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Maritime

A travers leur témoignage, découvrez quelles solutions de sécurité intégrées ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins de nos clients.

Vigilance sur le port de Caen‑Ouistreham

Sûreté et sécurité portuaire : professionnalisme et rigueur pour des missions sensibles.

"La sûreté des installations portuaires est soumise à un cahier des charges précis, défini par le code ISPS*. Ce code nous impose de mettre en place certains moyens.", explique Patrick Colas, responsable sûreté et sécurité du port de Caen-Ouistreham. La sécurité et la sûreté du port sont assurées par des installations dites de dissuasion passive (barrières, barbelés) ainsi que par des agents de sécurité.

Au poste de sécurité, deux agents de sécurité Securitas sont présents 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont chargés du contrôle d’accès du personnel, de l’analyse des images des caméras de vidéosurveillance, du filtrage des véhicules pendant les escales ou encore de la gestion des camions en attente entre les escales. Par ailleurs, ils effectuent régulièrement des rondes aléatoires sur le site. C’est également eux qui ferment la gare maritime pour la nuit.

Deux autres agents de sécurité sont présents pendant les heures d’escale. Ils arrivent une demi-heure avant les escales. Ces agents de sécurité effectuent le contrôle d'accès des passagers. Enfin, entre 00h30 et 6h30, quand le site est fermé, l’un des agents du poste de sécurité effectue une ronde autour du bassin de plaisance. De plus, des agents de sécurité mobile effectuent les interventions sur alarme pour le site.

Quand le port de Caen-Ouistreham a lancé son appel d’offre, il a sélectionné, entre autres, Securitas parce que c’était l’un des prestataires exerçant déjà des missions de sécurité et sûreté aéroportuaire dont les réglementations ont servi de base au code ISPS. Respect des consignes, transparence, contrôle et traçabilité sont autant d’exigences que le port de Caen-Ouistreham place au cœur de ses préoccupations.

"Aujourd’hui, nous sommes globalement satisfaits de la prestation de sécurité. J’ai développé une bonne relation avec le chef de poste ce qui nous permet de travailler en partenariat. La sûreté, c’est un métier qui exige une grande rigueur et dans lequel on ne peut pas se relâcher", conclut Patrick Colas.

* International Ship and Port Security (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).

Collaborateurs Securitas

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