des entreprises du secteur industriel des solutions de sécurité par agents.

A travers leur témoignage, découvrez quelles solutions de sécurité intégrées ont été mises en oeuvre pour répondre aux besoins de nos clients.

ECL : Nos yeux et nos oreilles

Leader mondial sur le marché des équipements destinés à la production d’aluminium primaire, ECL a développé au fil du temps, un partenariat étroit avec Securitas pour aboutir à la mise en place d’une solution de sécurité personnalisée.

« Scindé en deux par une voie publique, le site ECL présente une multiplicité d’entrées et de sorties compliquant la mise en place d’un dispositif de sécurité. La nature industrielle de l’activité d’ECL suppose également une flexibilité dans les horaires et une attention particulière concernant la politique Hygiène, sécurité, environnement (HSE). Nous souhaitions assurer notre sécurité pendant les horaires d’ouverture tout en nous déchargeant des alertes de nuit », explique Bruno Réaud, responsable de maintenance, des travaux neufs, du Facility Management, de l’énergie et des investissements pour ECL.

Le contrat de confiance

Securitas a proposé un dispositif de sécurité mobile et des solutions spécifiques répondant aux besoins d’ECL en matière d’ouvertures et de fermetures de portes et de changement du planning de production, avec le système du Centre opérationnel de sécurité (COS), adapté aux contraintes du client.

Une équipe de 5 agents de sécurité mobile se relaie du lundi au vendredi pour sécuriser les différents bâtiments, et vérifier l’extinction des feux dans les ateliers. Le week-end, plusieurs rondes aléatoires sont mises en place.

« Au-delà de la surveillance et de la télésurveillance du site, nous attendons que Securitas soit nos yeux et nos oreilles au quotidien. Nous comptons sur les agents de sécurité Securitas pour nous signaler tout ce qui pourrait présenter un risque : de la suspicion d’intrusion à la porte défaillante. Une autre preuve de cette relation de confiance réside dans la disponibilité du responsable Securitas qui se déplace dès que nous le sollicitons pour un problème.

Securitas nous aide à nous améliorer car nous devons nous protéger contre certains risques liés à notre activité comme le vol de matériaux », conclut Bruno Réaud.

Lilly France : une sécurité en parfaite santé

Le laboratoire pharmaceutique Lilly France a confié sa principale unité de production à Securitas. Un important dispositif veille à la sécurité et à la sûreté du site.

Securitas sécurise le site de production de 80 000 m² du groupe Lilly situé à Fegersheim (67) dans lequel sont fabriqués des médicaments injectables.

« Ce site nous sert à alimenter l’ensemble des marchés du monde. Il est donc vital d’avoir un très haut niveau de protection de nos équipes et de notre outil de travail. Cela passe par une organisation pointue en matière de sécurité incendie, de secours aux personnes et de contrôle d’accès. Nous attendons des équipes de sécurité qu’elles maîtrisent l’ensemble de notre système anti-incendie, qu’elles soient réactives et formées » explique Christian Hauptmann, superviseur Hygiène Sécurité Environnement Lilly France.

Sûreté et sécurité

Securitas est chargée de toutes les missions de sûreté et de sécurité du site, et répond aux besoins d’assistance à personnes des 1 500 collaborateurs travaillant sur ce site.

Par ailleurs, Securitas Formation a conçu un challenge spécialement étudié pour les agents de sécurité du site. Pendant une semaine, ils ont été testés avec différents exercices en rapport avec leurs missions au quotidien. Un barème de notation couvrant la dizaine de modules de test a permis de valider les compétences des agents de sécurité Securitas.

« Ce dispositif répond à la recherche d’amélioration constante et à l’excellence attendue par Lilly France en matière de sûreté et sécurité » conclut Christian Hauptmann.

Moët & Chandon : Securitas pétille de professionnalisme

En 2001, lorsque le groupe Moët & Chandon renégocie son contrat avec Securitas, il souhaite en priorité renforcer l’organisation de la sécurité. « Notre demande a porté sur l’intégration d’un coordinateur de site », souligne Jacques Guillaume, responsable des services généraux Moët & Chandon.

