Un parfum de sécurité à l’usine Fapagau de L’Oréal

Basée à Gauchy, dans l’Aisne, l’usine Fapagau de L’Oréal est dédiée à la fabrication de parfums de luxe. Depuis le 1er juillet 2006, Securitas est chargé de la sécurité de ce site.

Sur un site de 60 000 m2, les risques sont nombreux : intrusion, accidents de travail, actes de malveillance... Par ailleurs, les produits fabriqués incitent à la convoitise. Pour se protéger face à ce risque, L’Oréal a demandé des contrôles aléatoires des effets du personnel. Autre problème spécifique : les risques d’incendie liés au transport et à la présence de produits inflammables, indispensables pour la fabrication des parfums.

« Nous souhaitions que Securitas puisse réaliser une prestation globale de sécurité. Être capable, au-delà du respect des consignes quotidiennes, de participer activement à la vie et à la sécurité de notre site en nous proposant des initiatives. Nous n’avons pas été déçus. L’équipe est tout à fait autonome et réactive », explique l'animatrice sécurité à l’usine Fapagau.

Grâce à des échanges réguliers entre le client et le responsable du site ainsi que le personnel d’encadrement de l'agence Securitas d'Amiens, l'équipe Securitas s’est vue confié des missions complémentaires.

« Nous avons confiance dans les compétences des agents de sécurité Securitas », précise le contact client de Securitas. À présent, les agents de sécurité Securitas effectuent des contrôles précis des poids lourds qui entrent et sortent du site.

« Ces actions nous ont permis d'améliorer le transfert des informations essentielles sur la sécurité des chargements et déchargements et ainsi d'éviter des risques d'accidents », rappelle l'animatrice sécurité hygiène environnement.

L’équipe Securitas contrôle également l’accès au site des prestataires, intérimaires et visiteurs en leur remettant à leur arrivée un badge personnalisé et un livret des consignes de sécurité. Tous les jours, lorsque les salariés montrent leur badge de sortie, un ordinateur désigne de manière aléatoire certains d’entre eux qui sont soumis à un contrôle visuel.

Résultat : un effet dissuasif sur les vols éventuels.

Concernant les produits inflammables, les rondes de sécurité effectuées toutes les deux heures, la nuit, permettent de prévenir les risques. De plus, les agents de sécurité Securitas vérifient que les chauffeurs qui transportent ces matières dangereuses sont bien habilités pour cette fonction.

Enfin, depuis peu, l'équipe Securitas prend en charge le plombage des camions en partance du site et sécurise les actions de dépotage consistant à verser le contenu des cuves d’alcool des camions dans les cuves du site.

CONTACT COMMERCIAL
Securitas Surveillance
*
*

* Champs obligatoires

Securitas Surveillance Securitas Surveillance

Securitas Surveillance vous propose des solutions de sécurité par agent sur site dans les secteurs industriel et tertiaire, à travers des services de sûreté, de sécurité et de prévention des risques SSE.

 

Rendez-vous sur surveillance.securitas.fr