Pas de relâche pour la sécurité de l'Opéra de Lyon

En charge de la sécurité incendie et sanitaire de l’opéra de Lyon depuis 1999, Securitas a su fournir une prestation à la mesure des exigences du site. Au programme : compétence et autonomie des agents de sécurité.

Monument du patrimoine architectural français, l’opéra de Lyon a placé la sécurité au centre de ses préoccupations. « Elle est essentielle au bon déroulement de l’activité, au quotidien comme lors des 110 représentations annuelles », signale Dominique Chambaz, directeur d’exploitation opéra de Lyon.

IGH et ERP

Du haut de ses 42 mètres, agencé autour de 18 niveaux, ce haut lieu culturel tombe sous le coup de deux réglementations : IGH pour les immeubles de grande hauteur et ERP pour les établissements recevant du public. En charge de la sécurité incendie et sanitaire, Securitas a parfaitement pris la mesure des besoins du site par la mise en place d’une équipe compétente et autonome.

Une équipe qualifiée

L’atout du dispositif Securitas ? Au quotidien, la présence, en journée, de trois agents qualifiés SSIAP 1 et 2 soutenus par un agent SSIAP de niveau 3, de 8 à 18 h et lors des représentations. « Cette mesure va au-delà des exigences réglementaires. Elle était nécessaire pour appliquer notre politique maison : déléguer la sécurité à notre prestataire », ajoute Dominique Chambaz. Ces missions prennent des formes diverses : soutenir le chef d’équipe sécurité incendie, faire évoluer les dispositifs de sécurité lors du passage de la commission sécurité.

« Securitas devient ainsi force de proposition lorsqu’il s’agit de modifier ou de moderniser certains dispositifs jugés anciens », complète Dominique Chambaz. La qualité de l’équipe Securitas s’illustre aussi par la qualification des intervenants : tous sont qualifiés SSIAP (Service de sécurité incendie et assistance aux personnes), soit seize salariés formés à l’intervention urgente explique Dominique Chambaz.

Du contrôle des accès à l’encadrement du public lors des spectacles, les interventions autour de la sécurité s’adaptent à la vie de l’opéra : éviter les mouvements de foule en cas d’évacuation, porter les premiers secours à une personne, préparer l’arrivée des sapeurs pompiers, et intervenir en cas de panne technique majeure durant les représentations.

Des compétences approuvées

Lors des représentations, l’opéra de Lyon est sous le contrôle de l’équipe Securitas. Les trois agents, dont le chef d’équipe, sont soutenus par un agent qualifié SSIAP 3. Un dispositif de haut vol qui permet de disposer d’un encadrement sécurité incendie et sanitaire performant. Les alertes à la bombe, les malaises en salle sont des événements autant probables que fréquents. Ainsi, tous les agents Securitas sont détenteurs du brevet de sauveteur secouriste du travail et recyclés fréquemment afin d’intervenir immédiatement en salle en cas d’incident. Une prestation sur site qui ne laisse rien au hasard, d’autant que la salle de l’opéra peut contenir jusqu’à 1 200 personnes.

CONTACT COMMERCIAL
Securitas Surveillance
*
*

* Champs obligatoires

Securitas Surveillance Securitas Surveillance

Securitas Surveillance vous propose des solutions de sécurité par agent sur site dans les secteurs industriel et tertiaire, à travers des services de sûreté, de sécurité et de prévention des risques SSE.

 

Rendez-vous sur surveillance.securitas.fr