L’homme de la situation

Pour la grande maison de champagne, il était primordial de disposer d’une interface entre les opérationnels de la sécurité et le groupe. "Ce coordinateur, manager d’équipes, est chargé de l’organisation et du suivi du dispositif de sécurité. Il connaît parfaitement nos exigences, nos contraintes et les problématiques liées à notre activité. En outre, il est devenu un partenaire privilégié, responsable des opérations de sécurité et de leur déroulement", ajoute le chargé de la sécurité de l’entreprise champenoise.

Sur le terrain, il s’agit pour Securitas de garantir le contrôle des 21 accès, répertoriés sur les trois sites Moët & Chandon à Epernay. Deux enceintes de production et leurs caves emblématiques où reposent les millésimes et plus belles créations de la Maison, mais également le site de l’oenologie. La mission de sécurité s’étend aussi aux lieux de réception, répartis dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville.

Une présence humaine

Chaque jour, deux équipes composées de quatre agents de sécurité se succèdent afin d’assurer la surveillance 24 heures sur 24 des sites. Un dispositif humain important qui nécessite un effectif total de 30 agents Securitas, géré par le coordinateur de site. "Nous sommes attentifs à la fidélisation des agents Securitas afin de disposer d’hommes sensibles à notre culture d’entreprise, note Jacques Guillaume. Cependant, nous exigeons qu’ils tournent sur les sites afin d’éviter toute compromission." Des requêtes entendues par Securitas qui s’adapte quotidiennement aux attentes de Moët & Chandon.

Souplesse et polyvalence

Moët & Chandon défend une notoriété, un savoir-faire. Naturellement, le groupe a placé la sécurité au centre de ses préoccupations. Une surveillance exigeante puisqu’elle doit adapter les contrôles permanents des sites aux rythmes atypiques du process champenois. Ainsi, durant la saison des vendanges, Securitas est sur le pied de guerre. Ses équipes sont renforcées pour surveiller et gérer le flux de véhicules sur les sites d’Epernay. Une vigilance toute aussi aiguisée est requise au cours des multiples réceptions organisées par la Maison. Securitas joue alors un rôle de filtre, soutenu par les équipes de Moët & Chandon, afin d’identifier les invités sans créer "d’incident diplomatique". Une mission couverte par des agents bilingues puisque les invités viennent du monde entier !

Michelin fait confiance à Securitas

L’ensemble des sites de stockage de Michelin sont sous la protection de Securitas qui est chargé d’une mission de sûreté et de sécurité globale.

La priorité de Michelin est de protéger son patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. « Notre principale attente est la mise en place et l’animation d’un dispositif de protection efficace pour l’ensemble de nos sites » explique Sylvia Chiaramonte, acheteur groupe international de Michelin.

Sur les dix sites de stockage de Michelin, les agents de sécurité Securitas sont présents en permanence pour contrôler les accès, filtrer les entrées et surveiller les bâtiments grâce à des rondes aléatoires couplées à des dispositifs de vidéosurveillance.

La maintenance des équipements de sûreté et de sécurité

Parallèlement, Michelin est tenu à une maintenance stricte de ses équipements de sûreté tels que le système de vidéosurveillance et de sécurité tels que les extincteurs, les sprinkleurs ou les détecteurs de mouvement.

Securitas gère ainsi intégralement l’entretien et le suivi de tous ces équipements, organise et pilote l’intervention des prestataires habilités. Des reportings sont réalisés mensuellement au niveau local et international par un interlocuteur unique chargé de piloter l’ensemble des équipes Securitas.

« Cela traduit une vraie capacité de Securitas à mettre en œuvre des systèmes sécuritaires et à les maintenir en bon état de fonctionnement. » conclut Sylvia Chiaramonte.

L’Oréal : un parfum de sécurité à l’usine Fapagau

Basée à Gauchy, dans l’Aisne, l’usine Fapagau de L’Oréal est dédiée à la fabrication de parfums de luxe. Depuis le 1er juillet 2006, Securitas est chargé de la sécurité de ce site.

Sur un site de 60 000 m2, les risques sont nombreux : intrusion, accidents de travail, actes de malveillance... Par ailleurs, les produits fabriqués incitent à la convoitise. Pour se protéger face à ce risque, L’Oréal a demandé des contrôles aléatoires des effets du personnel. Autre problème spécifique : les risques d’incendie liés au transport et à la présence de produits inflammables, indispensables pour la fabrication des parfums.

