Moët & Chandon : Securitas pétille de professionnalisme

En 2001, lorsque le groupe Moët & Chandon renégocie son contrat avec Securitas, il souhaite en priorité renforcer l’organisation de la sécurité. « Notre demande a porté sur l’intégration d’un coordinateur de site », souligne Jacques Guillaume, responsable des services généraux Moët & Chandon.

L’homme de la situation

Pour la grande maison de champagne, il était primordial de disposer d’une interface entre les opérationnels de la sécurité et le groupe. "Ce coordinateur, manager d’équipes, est chargé de l’organisation et du suivi du dispositif de sécurité. Il connaît parfaitement nos exigences, nos contraintes et les problématiques liées à notre activité. En outre, il est devenu un partenaire privilégié, responsable des opérations de sécurité et de leur déroulement", ajoute le chargé de la sécurité de l’entreprise champenoise.

Sur le terrain, il s’agit pour Securitas de garantir le contrôle des 21 accès, répertoriés sur les trois sites Moët & Chandon à Epernay. Deux enceintes de production et leurs caves emblématiques où reposent les millésimes et plus belles créations de la Maison, mais également le site de l’oenologie. La mission de sécurité s’étend aussi aux lieux de réception, répartis dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville.

Une présence humaine

Chaque jour, deux équipes composées de quatre agents de sécurité se succèdent afin d’assurer la surveillance 24 heures sur 24 des sites. Un dispositif humain important qui nécessite un effectif total de 30 agents Securitas, géré par le coordinateur de site. "Nous sommes attentifs à la fidélisation des agents Securitas afin de disposer d’hommes sensibles à notre culture d’entreprise, note Jacques Guillaume. Cependant, nous exigeons qu’ils tournent sur les sites afin d’éviter toute compromission." Des requêtes entendues par Securitas qui s’adapte quotidiennement aux attentes de Moët & Chandon.

Souplesse et polyvalence

Moët & Chandon défend une notoriété, un savoir-faire. Naturellement, le groupe a placé la sécurité au centre de ses préoccupations. Une surveillance exigeante puisqu’elle doit adapter les contrôles permanents des sites aux rythmes atypiques du process champenois. Ainsi, durant la saison des vendanges, Securitas est sur le pied de guerre. Ses équipes sont renforcées pour surveiller et gérer le flux de véhicules sur les sites d’Epernay. Une vigilance toute aussi aiguisée est requise au cours des multiples réceptions organisées par la Maison. Securitas joue alors un rôle de filtre, soutenu par les équipes de Moët & Chandon, afin d’identifier les invités sans créer "d’incident diplomatique". Une mission couverte par des agents bilingues puisque les invités viennent du monde entier !

CONTACT COMMERCIAL
Securitas Surveillance
*
*

* Champs obligatoires

Securitas Surveillance Securitas Surveillance

Securitas Surveillance vous propose des solutions de sécurité par agent sur site dans les secteurs industriel et tertiaire, à travers des services de sûreté, de sécurité et de prévention des risques SSE.

 

Rendez-vous sur surveillance.securitas.fr