Le glossaire de la sécurité, mis en ligne en août 2023 par le groupement des entreprises de sécurité (GES), propose une liste des acronymes de la sécurité privée.
« L’idée de ce glossaire nous est venue à la suite d’une demande de l’un de nos stagiaires. Ce type d’outil n’existait pas dans notre secteur jusqu’à présent, explique Cédric Paulin, secrétaire général du GES.
Ce document vise à favoriser un langage commun, une compréhension mutuelle entre les forces publiques et les acteurs de la sécurité privée. Il a aussi vocation à être utile pour les organismes de formation, les formateurs et les candidats eux-mêmes. »
De A à Z, près de 350 acronymes sont détaillés. Prêts à vous tester et savoir si vous êtes incollable sur les acronymes du secteur ? On y apprend notamment que le RAID signifie Recherche, assistance, intervention, dissuasion. Le POI est le Plan d’opération interne et le PPMS le plan particulier de mise en sûreté. Un ITGH est un immeuble de très grande hauteur, la FFMI est la Fédération française des matériels incendie et ZS veut dire Zone de mise en sécurité.
Un document participatif
Le glossaire est évolutif et participatif : en bas de chaque section se trouve un lien permettant au lecteur de proposer un acronyme via un formulaire. Le GES se chargera de la valider ou non, avant publication.
« Les retours sont très positifs, nous avons reçu environ 200 propositions d’acronymes supplémentaires. France Travail nous a même contactés pour savoir s’il existait une version papier », conclut Cédric Paulin.
Le GES va ainsi publier prochainement un livret intitulé ”Le continuum de sécurité de A à Z”, issu du glossaire en ligne.
Consultez le glossaire en ligne