« Nous souhaitions que Securitas puisse réaliser une prestation globale de sécurité. Être capable, au-delà du respect des consignes quotidiennes, de participer activement à la vie et à la sécurité de notre site en nous proposant des initiatives. Nous n’avons pas été déçus. L’équipe est tout à fait autonome et réactive », explique l'animatrice sécurité à l’usine Fapagau.

Grâce à des échanges réguliers entre le client et le responsable du site ainsi que le personnel d’encadrement de l'agence Securitas d'Amiens, l'équipe Securitas s’est vue confié des missions complémentaires.

« Nous avons confiance dans les compétences des agents de sécurité Securitas », précise le contact client de Securitas. À présent, les agents de sécurité Securitas effectuent des contrôles précis des poids lourds qui entrent et sortent du site.

« Ces actions nous ont permis d'améliorer le transfert des informations essentielles sur la sécurité des chargements et déchargements et ainsi d'éviter des risques d'accidents », rappelle l'animatrice sécurité hygiène environnement.

L’équipe Securitas contrôle également l’accès au site des prestataires, intérimaires et visiteurs en leur remettant à leur arrivée un badge personnalisé et un livret des consignes de sécurité. Tous les jours, lorsque les salariés montrent leur badge de sortie, un ordinateur désigne de manière aléatoire certains d’entre eux qui sont soumis à un contrôle visuel.

Résultat : un effet dissuasif sur les vols éventuels.

Concernant les produits inflammables, les rondes de sécurité effectuées toutes les deux heures, la nuit, permettent de prévenir les risques. De plus, les agents de sécurité Securitas vérifient que les chauffeurs qui transportent ces matières dangereuses sont bien habilités pour cette fonction.

Enfin, depuis peu, l'équipe Securitas prend en charge le plombage des camions en partance du site et sécurise les actions de dépotage consistant à verser le contenu des cuves d’alcool des camions dans les cuves du site.

Une solution de sécurité optimisée pour Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric cherche la performance dans tous les domaines, y compris dans la rationalisation de ses budgets.

Déjà présent sur les sites de son client, Securitas a donc retravaillé son dispositif sécurité pour proposer des solutions innovantes et optimisées, tout en maintenant un haut niveau de protection.

Un plan de sécurité national à décliner localement

« Nous avons une quarantaine de sites à protéger en France. Nos risques principaux sont l'intrusion, la malveillance et l'incendie. Nous avons donc des besoins en contrôle d'accès, rondes, et protection incendie. Il fallait trouver le bon équilibre entre le budget de la sécurité et son efficacité. » Explique Guy Janet-Maitre, acheteur chez Schneider Electric.

Securitas a ainsi changé d’approche et a proposé des solutions adaptées pour chaque site. Sur certains sites, ce sont des équipes de sécurité mobile couplées à un service de télésurveillance qui répondent le mieux aux besoins sécuritaires.

Sur d’autres lieux, la proximité entre deux sites du client a permis de mutualiser les équipes pour n’en faire plus qu’une. Dans ce cas, les agents de sécurité sont véhiculés et utilisent des radios portatives qui centralisent à distance les alarmes arrivant au PC de sécurité. Certains sites ont été équipés de systèmes automatisés de contrôles d’accès pour limiter le nombre d’agents de sécurité Securitas en journée.

« Toutes ces modifications dans notre organisation nous ont permis de réduire d’environ 20 % le budget sécurité. Pour autant, notre niveau de sécurité n’a pas diminué, je dirais au contraire qu’il est encore plus adapté à nos besoins réels. » Conclut Guy Janet-Maitre.

Agent de sécurité

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. En cas de questions ou demandes relatives à l’utilisation et/ou aux traitements de données personnelles vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : delegue.protectiondesdonnees@securitas.fr 

Une erreur s'est produite lors de l'obtention de l'image captcha
Votre navigateur n'est pas pleinement compatible avec notre site web. Pour le consulter dans les meilleures conditions nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, ou Microsoft Edge.